Quand l’intelligence artificielle donne de la voix

voice

Comprendre ce que dit un animal est un rêve d’enfant ; un rêve ancestral qui pourrait redéfinir entièrement notre relation à la Nature. Dans un autre registre, comprendre un bébé dès la naissance permettrait à chaque parent, aux soignants et aux touts petits de mieux appréhender certaines situations. Et que dire de ceux qui ont perdu la voix ou ne l’ont jamais trouvée ? Je parle de la voix avec un « x » bien sûr. L’intelligence artificielle serait-elle une solution pour en (re)donner à ceux qui n’en avait pas ou plus jusqu’à présent ?

Chante mon petit poulet

Imaginons que nous puissions comprendre ce que raconte un poulet. Coquace ? Pas tant que ça !  Les éleveurs de volailles ont déjà des exploitations à la pointe sur le plan technologique : capteurs d’éclairage, de température, distribution d’eau et d’alimentation directement via le téléphone ou à leur ordinateur portable.

cocq

Grâce au machine learning, ils pourraient aller plus loin en décodant les cris de leurs poulets. Et pourquoi me direz-vous ? Tout simplement pour leur permettre de savoir si leurs troupeaux sont en bonne santé. Des études très sérieuses menées initialement par des chercheurs de Georgia Tech aux Etats-Unis ont démontré que l’IA pouvait détecter l’état des toutes les variations de la vocalisation des poulets et de son amplitude. Des informations plus que précieuses pour les éleveurs et une manne commerciale évidente à exploiter !

Areuh, Areuh : « Eh toi là… j’ai faim ! »

Baby

Toujours aux États-Unis et dans un tout autre registre, une équipe de chercheurs de l’Illinois et du New Jersey a mis au point un algorithme qui déchiffrerait les pleurs des bébés. Leur base de données manque encore d’épaisseur mais imaginez lorsque celle-ci sera suffisamment complétée. On se dit « waouh, je vais enfin pouvoir comprendre ce que bébé me dit quand il pleure ».

Quel parent n’a pas était désemparé face aux pleurs de son bébé ? A-t-il faim, a-t-il soif, a-t-il mal, est-il malade ? Hop, je vais le bercer, lui tendre un biberon, lui masser le ventre… Rien n’y fait ! Ne reste que le désarroi de ne pas réussir à le soulager. Là encore, l’expérience pourrait prêter à rire. Pourtant, l’outil trouvera sa cible. De même, les équipes médicales spécialisées en néo-natalité, en chirurgie pédiatrique, les métiers spécialisés dans la petite enfance, n’en doutons pas, tireraient bénéfice de cette avancée. Traiter la douleur des tout petits était, il y a encore quelques années, très compliqué à évaluer, voire sous-estimée. Imaginez si tous ces services étaient équipés de cet algorithme ?

Par-delà le langage, il y a…

woman
man

Un être. Sensible et social, l’être humain ressent le besoin (primordial) de communiquer. Aujourd’hui, la dysphasie, la dyspraxie, l’autisme à différents niveaux ou encore la maladie d’Alzheimer privent de communication des millions de personnes de par le monde. Autant de troubles que l’intelligence artificielle permet aujourd’hui d’atténuer. En France, le logiciel Helpicto développé par Equandex associe reconnaissance vocale et reconnaissance d’images pour faciliter la communication entre les personnes atteintes de ces troubles et leur entourage.

Une véritable bouffée d’oxygène et un message d’espoir pour les proches.

La société Toulousaine Acapela permet, quant à elle, de reproduire la voix de ceux qui l’ont perdue. Grâce à son application My Own Voice, l’entreprise a redonné sa voix à un patient ayant subi une ablation des cordes vocales et de la langue. Ces logiciels d’aide à la « communication » sont un premier pas vers une meilleure compréhension de ce(ux) que nous n’entendions pas. Ils trouveront assurément leurs détracteurs (et je ne citerai pas ici le magazine Marianne). Mais qu’importe s’ils permettent d’aider et de mieux soigner ce(ux) qui nous sont chers !

Intéressés par le sujet ? Je vous invite à lire également les articles du MBA sur la e-santé ou encore les articles suivants sur l’IA et…

Les poulets

Les bébés

Les troubles psychotiques …

By | 2019-07-10T21:41:44+00:00 juillet 9th, 2019|E-Santé|0 Comments

About the Author:

#MBADMB #communication #CM #socialmedia #DigitalMarketing

Leave A Comment

Oops...
If you want to use the PHP function "add_revslider" in your code please make sure to activate "Include RevSlider libraries globally" and/or add the current page to the "Pages to include RevSlider libraries" option in the "Global Settings" of Slider Revolution.