La chaine de valeur de Porter sur le marché des rencontres amoureuses

Chaine de valeur des rencontres amoureuses

Sujet qui, de prime abord, interpelle, non?

Rien que de lire un titre avec « chaine de valeur », pour peu qu’on soit business Women ou business Men, ça résonne comme étant un sujet attirant. Quand, en plus, on associe ces 2 mots au secteur des rencontres amoureuses, là, on obtient votre attention…c’est sur.

Le concept de chaine de valeur proposé par Michael Porter demande tout de même de se poser quelques instants et d’y aller pas à pas. C’est certes attrayant mais pas simple tout de même. 

Définition de la Chaine de Porter

La chaine de valeur, c’est en fait, la représentation d’une série d’activités existantes sur un marché donné ou dans une entreprise donnée.

Michael Porter l’a créée dans son livre L’avantage concurrentiel publié en 1980. Vous vous dites surement que « ça date un peu ». J’avoue que cela peut paraitre un peu désuet au départ mais en fait si on prend le temps d’y réfléchir (et c’est là le plus compliqué) on se rend compte des parties de l’activité qui génèrent le plus de valeur et on peut imaginer en externaliser, en fusionner ou en consolider certaines parties.

Chaine de valeur de Porter

Dans le concept de la chaine de Porter, les activités peuvent être divisées en deux familles (les ‘activités principales‘ et les ‘activités de soutien’ ou fonctions supports). Chaque activités ajoutent de la valeur. La marge représentée dans le diagramme ci-dessous est la valeur ajoutée apportée sur le marché.

Au cours du MBA spécialisé en marketing digital de l’EFAP nous devons travailler par équipe sur la chaine de valeur d’un domaine qui a connu ou connait une transformation digitale. Mon groupe est en charge de la chaine de valeur des rencontres amoureuses.

Au départ, nous avons réfléchi au parcours de l’utilisateur pour se familiariser avec les différents groupes d’activités envisageables.

Parcours utilisateur des sites ou app de rencontres amoureuses

Chaine de valeur du point de vue de l'utilisateur

Ce parcours utilisateur, nous a déjà donné quelques éléments clés concernant la chaine de valeur dans le marché de la rencontre amoureuse.Ci dessous nous rentrons dans le détail des activités selon Michael Porter en prenant le cas concret du marché des rencontres amoureuses.

Activités principales de la chaîne de valeur

Logistique interne

chaine de valeur 1

C’est la 1ère étape potentielle de la chaîne de valeur: les éventuelles matières premières sont stockées jusqu’à leur affectation en phase de production/assemblage.

Si vous êtes une entreprise de services, vous n’avez pas (ou très peu) de matières premières.

Ceci dit dans le monde du digital, cette première série d’activité pourrait s’apparenter aux stockages de données nécessaires pour la production ou pour faire mouliner un algorithme s’il s’agit d’une solution IA.

Dans le cas de notre travail sur l’industrie de la rencontre amoureuse nous nous sommes dits que la matière première dans ce domaine était la collecte de données de personnes, célibataires ou pas, recherchant une rencontre amoureuse.

Plus vous avez de demandeurs de rencontres dans vos fichiers avec des informations nombreuses et fiables, plus vous avez de chance de pouvoir produire ensuite une proposition de couple pertinente.

Ici la valeur est dépendante du nombre d’inscrits et/ou de la qualité des informations collectées sur ces inscrits.

Production

Chaine de valeur 2

Vous transformez les matériaux en produits finis. Par exemple, en tant que vendeur de lessive, vous travaillez et assemblez des ingrédients pour réaliser la lessive pour vos clients.

Cette étape comprend aussi l’emballage d’une commande pour un vendeur on-line, la réalisation d’une formation sur internet pour un consultant-formateur, …

Dans le domaine de la rencontre amoureuse la production est la création de couples, de matchs, de crushs.

Les entreprises on-line dans ce domaine, telles que TINDER, BUMBLE, HAPPN, BADOO… ont développé des algorithmes plus ou moins sophistiqués permettant de proposer à chaque client des « matchs » potentiels. C’est ce que les responsables clientèles font dans les agences matrimoniales ou ce que font souvent les copains en couples pour leur ami(e) encore célibataire qu’ils invitent à diner avec un(e) autre célibataire qui leur semble correspondre.

Après réflexion, mais c’est discutable, nous avons décidé de regrouper la création de la base de donnée et la production de proposition de couple comme une série d’activité unique.

Pourquoi ce choix me direz-vous?

Parce que les 2 activités nous paraissaient intimement liées et il ne semblait pas envisageable de développer de la valeur dans la création de la base de donnée sans y adjoindre la production de couple potentiel.

chaine de valeur des rencontres amoureusesProduction

La valeur de cette série d’activités, que nous avons nommé DATA ET PRODUCTION, dépend beaucoup de la qualité et quantité des données collectées et de l’amélioration constante des algorithmes de matchs (ou des propositions faites par les responsables clientèles si on n’est pas on line). Cette série d’activité est une des plus monétisée à l’heure actuelle.

Logistique externe ou distribution

Il s’agit là très simplement de l’envoi des marchandises aux grossistes, aux distributeurs ou directement aux consommateurs.

Chaine de valeur 3
Chaine de valeur des rencontres amoureuses distribution

Dans le monde de la rencontre amoureuse la livraison de marchandises s’apparente à la rencontre à proprement parlé.

Soit cette rencontre est virtuelle et elle peut prendre la forme de tchat, de vidéo ou de rencontre en Réalité virtuelle. Soit c’est une proposition de rencontre physique avec des lieux de prédilection, des organisations d’événements pour concrétiser ou faciliter la rencontre. Ce sont les activités qui, dans ce secteur, ont la plus forte valeur ajoutée.

Ventes et marketing

Chaine de valeur 4

À ce stade, on prépare une offre commerciale pour satisfaire les besoins et désirs des clients ciblés. Il s’agit des activités associées à la fourniture des moyens par lesquels la clientèle est incitée à acheter un produit ou service. Nous citerons la publicité, la promotion, la force de vente, la sélection des circuits de distribution ou la fixation des prix.

Chaine de valeur des rencontres amoureuses Commercial

Services

En ce qui concerne les rencontres amoureuses, le marketing d’acquisition est le plus important afin de maintenir une croissance du chiffre d’affaires. En effet cela dépend bien sur des utilisateurs ciblés mais si le site (ou l’application) cible des utilisateurs recherchant l’Amour avec un grand A, a priori, après la rencontre ils ne souhaiteront pas en rencontrer de nouveaux. C’est pourquoi les actions permettant d’accroitre la notoriété (POEM, marketing d’influence, les campagnes TV, Radio et Affichages physiques selon la cible visée) sont très développées. En revanche pour certains utilisateurs recherchant des rencontres multiples et variées,  les actions pour augmenter la fidélité des utilisateurs sont privilégiées (la politique des abonnements, la reconnaissance des utilisateurs les plus actifs …un peu comme Airbnb et les superhosts).

Services

Chain

Sont compris ici tous les services visant à accroître ou à maintenir la valeur du produit tels le service après-vente, la formation, …

Dans le domaine des rencontres amoureuses, il s’agira surtout de developper des services clients permettant la sécurité lors de la rencontre physique ou la sécurité des données fournies sur les applications de rencontres. Par exemple Happn vient de développer depuis peu l’option anonymat. Les services peuvent aussi se présenter sous forme de propositions d’icebreakers pour la partie conversationnelle, du monitoring de texte et des mises à disposition de coach ou matchmakers professionnels (physiques ou virtuelles).

Les activités de soutien de la chaine de valeur

Approvisionnements

Chaine de valeur 9

L’entreprise doit se fournir et donc acheter des matières premières, autres biens et services pour produire. Le but de cette fonction est d’obtenir le plus bas prix pour la meilleure qualité pour tous les achats.

Dans le marché des rencontres amoureuses on ne peut pas vraiment parler de services approvisionnement. Il s’agit plutôt d’un service IT qui se charge de la maintenance du site web, des contrats hébergeurs, concernant les applications mobiles, la présence sur les stores et la maintenance.

Développement technologique, R&D

Les technologies sont des sources importantes d’avantage concurrentiel. Les entreprises aujourd’hui ont toujours plus besoin d’innovation pour réduire leurs coûts, se protéger et maintenir leur avantage concurrentiel.

chaine de valeur 8

Dans le domaine des rencontres amoureuses, la veille concernant les nouvelles technologies permettant d’améliorer l’IA est permanente. La création de nouvelles technologies ainsi que le dépôt des brevets sont aussi crucial dans ce secteur.

En parallèle le développement d’objets connectés permettant de s’embrasser à distance par exemple, la création d’hologramme visible uniquement dans certaines circonstances pour créer de l’intimité, le développement de robots, de réalité virtuelle voire de réalité augmentée peuvent faire la différence et créer le buzz. Au même titre que le swipe est devenu un geste célèbre chez TINDER, d’autres gestes/mots, feront surement le buzz dans le futur quand les applications s’adapteront à l’air du vocal (présence sur Alexa, Google Home), de la 5G ou dieu sait quoi encore.

Gestion des ressources humaines (GRH)

Chaine de valeur 7

Les employés représentent une ressource vitale et coûteuse. Les Ressources Humaines doivent gérer le recrutement, le développement personnel et la rémunération/avantages en nature.

Qui recruter dans l’industrie des rencontres amoureuses? Des spécialistes du marketing, des spécialistes de la data, des techs+++, des financiers, des responsables clientèles, des coach. La mission et les objectifs de l’entreprise sont très importants dans ce secteur d’activité. Vendre de l’amour peut faire rêver ou pas. Il faut savoir mettre en avant la dimension sociétale et humaine de cette activité afin d’attirer les experts en  data, nouvelles technologies et marketing digital. 

Infrastructure de l’entreprise

Certaines activités administratives sont indispensables pour le bon fonctionnement d’une société dans son ensemble. Il s’agit notamment de la direction générale, la comptabilité, les finances, l’IT, le juridique, les relations publiques et le contrôle de la qualité.

Chaine de valeur 6

Pour les rencontres amoureuses nous en avons identifié 2 importantes qui peuvent faire la différence:

Juridique : modération des tchat, protection des données personnelles, CNIL, RGPD, mise en place des CGU

Finance: gestion des couts et investissements vs chiffre d’affaires

Il existe encore d’autres étapes possibles dans les chaînes de valeur. L’idée est de partir déjà de celles-ci pour les analyser et voir lesquelles apportent de réelles valeurs ajoutées et lesquelles devraient être travaillées ou revisitées.

En réfléchissant suivant cette matrice de Porter, nous avons la possibilité de mieux connaitre ce qui fait la valeur de l’offre de marché et de déterminer des pans d’activités à privilégier ou à externaliser pour se démarquer de la concurrence ou pour disrupter le secteur.

Dans le secteur de la rencontre amoureuse, les activités qui se sont le plus développées depuis l’arrivée d’internet sont clairement les bases de données et les algorithmes pour trouver les meilleures options. La deuxième branche qui est en pleine expansion c’est ce qu’on a appelé la production de rencontres. En effet il y a un développement incroyable des modes de rencontres, que ce soient des rencontres digitales ou « réelles ». On ne compte plus les speed dating en tous genres, les soirées Meetic, les phéromones party, et les lieux tels que les incubateurs, les salles de sport, Blablacar, mais aussi la création de tchat, de livestream, le développement des hologrammes, de la réalité virtuelle, des robots…et surement d’autres merveilles à venir.

La chaine de valeur des rencontres amoureuses

Après cette analyse pas à pas voici le schéma que nous avons finalisé, résumant tout ce que nous venons de voir. Il est surement challengeable et nous aimerions vraiment avoir vos feedbacks et commentaires pour pouvoir nourrir cette chaine de valeur et proposer la meilleure option lors de notre masterclass le 18 Juillet prochain.

Donc n’hésitez pas à nous faire vos commentaires sur twitter @datawithlove ou sur Instagram.

chaine de valeur 10

About the Author:

mon métier: marketing de la santé | en ce moment: étudiante part time @MBADMB digital marketing | #MBADMB #esante #digitalhealth

Leave A Comment

Oops...
If you want to use the PHP function "add_revslider" in your code please make sure to activate "Include RevSlider libraries globally" and/or add the current page to the "Pages to include RevSlider libraries" option in the "Global Settings" of Slider Revolution.