Lire, écrire, compter, et coder!

Apprendre la programmation aux enfants ne serait-il pas devenu aussi important qu’apprendre le français ou les mathématiques?

J’ai emmené la semaine dernière mon fils de 4 ans à l’exposition Schtroumph Experience, une aventure immersive au pays des petits êtres bleus, truffée de technologies innovantes. Au programme: hologrammes, tablettes dotées de réalité augmentée, transformation en schtroumph le temps d’une photo avec la technologie face rig, et pour le final, un époustouflant vol à dos de cigogne pour fuir la maison de Gargamel en réalité virtuelle.

The Smurf Experience Facial Rig
The Smurf Experience VR

Le numérique fait partie du quotidien de nos enfants dès le plus jeune âge maintenant. Ils doivent donc être capables d’en décoder les mécanismes pour mieux comprendre le monde qui les entoure.

La révolution numérique transforme aussi notre façon de travailler. Tous les métiers sont impactés. Certains disparaissent, alors que d’autres se créent. De ce fait, et pour relever ce défi qui les attend, les enfants vont devoir maîtriser ces nouvelles technologies et les enjeux associés.

Mais comment accompagner alors au mieux les enfants dans cet apprentissage?

  • A l’école

La logique voudrait que la matière soit enseignée à l’école en premier lieu. En septembre 2016, le code fait, en effet, son entrée dans les nouveaux programmes de primaire et de collège.

D’abord, au cycle 1 (CP au CE2), les élèves peuvent, d’après le programme officiel, « coder des déplacements à l’aide d’un logiciel de programmation adapté », ce qui les amène à « la compréhension et à la production d’algorithmes simples. »

Par la suite, au cycle 2 (CM1 et CM2), les élèves apprennent à « programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’u personnage à l’écran » et à « construire des figures simples ou des figures composées de figures simples. »

Plus tard, au collège, le code devient un thème des programmes de mathématiques et de technologie. Les élèves peuvent « écrire, mettre au point et exécuter un programme simple. »

Ci-dessous un exemple d’exercice proposé au Brevet National des Collèges en France en 2017:

exercice BNC France 2017 algorithme
  • En activités extrascolaires

Ces dernières années, plusieurs écoles de programmation numérique ont vu le jour. Elles proposent des cours hebdomadaires, des stages de vacances, voire même des animations pour anniversaire. L’apprentissage est adapté en fonction de l’âge et du niveau de chaque enfant.

Quelques exemples:

  1. L’école de code informatique CodeCodeCodec     https://codecodecodec.com/
  2. Donner vie à son robot et apprendre à coder avec Ecole Algora     https://www.algora.school/
  3. Donnez à votre enfant les clés du futur avec Magic Makers     https://www.magicmakers.fr/
  • A la maison, avec un robot ludo-éducatif

De toute évidence, le jeu reste la méthode d’apprentissage la plus efficace.

– Né à Polytechnique, Winky est un petit robot ludo-éducatif 100% made in France. Il permet aux enfants, âgés de 5 à 12 ans, d’apprendre les bases de l’intelligence artificielle, de la programmation et de la robotique. Lancé officiellement le 14 mai 2019, Winky est actuellement disponible en précommande.

– Le robot Thymio 2 est une valeur sûre pour l’initiation à la programmation robotique. Il s’agit d’un robot robuste, composé d’une base roulante interactive et de nombreux capteurs. Des comportements sont pré-programmés et sa programmation est simple.

– Le Mbot est une solution tout en un permettant la pratique de la programmation, de l’électronique, et de la robotique.

L’idée, bien sûr, n’est pas de faire de chaque enfant un codeur professionnel, mais plutôt de lui offrir les bases de cette technique. Ce sont ces connaissances qui permettront à cette nouvelle génération d’appréhender au mieux le monde de demain, dominé par les technologies et les algorithmes.

En parlant d’algorithmes, avez-vous su décoder le problème exposé aux élèves de 3ème en 2017? J’offre un café au 1er qui aura trouvé la solution 😉

Photo by Lupuca on Foter.com / CC BY-SA
By | 2019-06-10T23:04:52+00:00 juin 10th, 2019|E-ducation, E-transformation du monde, Ed Tech, Robots & IA|3 Comments

About the Author:

Après plus de 10 ans d'expérience en service commercial dans l'univers de la Distribution Sélective, j'ai choisi de me former au digital afin de pouvoir accompagner les acteurs du retail dans leur transformation numérique. #MBADMB #TransfoNum #Retail

3 Comments

  1. toni.trifkovic 11 juin 2019 at 11 h 42 min - Reply

    Article fort instructif a fortiori quand on est parent. Merci à Gaella : je vais pouvoir commander Winky à mon fils de 6 ans !

  2. xavier Gueny 11 juin 2019 at 15 h 35 min - Reply

    Je n’ai pas déchiffré le mystère du brevet mais j’espère bien avoir un café quand-même !
    Merci pour cet article. On sait ce qui attend nos enfants désormais.

  3. olivierferran 11 juin 2019 at 17 h 23 min - Reply

    Merci Gaëla pour cet article fort intéressant.
    Il raisonne d’autant plus pour moi que je me pose beaucoup de questions sur l’avenir de mes enfants.
    Ils sont à un âge où ils doivent commencer à faire des choix dans leurs orientations, et le digital doit être au centre de la réflexion.

Leave A Comment

Oops...
If you want to use the PHP function "add_revslider" in your code please make sure to activate "Include RevSlider libraries globally" and/or add the current page to the "Pages to include RevSlider libraries" option in the "Global Settings" of Slider Revolution.