Il était une fois… L’Empire Disney

Alors qu’elle s’apprête à fêter ses 100 bougies en 2023, la Walt Disney Company n’en finit par de battre tous les records !

Cette année, pas moins de 5 de ses films ont dépassé la barre du milliard au box-office, une performance inégalée dans l’histoire d’Hollywood. Disney a su stratégiquement se placer en tête des sorties les plus importantes au cinéma. Leur dernier blockbuster super-héroïque, Avengers : Endgame, vient tout juste de détrôner Avatar comme plus gros succès de tous les temps !

Pourtant ce n’est qu’à partir des années 1950 que la firme a décidé d’étendre son empire au-delà de la production cinématographique. C’est parce qu’elle faisait face à des difficultés économiques importantes que Disney s’est lancé dans les parcs d’attractions & le merchandising. Depuis, Mickey Mouse est partout : les chaînes de télévisions (Disney Channel), les médias (ABC), et bientôt sur une plateforme de streaming (Disney +). Ce qui pouvait sembler être un pari fou à l’époque semble aujourd’hui tomber sous le sens, tant il est désormais impossible de dissocier Disney et Entertainment. Malgré les efforts de la Warner sur le terrain des films super-héroïques ou d’Universal pour ce qui est des parcs d’attractions ou de l’animation, rien ne semble pouvoir arrêter ce géant dont le capital sympathie et la longévité laissent rêveur tous ses concurrents.

via GIPHY

Alors en quelques chiffres, Disney c’est quoi ?

  • Un chiffre d’affaire mirobolant : 59.63 milliards de dollars.
  • Des revenus gargantuesques : 12.6 milliards de dollars.
  • Une valeur boursière stratosphérique : 247 milliards de dollars.

Cependant, ne croyez pas que tout le succès financier de l’empire Disney provient uniquement de ces films familiaux ultra calibrés. L’infographie ci-dessous nous en révèle plus sur la répartition de ses revenus.

Contre toutes attentes  le box-office n’était pas la première mais seulement la troisième source de revenus en 2014, soit trois fois moins que ses  chaînes TV et autres médias, et deux fois moins que ses parcs d’attractions. Si son emprise sur l’industrie à rêve est certainement médiatisée, c’est de façon plus discrète que la Walt Disney Company génère le plus de revenus. En attendant de voir émerger un réel concurrent (à l’exception de Netflix bien sûr), libre à chacun d’en prendre de la graine.

Watch & learn comme ils disent !

By | 2019-08-16T18:07:51+01:00 août 13th, 2019|Non classé|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Oops...
If you want to use the PHP function "add_revslider" in your code please make sure to activate "Include RevSlider libraries globally" and/or add the current page to the "Pages to include RevSlider libraries" option in the "Global Settings" of Slider Revolution.