En quoi l’appli CPF va-t-elle améliorer les performances digitales des salariés ?

En quoi l’appli CPF va-t-elle améliorer les performances digitales des salariés ?

Le CPF, pour booster les competences des salaries

Quizz de l’été :

connaissez-vous

le CPF ?

La formation tout au long de la vie est une des clés de l’appropriation de nouvelles compétences par les salariés. Dans la période charnière de transformation digitale que nous vivons, elle est indispensable pour compléter et enrichir les connaissances acquises lors de sa formation initiale et dans son parcours professionnel.

Chaque salarié ayant travaillé dispose d’une enveloppe financière pour se former, dans un compte personnel de formation, le CPF. Aujourd’hui, les formations les plus demandées ont souvent un rapport étroit avec la transformation numérique, que ce soit dans le domaine de la bureautique, de l’informatique, du web, ou de l’anglais professionnel. Elles contribuent donc à améliorer les performances et l’employabilité des salariés.

Demain, à partir de novembre 2019, une application sera disponible pour que chacun puisse gérer son Compte Personnel de Formation : consulter sur son smartphone son budget formation, rechercher et acheter une formation en ligne très simplement, en disposant en temps réel de l’ensemble des produits et sessions disponibles, en connaissant leur coût et leur qualité avec un système d’avis. Cela contribuera à faciliter l’accès à la formation, et à transformer radicalement le secteur (le fameux passage au « consumer centric »)

Mais au fait, qu’est ce que c’est le CPF ? à qui cela s’adresse t’il ? comment marche t’il,  ? Ce quizz vous donne les premiers éléments de réponse.

Le Quizz du CPF

1 – De quand date le CPF ?

a- 1971

b- 1999

c- 2015

d- 2018

2- l’ancêtre du CPF, le DIF, date de mai 2004. Mais que voulait dire DIF ?

a- Dispositif interne de formation

b- Droit individuel à la formation

c- Dotation individuelle de formation

d- Désir intense de se former

3- à partir de quel âge peut-on disposer d’un CPF ?

a- à la naissance

b- à 16 ans

c- à 18 ans

d- à 21 ans

4- le CPF est alimenté uniquement pendant les périodes de travail, vrai ou faux ?

a- vrai

b- faux

c- ça dépend

5- que ce passe t’il quand on part à la retraite ?

a- vous conservez votre CPF à vie et pouvez l’utiliser pendant votre retraite

b- vous conservez votre CPF mais ne pouvez plus l’utiliser

c- votre CPF est supprimé

d- votre CPF est transféré à votre collègue le plus proche

6- de combien est alimenté le CPF tous les ans ?

a- 24 heures

b- 50 heures

c- 500 euros

d- 800 euros

7- les heures acquises au titre du DIF et non utilisées à ce jour vont bientôt disparaitre, vrai ou faux ?

a- vrai

b- faux

8- le CPF est géré par qui ?

a- par la Caisse des Dépots et Consignations

b- par l’entreprise dans laquelle vous travaillez

c- par votre banque

d- par vous-même

9- on peut utiliser son enveloppe d’heures de formation uniquement pendant son temps de travail, vrai ou faux ?

a- vrai

b- faux

10 – quelles sont les formations les plus demandées avec les heures acquises dans le CPF ?

a- permis de conduire et licences en logistique

b- habilitations électriques et licences soudage

c- langues et compétences numériques

d- méditation et management bienveillant

e- petite maçonnerie et réparation de tondeuses à gazon

un petit quizz pour mieux connaitre le comte personnel de formation

Etes-vous prêt pour l’appli CPF ? voici les réponses au quizz…

1- réponse c : le CPF a remplacé le DIF le 1er janvier 2015, il a depuis évolué dans le cadre de la réforme formation professionnelle entrée en application en septembre 2018 (compte en euros, appli CPF, plus de formations éligibles,…)

2- réponse b : le DIF veut dire Droit Individuel à la Formation. Dans sa dernière mouture, il donnait droit à 24 h de formation par an, limité a 150h. Le solde d’heures DIF acquis au 31 décembre 2014 est reversé sur le CPF (vérifiez le, c’est le solde indiqué sur votre bulletin de salaire de décembre 2014)

3- réponse b : Le CPF s’adresse à toute personne en activité de plus de 16 ans. Ce compte individuel a cours tout au long de la vie professionnelle.

4- réponse a : votre entreprise alimente votre CPF quand vous travaillez, ce n’est pas le cas pendant la période de chômage. En revanche, vous pouvez utiliser les droits acquis lorsque vous étiez salarié.

5- réponse b : le compte personnel de formation continue d’exister après votre départ à la retraite mais n’est plus utilisable. Il faut donc bien penser à utiliser le solde des droits inscrits dans les 2 ou 3 ans précédant la retraite, en finançant par exemple des cours de langue ou toute autre formation courte utile à des fins personnelles (pâtisserie, petite maçonnerie, électricité,…)

6- réponses c ou d : depuis 2019 le CPF est alimenté en euros et non plus en heures. Les heures acquises précédemment sont converties à raison de 15 € par heure. Le compte est crédité de 500 euros par an pour les salariés à temps plein, 800 pour les salariés non qualifiés (sans diplôme), dans la limite de 5 000 euros et 8 000 pour les salariés non qualifiés

7- réponse b : une décision récente du gouvernement a annulé une disposition qui voulait que les heures DIF non utilisées au 1er janvier 2015 pouvaient être reportées et utilisées dans le cadre du compte personnel de formation jusqu’au 31 décembre 2020 uniquement. Une ordonnance sera publiée en septembre 2019, indiquant que les heures acquises ne seront pas perdues à condition que les bénéficiaires les inscrivent sur leur CPF avant le 31 décembre 2020. Elles seront automatiquement converties en euros pour une valeur de 15€ pour chaque heure.

8- réponse a : la gestion du CPF est assurée par la Caisse des Dépots et Consignations, via un système d’information du compte personnel de formation (voir plus bas le lien). Il n’est pas attaché au contrat de travail. Le compte est personnel : le salarié conserve son solde d’heures même en cas de changement d’une entreprise à l’autre ou bien en cas de perte d’emploi (même s’il s’agit d’un licenciement pour faute grave). À partir du moment où le CPF est alimenté en heures, son titulaire peut alors en faire usage, qu’il soit en activité salariée ou en recherche d’emploi.

9- réponse b : dans le cas d’un salarié, l’accord de l’employeur est requis pour une formation réalisée en tout ou partie sur le temps de travail. Si la formation sur le temps de travail est acceptée, le salarié continue de percevoir sa rémunération habituelle et il est donc couvert contre les accidents du travail et les maladies professionnelles. L’accord n’est pas nécessaire pour une formation hors temps de travail.

10- réponse c : le Top 5 des certificats qui ont conclu une formation par les salariés ayant mobilisé leur #CPF en 2018 :
> 1. BULATS (Certificat d’anglais)
> 2. TOEIC (Certificat d’anglais)
> 3. TOSA (Bureautique et compétences numériques)
> 4. BRIGHT (Certificat multilingue)
> 5. Bilan de compétences

Votre score : comptez 1 point par bonne réponse

Entre 7 et 10 points : le CPF n’a pas de secret pour vous et vous avez sans doute déjà ouvert un CPF et utilisé une partie de l’enveloppe dont vous disposez. Continuez à apprendre tout au long de votre vie, et pensez à évangéliser vos collègues et amis pour qu’ils créent leur compte. Inutile de vous redonner le lien vers le CPF, vous l’avez dans vos favoris !

Entre 3 et 6 points : le CPF, vous vous êtes renseigné sur ce sujet et vous avez une idée de ce à quoi cela peut vous servir dans votre parcours professionnel. Pour l’instant, vous n’êtes pas allé plus loin, faute de raison de vous y intéresser ou parce que cela vous a un peu rebuté…N’hésitez pas à pousser quelques portes (votre service RH, un Fongecif, l’APEC, etc) ou à en parler à un ami ou collègue qui semble s’y connaitre un peu plus : le montant de l’enveloppe est plafonné, ce serait dommage de ne pas pouvoir bénéficier des versements de votre entreprise parce que vous n’avez pas pensé à vous former régulièrement !

Moins de 3 points : de deux choses l’une, soit vous êtes totalement allergique à toute idée de vous former dans le cadre professionnel (et dans ce cas vous prenez des risques en ces temps chahutés comme dirait Jean-Michel Billaut), soit vous sortez de votre formation initiale et vous n’avez pas encore eu le temps de vous pencher sur ce sujet. Il n’en reste pas moins que le sujet mérite votre attention et qu’a minima une action toute simple à réaliser est la création de votre compte personnel de formation. Cela prend deux minutes, il suffit de son numéro de sécurité sociale et le tour est joué !

Connaître les droits acquis sur votre CPF :

connectez-vous à votre compte personnel d’activité (CPA), personnel et sécurisé.

Si votre compte n’a pas encore été activé, munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale.

https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-prive/html/#/connexion

image d'un compte personnel de formation

Le sujet de la formation vous intéresse ?

Pour aller plus loin, voici quelques articles récents parus sur le blog du #MBADMB et traitant de la transformation digitale du secteur de l’education :

http://www.mbadmb.com/2019/08/11/digital-marketing-in-education-sector/

http://www.mbadmb.com/2018/02/06/education-numerique-revolution/

By | 2019-08-17T15:50:56+01:00 août 17th, 2019|Apps, E-ducation, Ed Tech, Transformation digitale|0 Comments

About the Author:

L'accès au savoir, à l'éducation, à la culture, s'est démocratisé avec internet et le web. Acteur du monde de la formation professionnelle, j'ai vu cet univers évoluer depuis 20 ans, mais ces dernières années la mutation s'est accélérée. Dans mon domaine du marketing B2C, la révolution numérique c'est maintenant

Leave A Comment

Oops...
If you want to use the PHP function "add_revslider" in your code please make sure to activate "Include RevSlider libraries globally" and/or add the current page to the "Pages to include RevSlider libraries" option in the "Global Settings" of Slider Revolution.