L’e-commerce et l’IA : Cas d’eBay

AI Machine learning Deep Learning eCommerce eBay

La vente en ligne considérée aujourd’hui comme la reine de la donnée, elle bénéficie désormais du machine learning à toutes les étapes : de l’anticipation des ventes à la robotisation de la chaîne logistique en passant par le marketing prédictif »

Pourquoi ? « Parce que l’e-commerce est l’une des activités les plus data-driven » : Traffic, taux de conversion, taux de rebond, analyse des parcours, des tunnels de conversion, mais aussi SEO, SEA, gestion de tags, de logs, connexions au CRM, à la DMP…

L’intelligence artificielle va porter l’exploitation de ces données à un niveau jamais atteint.

AI eCommerce eBay

Cas d’eBay :

La marketplace parie sur l’IA à la fois pour ses marchands et ses clients : Personnalisation, recommandation, optimisation des prix, traduction automatique…

eBay fait de l’intelligence artificielle l’un de ses principaux chevaux de bataille pour optimiser la performance de sa plateforme d’enchères. Au-delà du volet commercial pur, il s’agit aussi d’un levier pour automatiser ses processus. Un enjeu central compte tenu des volumes de données concernés. Touchant des millions de vendeurs et d’acheteurs présents dans 190 pays, le site héberge quelque 1,2 milliard d’articles et revendique 179 millions d’acheteurs référencés.

Comme la majorité des grands sites d’e-commerce, eBay avait déjà mis en place la recommandation de produits en utilisant divers algorithmes. Elle fait notamment appel à un modèle de deep learning à base de textes pour compléter l’arsenal. Son rôle : calculer un score de cross-selling pour chaque produit similaire à ceux consultés par le visiteur en se basant sur plusieurs paramètres tel que : les noms, les caractéristiques et les catégories des articles vus par l’internaute.

AI eBay

Autre fonction d’IA mise à la disposition des internautes, un moteur de recherche similaire à Google Images pour retrouver un article en soumettant le cliché d’un produit pris en photo ou déniché sur le web. Baptisé Image Search, le dispositif repose là-encore sur des modèles de deep learning.

En matière de vision par ordinateur, eBay s’attelle également à détecter les marques. Et ce non pas en se basant sur la reconnaissance de logos (pas toujours visibles), mais sur celle de critères plus subjectifs, du style au motif de tissu dans le cas d’un vêtement par exemple. Un processus qui contribue à automatiser l’intégration de nouveaux produits dans la plateforme.

By | 2019-08-28T23:12:31+01:00 août 28th, 2019|Data world, e-Business, e/m Commerce, innovations, Tech & Innovation, UX|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Oops...
If you want to use the PHP function "add_revslider" in your code please make sure to activate "Include RevSlider libraries globally" and/or add the current page to the "Pages to include RevSlider libraries" option in the "Global Settings" of Slider Revolution.