Lectures d’été 2019 pour (futurs) étudiants MBADMB

Pour nos futurs étudiants, et plus généralement pour tous les gens que le marketing digital et la e-transformation du monde intéresse, voici les ouvrages que la direction pédagogique du MBA Spécialisé Digital Marketing & Business de l’EFAP vous recommande pour cet été.

Les classiques incontournables

guide de la transformation digitale hub institute mustread mbadmb

Le guide de la transformation digitale: La méthode en 6 chantiers pour réussir votre transformation !

Créé par les cofondateurs du Hub Institute, Vincent Ducrey et Emmanuel Vivier, Le guide de la transformation digitale est une véritable bible pour comprendre les enjeux de la transformation digitale en entreprise et les aborder sereinement. Un panorama essentiel à tous les e-marketers, CDO, startupers… Particulièrement essentiel à tous les (futurs) étudiants du MBADMB dont le Hub Institute est le partenaire exclusif. Déjà sa deuxième édition, remise à jour.

Trouver sur Amazon
Disruption - lecture ete 2018 MBADMB

Disruption – Intelligence artificielle, fin du salariat, humanité augmentée

Le très récent livre de Stéphane Mallard est déjà un incontournable pour comprendre les changements de plus en plus rapides qui impactent notre monde. Digital evangelist incontournable – à suivre sur Twitter – Stéphane Mallard est un des spécialistes français incontournables sur les thèmes de la transformation digitale et de l’intelligence artificielle. Un livre captivant qui vous donnera envie de changer le monde vous aussi.

Trouver sur Amazon
la nouvelle societe du cout marginal zero de rifkin mustread mbadmb

La nouvelle société du coût marginal zéro : L’internet des objets, l’émergence des communaux collaboratifs et l’éclipse du capitalisme

On ne présente plus Jeremy Rifkin, penseur contemporain de notre futur. Son dernier essai – de 500 pages tout de même – pose les bases pour la compréhension de tous les débats économiques et sociétaux qui animent nos politiques actuelles. Ancré dans la révolution digitale, Rifkin nous invite à raisonner sur de nouveaux modes industriels, économiques et sociétaux.

Trouver sur Amazon
patrons nayez pas peur wallut mustread mbadmb

Patrons, n’ayez pas peur !: Manuel à l’usage des patrons qui s’interrogent sur l’ubérisation de leur activité

Un ouvrage clair et condensé qui ravira tous les nouveaux venus dans la transformation digitale. Jérôme Wallut éclaircit à travers cet ouvrage tous les concepts nouveaux liés à cette transformation, avec en premier lieu la fameuse uberisation. Illustré de nombreux exemples, ce livre est un passage obligé pour tous les patrons certes mais aussi tous les acteurs de l’économie qui ne veulent pas rater le tournant du numérique. Un ouvrage chaudement recommandé par tous les étudiants du MBADMB, qui ont également eu la chance de recevoir Jérome Wallut dans le cadre de leur cursus.

Trouver sur Amazon
petite poucette michel serres must read mbadmb

Petite Poucette

Une vision sociétale de la transformation digitale. Comment nos enfants n’appréhenderons jamais le monde comme nous le faisons nous. Pourquoi ce n’est pas forcément un mal. Pourquoi il faut pourtant (presque) tout réinventer. Un livre court, facile à lire, touchant et impactant, qu’on lit en général plusieurs fois.

Trouver sur Amazon

D’autres ouvrages pour aller plus loin

Le Nouvel âge de l’humanité. Les défis du transhumanisme expliqués à une lycéenne

Un livre pas forcément facile à aborder mais qui aborde des sujets de moins en moins futuristes et qui vont alimenter des débats éthiques nombreux dans les années à venir.

Trouver sur Amazon

The Experience Economy: Competing for Customer Time, Attention, and Money

Un livre en anglais. Paru une première fois en 2011, il met en lumière la révolution du marché où le produit ou le service ne sont plus déterminants pour le consommateur. C’est l’expérience qui supplante tout. Nouvelle édition en 2019 avec une nouvelle préface qui analyse à quel point les auteurs avaient bien perçu ce changement majeur en 2011 et comment malgré les exemples de pivots manqués et de disruptions, beaucoup d’entreprises peinent encore à prendre conscience de ce phénomène.

Trouver sur Amazon

Libérez votre cerveau !

On ne présente plus ce livre qui a fait tellement couler d’encre. Idriss Aberkane met un coup de pied dans la fourmilière de notre système éducatif qui n’est plus adapté au monde tel que les enfants le trouveront en arrivant sur le marché du travail.

Trouver sur Amazon
innover ou disparaitre lecture 2018 MBADMB

Innover ou disparaître – Le lab pour remettre l’innovation au cœur de l’entreprise

Directeur marketing, digital et innovation chez Natixis, Olivier Laborde parle ici d’un sujet qu’il maîtrise : comment inciter l’innovation en entreprise, la revaloriser comme priorité stratégique, en particulier dans les grands groupes. Cet ouvrage a l’avantage de faire un zoom sur les fameux labs des grands groupes, médiatisés mais peu documentés.

Trouver sur Amazon
le retail face aux nouveaux modes de consommation lecture 2018 MBADMB

Le Retail face aux nouveaux modes de consommation – S’adapter ou disparaître

Nous ne pouvons pas faire l’impasse sur cet ouvrage puisqu’il a été écrit par Estefania Larranaga et Lucie Soulard, deux alumni MBADMB qui se sont rencontrées sur les bancs de leur formation au MBA et ont maintenant créé ensemble la startup Place2Swap qui propose aux marques de se réapproprier le marché de l’occasion sur leurs produits. Leur livre les enjeux des marques face aux nouveaux modes de consommation et leur démarche pour proposer de renouveler les business models en retail.

Trouver sur Amazon
By | 2019-07-25T06:10:36+00:00 juillet 25th, 2019|Inside Digital Revolution, Ouvrages de référence|0 Comments

About the Author:

Directrice Adjointe du MBADMB

Leave A Comment

Oops...
If you want to use the PHP function "add_revslider" in your code please make sure to activate "Include RevSlider libraries globally" and/or add the current page to the "Pages to include RevSlider libraries" option in the "Global Settings" of Slider Revolution.