A la rencontre d’un développeur web

Rencontre avec Jules Spicht, développeur web indépendant et consultant en développement chez Davidson Consulting.

Peux-tu expliquer en quoi consiste le métier de développeur ?

Le métier de développeur consiste à construire le projet d’un client, soit en partant de rien ou d’une base existante. Cela peut mener à l’utilisation de plusieurs langages informatiques, tel que HTML/CSS/Javascript pour le web par exemple, ou à des langages plus complexes en fonction du projet visé. Le développeur doit savoir s’adapter aux attentes du client et aux contraintes de temps, mais également faire le choix judicieux des technologies qu’il va utiliser pour mener à bien le projet afin d’assurer la maintenabilité, la rapidité ou encore la sécurité de l’application.

jules spicht

Quel a était ton parcours ?

Je me passionne pour l’informatique et plus particulièrement le développement web depuis mes 13 ans. J’ai commencé par un BAC ES avant de me lancer dans un DUT Informatique à Lille 1. J’ai par la suite rejoint une licence 3 en équivalence grâce à mes deux années de DUT, pour m’ouvrir la porte au master informatique spécialité E-Services qui est spécialisé dans les technologies du web et des communications. Aujourd’hui je travaille en tant qu’auto-entrepreneur depuis janvier 2018, mais je continue également des projets que j’ai commencé bien avant cette activité en vu de créer mon entreprise autour de nouveaux concepts dans le domaine de la programmation. De plus, je suis récemment devenu consultant en développement web chez Davidson Consulting.

Pourquoi as-tu préféré te lancer en tant qu’indépendant ?

Au départ, dès mon plus jeune âge l’informatique était un passe-temps, un amusement, j’y voyais un moyen de donner vie à des projets concrets. Ayant commencé à apprendre tout seul la programmation, j’ai voulu être indépendant afin de continuer dans cette lancée.

Pourquoi ce métier ?

J’ai trouvé ma voie depuis mes 13 ans, et cela m’a toujours passionné, l’informatique ne cesse d’évoluer, on peut aujourd’hui développer des choses que l’on ne pouvait pas imaginer avant de par les limitations technologiques.

Quelle partie de ton travaille préfères-tu ?

Le développement et l’élaboration de l’architecture de l’application. C’est une partie fondamentale autant pour le développeur que pour l’utilisateur, et constitue le cœur d’une application.

Comment trouves-tu tes clients ?

Le début était assez rude, j’en parlais autour de moi, mais sans grandes chances de succès, par la suite, je suis allé voir des commerces directement et j’ai réalisé des sites pour d’autres entrepreneurs. Une fois que j’avais 4 ou 5 clients, ce sont les proches des autres qui faisaient appel à moi.

developpeur web code

Penses-tu que l’intelligence artificielle va faire évoluer le métier de développeur ?

Pour moi, il n’y a pas encore d’intelligence artificielle proprement dit. Une des techniques les plus utilisée aujourd’hui et que les gens confondent souvent avec l’IA est le « machine learning ». Il sert à « apprendre » à un programme comment se comporter suivant une situation qu’il a déjà ou jamais rencontré suivant un schéma de base (ex: détection de formes). De ce fait, plus il fait fasse à un grand nombre de situations, plus le programme aura statistiquement plus de chance d’avoir la meilleure réaction.

Peut-on prévoir les évolutions possibles du métier ?

Oui et non, le métier de développeur sera certainement de plus en plus simple vu le nombre de technologies qui sortent de jour en jour et qui nous permettent de développer plus rapidement et avec moins de connaissances. Le développeur sera toujours au centre, mais il aura certainement de moins en moins de charges de travail.

Quelles sont les qualités à posséder pour être un bon développeur ?

Je pense que les 3 principales sont les suivantes :
– Rigueur
– Imagination
– Autonomie

Quels sont tes objectifs pour l’avenir en tant que développeur web indépendant ?

Créer ma société autour des différents projets que j’ai et que je pense innovants, mais également transmettre mon savoir et mes conseils tout en prenant part de ceux des autres développeurs.

Un conseil pour quelqu’un qui souhaite se lancer ?

Si vous êtes passionné et que vous souhaitez vous lancer, ne vous posez pas de questions, et si vous pensez avoir de bonnes connaissances techniques dans votre domaine, c’est encore mieux, et même préférables pour certains projets, cela vous fera gagner un temps fou, et vous serez d’autant plus fier du résultat !

Manon Dauchy

By | 2019-05-20T18:01:06+00:00 May 20th, 2019|Actualité, Interviews & Rencontres|0 Comments

About the Author:

Étudiante de 22 ans au @MBADMB @EFAP_ en partenariat avec @hubinstitute #MBADMB #digital #marketing #lille #euratechnologie #transfonum

Leave A Comment