Interview de Patxi Ospital, co-fondateur d’Invivox

Invivox Peer to peer Medical Training

Rapprocher les professionnels de santé et partager leur savoir grâce au digital

Après six mois de formation “académique” faite de cours dispensés par des intervenants professionnels et de projets passionnants pour des annonceurs, me voici au cœur de la seconde partie du MBA Digital Marketing & Business.

J’ai la chance et le plaisir d’avoir intégré l’équipe Marketing de la société Invivox, startup bordelaise spécialisée dans la formation médicale en peer-to-peer. Invivox a développé une solution composée d’une plateforme de mise en relation entre médecins, chirurgiens, spécialistes, institutions médicales, et d’un LMS (Learning Management System), pour des formations entre confrères, en mode compagnonnage.

Patxi Ospital, l’un des deux fondateurs, nous parle d’Invivox et de l’impact du digital pour les professionnels de santé.

Photo Patxi Ospital

“Patxi, peux-tu nous raconter ton parcours et comment est née l’idée d’Invivox”

Je suis co-fondateur d’Invivox avec Julien Delpech. J’ai travaillé pendant vingt ans dans le secteur du dispositif médical et pharmaceutique. Une partie de mon parcours s’est faite dans de grosses compagnies internationales pharma’ ou dispositif médical, une autre partie dans des startups du médical en tant que salarié, ensuite en tant qu’entrepreneur. Invivox est ma quatrième société.

Invivox, finalement, est le fruit de notre expérience avec Julien. Nous avons passé notre vie à lancer de nouvelles technologies dans le monde entier dans le domaine du médical, et nous avons pris conscience de tous les enjeux autour de l’émergence des technologies dans le monde de la santé.

Invivox est née d’une problématique à laquelle nous avions nous-mêmes été confrontés au sein d’une société que nous avions créée, et dans laquelle nous avions développé des dispositifs médicaux pour la médecine régénérative, la thérapie cellulaire.

Nous avons été confrontés à la problématique de l’adoption des produits par les médecins et de l’accès aux meilleurs soins par les patients : finalement, si le médecin était mal formé, le patient n’avait pas accès aux meilleurs traitements.

Nous nous sommes alors posé la question suivante : “Pourquoi un médecin n’a-t-il pas toujours accès à ces nouvelles technologies ou à ces nouveaux protocoles ?”

« La raison est qu’il y a un vide dans la formation continue des médecins. »

C’est ce que nous avons constaté dans notre écosystème et dans notre environnement, et en prenant de la hauteur nous avons réalisé que l’évolution de ces technologies touchait le monde médical et était en train de transformer la pratique des médecins.

Ce que nous avions identifié dans notre petit écosystème était finalement le reflet d’un problème global. Il y avait un vrai enjeu : pour que les patients aient accès aux meilleurs soins, il fallait que les médecins puissent se former à ces nouveaux protocoles et dispositifs médicaux qui permettent des soins moins invasifs, moins risqués, et moins coûteux.

“Comment se sont passés les premiers pas d’Invivox” ?

En 2015 avec Julien, nous avons jeté l’idée sur un premier brown paper. L’idée nous paraissait bonne, nous avons alors décidé de nous lancer et de créer une société.

 » L’idée était d’utiliser le digital pour faciliter l’accès aux formations pour les médecins. »

Il nous fallait donc structurer un outil qui permettrait cet accès aux formations. Nous avons alors eu besoin de financements pour aller chercher des gens compétents dans le monde du digital et qui pourraient nous accompagner, car Julien et moi connaissions très bien le secteur de la santé, mais très peu celui du digital.

Nous avons cherché des premiers financements qui nous ont permis de préparer des présentations, d’étudier le marché pour valider l’intérêt business du projet. Nous avons ensuite effectué une première levée de fonds de 1.2 millions d’euros en mars 2016, ce qui nous a permis de recruter des développeurs pour créer notre outil de mise en relation entre les médecins pour qu’ils puissent se former en bloc opératoire.

La version 1 de la plateforme a été lancée en 2017, avec les premières formations en ligne.

Nous nous sommes rapidement rendu compte que pour scaler le projet, il nous fallait un nombre de formations en ligne beaucoup plus important. Nous avons donc fait évoluer notre stratégie en allant chercher la cible des hôpitaux, institutions, centres de formation, plutôt que les médecins un par un.

Et pour aider les professionnels de santé à mettre en ligne facilement leurs formations, nous avons mis en place l’outil Connect, un Learning Management System, qui correspondait totalement à un besoin. Nous avons alors pu effectuer une seconde levée de fonds en mai 2018 de manière à pouvoir déployer le logiciel sur le marché.

Il y a un vrai besoin de formation. Et pour faciliter la formation continue des médecins, la clé, au-delà des technologies de simulation, de réalité virtuelle, qui permettent de se perfectionner sans toucher au patient, c’est de rendre la formation accessible.

Notre philosophie et notre vision ne sont pas de dire qu’Invivox apporte une nouvelle technologie, mais que grâce aux nouvelles technologies, nous facilitons l’accès à la formation continue.

« La vision d’Invivox s’est construite avec la volonté de devenir le partenaire de confiance de tous les professionnels de santé dans leur formation continue. »

Chirurgiens en bloc opératoire

Aujourd’hui, en plus d’une plateforme et d’un logiciel, Invivox est une solution globale qui intègre des services comme le marketing, le customer care, l’accompagnement logistique.

Et l’enjeu de la visibilité, gérée par le département Marketing, est très important : lorsqu’un médecin propose des formations, il doit pouvoir s’assurer qu’elles sont visibles et identifiables, et lorsqu’un professionnel cherche une formation, il doit pouvoir rapidement accéder aux informations souhaitées. Cet aspect est très compliqué à mettre en place pour les médecins. Il faut donc leur faciliter tout cet accès, et c’est là qu’Invivox se positionne.

« La technologie sans l’usage, ça ne fonctionne pas. »

“Selon toi, quels sont les autres atouts d’Invivox ?”

Je pense que nous avons compris très vite que la technologie sans l’usage, ça ne fonctionne pas. Nous sommes également le « first mover », ce qui permet à moyen terme d’atténuer certaines velléités : plutôt que de créer leur propre outil de catalogue de formations, les centres par exemple peuvent beaucoup plus facilement et rapidement utiliser notre plateforme déjà existante pour leur donner de la visibilité.

Le professionnel de santé a un besoin spécifique, il peut le trouver très facilement sur Invivox. Il est beaucoup plus fastidieux de rechercher des formations médicales via les moteurs de recherche classiques car le référencement est très compliqué. Invivox en cela est vraiment un facilitateur. D’autre part, Invivox est active depuis trois ans, cela fait vingt ans que Julien et moi travaillons dans le monde médical, nous avons donc une très bonne connaissance du secteur. Nous avons constaté qu’il existe d’autres solutions de formation, mais elles sont très peu adaptées aux contraintes du monde médical. Notre raisonnement a été le suivant : nous venons du monde médical, nous avons décelé une problématique, nous allons répondre à un besoin.

“Quelles sont les difficultés rencontrées ?”

Invivox s’adresse à un monde qui, sans être réfractaire au changement, met longtemps à adopter le changement. Notre plus gros frein est donc le rythme d’acceptation et d’adaptation de ce monde médical. Nous avons maintenant une légitimité indiscutable mais les cycles de conversion sont longs, et la principale difficulté est de gérer au mieux en termes de business ces temps longs de conversion. C’est la plus grosse complexité.

“Où en est Invivox aujourd’hui en termes de développement ? Quels sont les prochains projets ?”

Aujourd’hui Invivox est au démarrage de sa phase de scaling et d’accélération, qui devrait durer entre dix-huit mois et deux ans.

Nous nous concentrons à l’heure actuelle sur la France, qui est en train de devenir un hub mondial de la formation, pour attirer les professionnels de santé internationaux vers les formations dispensées par les experts français. Nous pourrons ensuite dupliquer nos process sur les marchés internationaux et entrer dans la phase d’expansion.

Philips x Invivox

Les partenariats que nous venons de signer sont les clés de notre scale-up. Quand on signe Philips, (leader mondial des technologies médicales, partenariat avec son centre de formation signé en juin 2019), on s’ouvre les portes du monde de l’industrie du dispositif médical, du secteur pharma et des labos. En signant avec l’IRCAD (Institut de Recherche contre les Cancers de l’Appareil Digestif, centre mondialement connu en tant qu’institut de recherche et de formation des chirurgiens ), on gagne nos lettres de noblesse dans le monde de la chirurgie et donc de la formation des chirurgiens. En proposant une offre innovante sur le DPC (Développement Professionnel Continu : dispositif de formation réglementé français, et qui doit être suivi par chaque professionnel de santé), c’est sur la formation des professionnels français en France qu’on gagne notre légitimité.

Par ailleurs, nous allons commencer à développer cette année l’accès à des formations en distanciel (e-learning, video learning, simulation). Tout ceci nous permet de couvrir l’ensemble du spectre de la formation continue des médecins, nous sommes les seuls aujourd’hui.

“Comment vois-tu Invivox d’ici trois ans ?”

Je vois Invivox comme LA solution vers laquelle se dirigent tous les experts ou organismes désirant se former ou proposer des formations.

Les partenariats que nous avons signés vont nous permettre de rapidement nous étendre au niveau européen, nous avons d’ailleurs déjà commencé. Nous serons à l’échelle mondiale la plateforme proposant le plus grand nombre de formations, en présentiel ou distanciel, et au niveau européen une référence pour la gestion des programmes de formation médicale.

Invivox logo et devise Never Stop Training

Un grand merci à Patxi pour cette entrevue et sa disponibilité. C’est un plaisir de connaître l’histoire et l’ADN d’Invivox en vivant l’aventure startup !

Et si le monde de la santé vous intéresse, je vous invite à parcourir les autres articles relatifs au sujet sur le blog MBA Digital Marketing & Business an suivant ce lien. Bonne lecture !

By | 2019-09-08T11:13:07+01:00 septembre 8th, 2019|Blog, E-Santé, French Tech, Interviews & Rencontres, Startup|0 Comments

About the Author:

20 ans au cœur de la relation commerciale en B-to-B, et surtout une immense envie de découvrir l'ensemble de l'écosystème digital pour être actrice à part entière de l'e-transformation du monde.

Leave A Comment

Oops...
If you want to use the PHP function "add_revslider" in your code please make sure to activate "Include RevSlider libraries globally" and/or add the current page to the "Pages to include RevSlider libraries" option in the "Global Settings" of Slider Revolution.