Baptême du feu à la Paris HealthCare Week

Expérience à la Paris HealthCare Week 2019

Fraichement rentrée de vacances au soleil, ma première semaine de stage chez Synapse Medicine, une start-up spécialisée en e-santé, aura commencé sur des chapeaux de roue !

En effet, lundi matin 7h34, premier jour de stage, j’étais dans un train direction Paris.

Au programme :

  • Lundi : préparation du stand et des 3 jours s’annonçant intenses.
  • Du mardi au jeudi : Paris HealthCare Week 2019, Parc des Expos, Porte de Versailles de 9h à 18h.
  • Jeudi soir : retour sur Bordeaux
  • Vendredi : premier jour de bureau (enfin !)

Atypique ? Vous m’en direz tant ! Mais AUCUN regret, j’ai adoré l’expérience. Et je n’aurais pu imaginer meilleure façon de m’intégrer et de connaître leur produit et son positionnement.

Comme l’équipe me l’a si bien dit, ce fut le « baptême du feu » !

Donc déjà la Paris HealthCare Week, qu’est-ce qu’est ?

Évènement leader français dans le secteur de la santé, la Paris Healthcare Week accueille des décideurs et professionnels de santé impliqués dans toute la chaine de valeur.

Et sur 3 jours cette année, la Paris HealthCare Week a ouvert ses portes à plus de 30 000 visiteurs et 850 exposants. Impressionnant, non ?

On retrouve tout type d’acteur : start-ups, PME, titans du secteur de la santé, établissements hospitaliers, éditeurs de logiciels, professionnels de santé, investisseurs, institutions publiques, recruteurs, étudiants, etc.

Et c’est là où est toute la richesse de ce salon. Sa diversité permet de pouvoir voir un panorama complet de l’écosystème français du secteur de la santé.

Moi qui suis passionnée par les nombreuses innovations de ce secteur, je n’ai pas été déçue par l’opportunité.

Et du coup Synapse Medicine ?

Donc j’ai la grande opportunité d’effectuer un stage de 6 mois en tant que Chargée de projet Marketing Digital chez eux.

Start-up du secteur de la e-santé, Synapse Medicine a développé une solution d’intelligence artificielle au service du bon usage du médicament. Elle se traduit par un assistant virtuel qui va pouvoir accompagner les professionnels de santé dans leur activité au quotidien en leur garantissant des informations fiables et actualisées en permanence. Chaque nuit, c’est 900 millions d’informations contenus dans plus de 30 000 documents médicaux que l’IA parcourt.

Aujourd’hui, ce “Google Assistant” du médicament utilise des technologies comme les interactions par le #voice, l’analyse d’ordonnances par #photo, etc. Et le produit est encore voué à évoluer encore et encore pour se parfaire.

Et pourquoi proposer cette solution ?

Aujourd’hui, les interactions médicamenteuses impliquent :

  • 10 000 à 30 000 décès par an
  • 130 000 hospitalisations évitables

Et les patients les plus à risques sont les polymédiqués qui ont en moyenne 14,4 médicaments différents.

De plus, la connaissance médicale double, triple, quadruple tous les jours. Un professionnel de santé ne peut ingérer tant de nouvelles connaissances en plus de soigner ses patients et également avoir un minimum de vie personnelle. Donc Synapse Medicine est réellement un outil d’aide à la décision et à la prescription permettant un gain de temps et un risque d’erreur bien moindre.

Et moi, j’en pense quoi ?

Totalement convaincue par ce projet porté par deux médecins et un ingénieur spécialisé en informatique médicale, j’ai hâte de remplir les missions que Synapse Medicine va me confier.

Le produit est au service aussi bien des patients que des professionnels de santé, et répond à une forte problématique de santé publique. C’est ce qui en fait sa force. L’objectif des fondateurs est de réellement soutenir les professionnels de santé, plus particulièrement les prescripteurs, et les aider dans leur quotidien.

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à aller voir leur site : http://synapse-medicine.com mais aussi leurs réseaux sociaux @SynapseMed et in/SynapseMedicine dont j’ai la charge.

Et si vous êtes intéressés de façon générale par le secteur de la e-santé, je vous invite à aller lire ces articles :

Souhaitez-moi bonne chance pour la suite de l’aventure !

Très belle semaine à tous.

About the Author:

Ingénieure agronome spécialisée en Aliments, Nutrition & Santé, j'ai acquis une double compétence scientifique et marketing grâce à mes différentes expériences pro dans le domaine de la santé et du bien-être. Convaincue que le digital fait partie intégrante de tous les aspects de notre vie, j'ai décidé d'être du mouvement #InsideDigitalRevolution ! Et je suis très attirée par les multiples innovations en #e-santé que je suis de près !

Leave A Comment