C’est la rentrée DMBienne !

Vous avez des résolutions ? Nous avons surement les mêmes… Mais les résolutions nous le savons, c’est comme les kilos à perdre, on y arrive « presque » jamais. Cette année, on veut que ça change. On le sait bien, au MBADMB, tout est possible ! Pour atteindre nos objectifs, peut-être faudrait il partir du début et se faire non pas une checklist de nos résolutions imaginaires, mais plutôt un rappel de tout ce qui nous est passé sous le nez.
Pour votre rentrée DMBienne ainsi que pour tous les passionnés du digital :

Digithèque incontournable

  • E-commerce : Construire et piloter sa stratégie commerciale sur mobile – Thierry Pires et Emmanuelle Stioui
  • Transformation Digitale, l’avènement des plateformes. Histoire de licornes, de data et de nouveaux barbares…- Gilles Babinet
  • La troisième révolution industrielle – Jeremy Rifkin
  • Le guide de la transformation digitale – Emmanuel Vivier et Vincent Ducrey
  • Patrons, n’ayez pas peur ! Jérôme Wallut
  • Nathalie Loiseau – Choisissez tout

Mustread principaux

Avec tout ça, on peut rattraper le temps perdu et se mettre à la lecture. Petite méthode déjà donnée par Vincent Montet mais très efficace pour se souvenir de nos lectures ? Faire des fiches !
Et sinon, petite méthode personnelle : expliquer et transmettre l’information que nous venons de lire à nos amis, parents ou autres proches. N’oublions pas, Boileau disait : « Ce qui se comprend bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire parviennent aisément ». C’est exactement pareil pour nos mustread. Transmettre pour se souvenir.
Pour chopper les infographies et les quelques autres mustread importants, c’est facile avec le #mustread sur twitter et le groupe slack. (Pour ceux qui ont peur de ne plus savoir ou donner de la tête, pas de panique, tout y est !).

Niveau personal branding, on en est où?

On ne peut pas commencer une nouvelle année sans rectifier toutes nos petites erreurs de l’année passée. Alors on commence le check ensemble

On veut :
– Un nom identique dans les url de tous nos réseaux sociaux. Si mon url de profil facebook se termine par « angelinajolie », alors ce sera la même chose sur instagram, linkedin etc. C’est une question de visibilité et de référencement.
– Une ligne éditoriale cohérente sur chaque réseau social. Votre SnapChat peut très bien rester privé, ne vous inquiétez pas, tout vos réseaux ne tournent pas obligatoirement autour du digital. Cependant, si mon principal centre d’intérêt sur Twitter c’est de partager du contenu autour du digital et de l’innovation, alors je ne vais pas tweeter « people ».
– Continuer à construire et peaufiner notre réseau professionnel sur Linkedin. Objectif de cette année ? Jeter un œil chaque jour, voir qui nous a ajouté et qui nous souhaitons ajouter. N’hésitons plus à interagir avec des groupes et contacter les personnes susceptibles de nous intéresser pour notre future proche recherche de stage… Attention, Linkedin ne doit pas se transformer en une chasse aux connexions. Si vous en avez beaucoup c’est bien, mais de qualité c’est mieux !
– Des articles sur Linkedin ! Il est temps d’exposer nos centres d’intérêts au grand public comme nous le faisons si bien sur facebook. Écrivons ou partageons notre premier article sur notre profil pour ceux qui ne l’ont pas encore fait.
(Pour ceux qui souhaitent aller plus loin sur la gestion de leur marque personnelle, je vous laisse entre les mains de Laurie Sibelle et son article « personal branding, en 2017, démarquez vous »).

2017 c’est aussi le moment pour serrer la pince à notre compagnon Google adword et nous entraîner pour la certification Google ! Comme dirait Shang dans notre bon vieux dessin animé Mulan (petit clein d’œil à nos DMBiens asiatiques) : « il nous reste un long chemin à faire »… et on va le faire ! 2017 : l’année de tous les défis.

rentrée DMBienne_s'épanouir_au_travail

Mais finalement, les résolutions, faut-il vraiment les mettre en vigueur le 1er Janvier ? Depuis le mois d’octobre, une seule et même résolution guide notre chemin : Nous devons nous épanouir dans notre monde digital !
S’épanouir c’est connaître, c’est s’enrichir, veiller, fouiller, nourrir notre curiosité, papoter, échanger et j’en passe ! Comme un funambule qui marche sur son fil en fixant l’objectif. L’épanouissement est à la fois notre fil rouge et notre leitmotiv !
PS : Les formulaires de notation des intervenants… Oui toi qui m’as lu jusqu’au bout, je sais que tu les as oublié entièrement ou en partie… Mission 2017 ? Les remplir ! #gogogo
En espérant que ce petit rappel nous aidera pour démarrer l’année en beauté digitalisée ! Bonne rentrée DMBienne à à tous.
Bon courage et à très vite, vers l’infini et l’au delà !