ROTHY’S : une marque éco-responsable

A travers cet article, je vous présente une marque que j’ai découverte lors de mes recherches pour la masterclass @recycling_smart, riche et belle aventure humaine !

Rothy’s est une marque durable qui a mis au point la formule permettant de créer des chaussures éthiques et source de revenus.

Jeune marque basée à San Francisco, elle crée des produits qui ont connu un succès commercial instantané. Rothy’s fondée en 2016 et actuellement disponible uniquement aux États-Unis et en Chine, a réalisé un chiffre d’affaires de 140 millions de dollars l’année dernière.

Alors, quelle est l’histoire de Rothy’s ?

Rothy’s était à l’origine une idée pour transformer les plastiques recyclés à usage unique en quelque chose de beau et d’utile. En trois ans, la marque a récupéré plus de 30 millions de bouteilles en plastique destinées aux sites d’enfouissement et les a réutilisées pour en faire des chaussures intemporels et durables.

Les ballerines et les baskets tissées de Rothy’s sont fabriquées à partir de bouteilles d’eau en plastique recyclé, et tricotées en 3D pour minimiser le gaspillage.

Le site Web https://rothys.com/ de la marque met également en avant les autres caractéristiques des chaussures à 145 $ pour une grande majorité des modèles, notamment le fait qu’elles soient lavables en machine. Les publicités sur Facebook vantent le style sneaker-meet-flats comme un « incontournable de la garde-robe » sans parler de plastique ou de durabilité.

Pour Rothy’s, la durabilité a été intégrée dès le début, même si elle n’a pas toujours été présente dans le marketing. Les fondateurs Roth Martin et Stephen Hawthornwaite déclarent avoir passé des années à développer des produits, ne les commercialisant que lorsqu’ils étaient satisfaits du choix des matériaux et crée leur propre usine.

Le storytelling fort de la marque permet de créer des chaussures éthiques qui font également de l’argent. La durabilité n’est pas le principal argument de vente ; c’est la cerise sur le gâteau.

La mode durable doit se vendre en offrant d’abord style et confort pour les cofondateurs, et à un prix concurrentiel par rapport aux marques concurrentes qui n’expérimentent pas le plastique recyclé ou la 3D.

La marque vend également un nombre limité de styles. Cela facilite la focalisation sur l’amélioration des techniques de fabrication et des matériaux, et le déploiement de nouvelles innovations dans toute la gamme de produits.

Rothy’s a un modèle de vente directe via son site internet qui leur permet de vendre à un prix inférieur et d’offrir des services tels que la livraison et les retours gratuits, et aussi une boutique présentant l’univers de la marque à San Francisco.

Quelle est la mission de Rothy’s ?

Chez Rothy’s, la mission est de créer un nouveau type de chaussures pour femmes avec le moins de déchets et d’impact sur l’environnement possibles, au travers des éléments suivants :

  • Les matériaux,
  • La production,
  • Le transport,
  • La durée de vie
  • La communauté
  • Son siège

N’hésitez pas à aller sur le site https://rothys.com/sustainability pour plus de détails sur les différentes actions éco-responsables engagées par la marque.

Comment est fabriqué la chaussure Rothy’s ?

La matière principale :

La tige en tricot de Rothy’s est composée à 100% de bouteilles d’eau en plastique après consommation.

Pour information chaque minute, un million de bouteilles d’eau sont vendues dans le monde.

En 2020, on estime que 500 milliards de bouteilles d’eau seront vendues chaque année. À l’échelle mondiale, 91% du plastique n’est pas recyclé.

Les autres matériaux :

Mousse Recyclée, les composants en mousse trouvés dans les semelles intérieures sont fabriqués à partir d’autres chaussures recyclées.

Adhésifs végétaliens et non toxiques

Semelle en caoutchouc sans carbone, les semelles ne contiennent pas de carbone noir présent dans la plupart des semelles de chaussures.

L’emballage :

La boîte à chaussures est scellée avec un ruban bleu recyclé et la boîte elle-même est suffisamment solide pour être expédiée seule.

La boîte est refermable ; aucune bande adhésive n’est donc nécessaire pour le processus de retour.

Végétalienne et biodégradable, la boite est composée à 85% de matériaux recyclés.

Les cartes et la boîte sont recyclables à 100%.

La production 3D :

Loin du tricot de nos grand-mères, la marque utilise la technologie innovante du tricot 3D pour chaque paire de produits fabriquée. En réalité il ne s’agit ne s’agit pas d’impression 3D mais bien de tricotage 3D.

D’ailleurs le Tricot 3D existe depuis les années 90. Epoque où il avait été conçu pour créer des articles en tricot tubulaires et sans couture du type chaussette ou t-shirt. Depuis lors, des progrès technologiques incroyables ont été réalisés.

Même si ces processus peuvent sembler similaires, il existe quelques différences importantes entre les deux.

La fabrication des chaussures contient quatre ingrédients principaux : le temps, l’ingénierie, la main-d’œuvre et le processus technique qui les lie.

Voici un descriptif des étapes de production :

Temps : un concepteur imagine une couleur, un motif, une forme et traduit cette vision en échantillon ou image numérisée. Une fois validée, un programmateur développe la conception exacte grâce à un logiciel.

Ingénierie : lorsque la machine à tricoter 3D est programmée et configurée correctement, un ingénieur la fait fonctionner et ajuste tous les détails qui font que la chaussure Rothy’s est conforme.

Main d’œuvre : il faut trois personnes. La communication entre le concepteur, le programmeur et l’ingénieur est cruciale pour le processus de tricotage en 3D.

Processus technique : une machine à tricoter 3D contient des milliers de petites aiguilles qui, une fois programmées, font des va-et-vient pour créer une chaussure en tricot plat de fabrication parfaite.

A partir de la fibre de polyester provenant des bouteilles d’eau recyclés, les cofondateurs ont passé plus de trois ans à perfectionner la technologie de tricot 3D, en valorisant avec cette technologie le presque zéro déchets.

En France la marque Veja https://project.veja-store.com/fr/single/growing a aussi la réputation d’être une sneaker de luxe «verte», fabriquée avec des matériaux durables avec une chaîne d’approvisionnement transparente.

Pour Veja, la transparence est la pierre angulaire de l’entreprise. La société publie des informations relatives à tous les aspects du sourcing, de la production, de la fabrication et de la chaîne d’approvisionnement sur son site web.

Bien que la durabilité ne soit peut-être pas le principal moteur du succès de ces marques, il convient néanmoins d’en parler aux consommateurs.

Rothy’s et Veja ont constaté que les clients commençaient à se poser de plus en plus de questions sur l’origine des produits et à mieux s’intéresser aux histoires de durabilité de la marque.

Sur Instagram, le nombre de personnes parlant de Rothy’s a augmenté de 314% entre 2017 et 2018, selon Tribe Dynamics, une société de technologie marketing.

La valeur des médias gagnés (EMV), une mesure qui quantifie la valeur en dollars du contenu numérique, a augmenté de 716%, atteignant 3,9 millions de dollars en 2018, a déclaré la firme.

Alors lorsque vous combinez la durabilité avec une bonne esthétique, est-ce la combinaison parfaite pour faire du business ?

N’hésitez-pas à me faire vos commentaires sur le sujet.

Sources : BOF et sites e-commerce des marques 
By | 2019-06-04T19:30:33+00:00 juin 4th, 2019|Retail, Tech & Innovation|0 Comments

About the Author:

Passionnée de mode avec une forte sensibilité pour le digital et l'innovation. Orientée business, je fais preuve de créativité et d'initiative. En #MBADMB depuis Octobre 18, j'opère actuellement ma transformation digital !

Leave A Comment

Oops...
If you want to use the PHP function "add_revslider" in your code please make sure to activate "Include RevSlider libraries globally" and/or add the current page to the "Pages to include RevSlider libraries" option in the "Global Settings" of Slider Revolution.