La pollution numérique…ça existe ?

La pollution numérique…ça existe ?

Depuis plusieurs années les pays mettent en place des mesures pour réduire la pollution en général. On adopte petit à petit des changements dans : le tri de nos déchets, notre consommation alimentaire, nos habitudes d’achat. Mais on est très peu sensibilisé à la pollution numérique et la réduction de ces déchets. Et pourtant ça existe, ce n’est pas parce que ce n’est pas physique que ça n’existe pas. Mais en quoi ça consiste ?

Commençons par la face visible. Entre 2018 et 2019 on affiche une augmentation de 6% d’achats d’appareils électroniques. Saviez-vous que ces appareils ont une majeure partie de leurs composants qui ne sont pas biodégradables ? Alors entre ceux qui changent leurs appareils parce qu’ils souhaitent avoir les derniers produits sortis ou ceux qui changent parce que leurs derniers appareils n’ont pas pu vivre plus de 2 à 4 ans, sur 7 milliards de personnes, la quantité de déchets est assez impressionnante, elle s’élèverait à plus de 42 milliards de kilo de déchets.

Des solutions sont possibles pour réduire l’impact écologique. Par exemple la société Fairphone propose des téléphones éco-responsables. S’il y a une défaillance sur une pièce du téléphone, il est possible de la changer facilement. Vous n’avez plus besoin d’acheter un nouveau téléphone.

Pour ce qui concerne la face moins visible, il s’agit du stockage de données : tout ce que vous stockez sur le cloud ou l’accumulation de vos emails, ainsi que vos recherches en ligne sont concentrées dans des data centers qui tournent en permanence. Quelques solutions pour limiter les déchets:

  • Pensez à trier vos emails et vider la corbeille de votre boîte mail régulièrement et vous pouvez aussi arrêter les abonnements aux newsletters que vous ne lisez plus,
  • triez les données que vous stockez sur votre cloud,
  • mettez vos recherches fréquentes dans vos favoris. Vous pouvez aussi utiliser des moteurs de recherche comme Ecosia, Lilo ou Ecogine qui contre balance la pollution due aux recherches par des actions responsables, comme planter des arbres pour chaque recherche effectuée.

Chaque geste compte !

By | 2019-08-25T20:53:16+01:00 août 24th, 2019|Non classé|0 Comments

About the Author:

Etudiante en alternance au MBA Digital Marketing & Business.

Leave A Comment

Oops...
If you want to use the PHP function "add_revslider" in your code please make sure to activate "Include RevSlider libraries globally" and/or add the current page to the "Pages to include RevSlider libraries" option in the "Global Settings" of Slider Revolution.