C’est la nouvelle version du Bluetooth, qui surpasse les anciennes. Elle a deux fois plus de portée et quatre fois plus de débit. Malheureusement, on ne risque pas de voir débarquer cette belle technologie avant 2018 chez les particuliers.

On est loin du simple partage de données entre deux téléphones côtes à côtes. Par exemple, en terme de domotique, une personne équipée d’une serrure intelligente pourra rester dans son canapé pour ouvrir sa porte d’entrée. Le Bluetooth 5.0 a une portée de 200 mètres, contre 100 pour la version précédente.

Ce nouveau Bluetooth, créé par Bluetooth SIG n’est pas qu’une amélioration de la norme, c’est aussi un moyen pour inciter les entreprises à se lancer dans l’IoT, puisque ce nouveau dispositif, beaucoup plus puissant que l’ancienne version, augmente le champ des possibles en terme d’Internet Of Things et en terme d’innovation et de technologie.

Concrètement, que pourra-t-on faire avec cette nouvelle version ?

On pourra faire transiter les données à plus de 4 mégabits/seconde, ce qui est 4 fois plus rapide que ce que pouvait faire le Bluetooth 4.2, son grand frère. Grâce à cela, on pourra mettre à jour des logiciels objets connectés beaucoup plus rapidement.

bluetooth-5

Dans le secteur de l’Internet Of Things, tout sera beaucoup plus rapide. Une économie de batterie pourra être faite, ce qui est très important et prometteur dans le domaine de l’IoT.

Avec cette nouvelle version, on pourra voir apparaître des objets connectés beaucoup plus abordables, selon le fondateur de Sen.se, entreprise de domotique française.

Une aubaine pour les sociétés qui utilisent les Beacons* :

Avec l’explosion du débit, les petites balises pourront faire transiter plus qu’un simple message. Elles pourront directement envoyer une offre promotionnelle aux passants sans avoir recours à l’application. Ceci permettra aux marques de toucher beaucoup plus de clients.

Aujourd’hui, pour faire transiter ce genre de message, il faut que le Bluetooth de l’appareil du passant soit allumé et que l’application soit téléchargée. Autant dire qu’actuellement, les balises ne touchent pas grand monde.

 

*De petites balises sans fil, qui communiquent avec le smartphone des passants ayant le Bluetooth activé.