L’émergence du télétravail?

Originaire des Etats Unis, le télétravail fait de plus en plus parler de lui en France. Ce mode de travail, utilisant les outils de communications et les diverses plateformes créées à cet effet, se substitue aux déplacements sur le lieux de travail, permettant d’effectuer des tâches à distance.

Infografie télétravail - Employeur vs Employé

Voici un témoignage d’une employée d’une société de conseil parisienne 

Le télétravail est selon moi un mode de travail qui consiste à réaliser les tâches professionnelles en partie à partir du domicile, plutôt que dans les locaux de mon employeur.

Quels sont les avantages de cette organisation ?

Eviter de perdre une heure de trajet dans les transports publics (souvent stressants). Je peux aménager mes horaires de façon à réaliser à partir de mon domicile des travaux qui nécessitent une concentration particulière (étant en open space, il est plus compliqué de se focaliser sur certaines tâches au bureau). Cela oblige à être encore plus organisé.

Exemple : maintenant que je fais du télétravail, je bloque toutes mes réunions clients les matinées, et dédie mes après-midi aux autres tâches ( rédaction de rapports, etc). Je me sens moins fatiguée (moins de temps passé dans une tour business, au 18eme étage).

Je prends plus de recul par rapport au travail et gère mieux mes horaires – avant j’avais tendance à travailler jusqu’a très tard au bureau car dépendante de mes patrons, aujourd’hui ce n’est plus le cas, ils comprennent qu’ils doivent eux même être mieux organisés et rationnaliser leurs demandes.

Société de Conseil, Dalia 28 ans