Depuis le 20 juin dernier, eBay s’est associé à Instantluxe.com, référence dans l’achat et la vente d’accessoires de luxe de seconde main, pour lancer eBay Luxe.

Page eBay Luxe

Ce nouvel espace un e-shop « eBay Luxe » dédié aux produits d’occasion de grandes marques de luxe, telles que Céline, Chanel, Louis Vuitton… propose aujourd’hui près de 1000 articles, issus d’une sélection Instantluxe.com

Les marques sur eBay Luxe

http://pages.ebay.fr/luxe/

Le but premier : lutter contre la fraude et garantir aux internautes l’authenticité des pièces proposées par Instantluxe.com.

La clé d’un bon site de vente de produits d’occasion repose surtout sur la capacité de ses experts à certifier l’authenticité des produits proposés afin de lutter efficacement contre la contrefaçon.

Instanluxe.com, racheté en 2016 par le groupe Galeries Lafayette et qui compte une communauté de 700.000 membres est reconnu pour son expertise en matière d’authenticité. Le site examine et authentifie par des experts, toutes les pièces avant la conclusion de la vente. Instantluxe.com a d’ailleurs signé en 2012 la Charte anti-contrefaçon sur Internet, élaborée sous l’égide du Ministre de l’industrie, de l’énergie et du numérique.

InstantLuxe contre la contrefaçon

Céline Saada-Benaben, Directrice Générale d’eBay en France déclare à ce propos : « S’associer à InstantLuxe.com, acteur de référence de l’authentification du luxe de seconde main, est le meilleur moyen de montrer à nos utilisateurs que nous voulons leur proposer non seulement des articles tendances, rares ou uniques, neufs ou d’occasion mais également certifiés et que l’on peut acheter en toute sécurité.« 

Une lutte contre la contrefaçon qui va s’étendre avec l’arrivée du programme eBay Authenticate fin 2017.

Redonner confiance aux consommateurs, notamment pour les achats de produits haut de gamme !

eBay Authenticate va être assuré par des experts. L’acheteur ou le vendeur pourra faire appel à ce service pour un produit spécifique moyennant une commission (non connue à date). Si le produit passe le contrôle, il pourra être envoyé à l’acheteur. Sinon, le vendeur sera sanctionné. eBay Authenticate concernera notamment des mises en vente de sacs à mains de luxe et de produits de grandes marques.

eBay Authenticate

Une association gagnant-gagnant.

ebay offre à Instantluxe.com la possibilité à de bénéficier de la notoriété mondiale de la plateforme et de s’ouvrir ainsi à l’international. Instanluxe.com peut désormais rendre visible sa sélection auprès de 169 millions d’acheteurs eBay répartis sur 195 pays dans le monde.

Et avec un panier moyen compris entre 600 et 1.000 euros, InstantLuxe.com profite ainsi d’une belle opportunité de croissance.

Petit bémol : un manque d’alignement des prix et donc de transparence.

Les articles de l’espace eBay Luxe sont proposés en achat immédiat seulement. Il n’y a donc pas possibilité de faire une offre, d’enchérir…

Mais le plus important, c’est qu’il existe des différences de prix entre eBay luxe et Instantluxe.com, sur un même article. Des « soldes » appliqués sur Instantluxe.com mais en revanche, une commission de 8 à 30%… Et sur eBay ? Un prix fixe, différent de celui proposé sur Instantluxe.com (cf ex. ci-dessous, à gauche eBay / à droite InstantLuxe)

Je pense donc qu’il reste un effort à faire pour proposer une complète cohérence et transparence des prix entre les 2 plateformes. Car comme la certification de l’authenticité, l’alignement des prix constitue un gage de confiance primordial pour les clients.

Prix comparés

Et un contenu qui pourrait être plus qualitatif.

Le choix de la mise en avant d’un contenu  est assez « inattendu » sur eBay. Toutefois, il aurait été peut-être plus judicieux pour ce type de marques haut de gamme ou produits iconiques, de s’appuyer sur les contenus existants (dans les posts développés par InstantLuxe.com par exemple) pour proposer des contenus qualitatifs, adaptés aux produits proposés, dans le but de prolonger l’expérience de l’acheteur.

Contenu

Sources : lesechos.fr, lci.fr, fashionunited.fr, Instantluxe.com, eBay.