Astronomie application digital

L’astronomie accessible au bout des doigts

Je voulais vous parler ici d’une problématique qui vient de m’arriver ! Les beaux jours arrivent et, avec, les apéros en terrasse qui finissent plus tard… On discute, on rit, on ne voit pas le temps passé, si bien que la nuit arrive rapidement. Et pour frimer devant les copains, on sort le peu de connaissances que l’on possède en terme d’astronomie, le fameux : « Tiens regarde, tu vois la grande ourse ? ». « Sauf que c’est la petite ou la grande ourse ? Et du coup, l’étoile du berger elle se trouve où ? Mais d’ailleurs, les constellations du zodiaque tu les connais toi ? » Beaucoup d’interrogations, peu de réponses, car il s’agit ici d’un domaine assez vaste. Et honnêtement, je suis nulle en matière d’astronomie… Mais ça c’était avant !!

Smartphone à la rescousse de mon incompétence en astronomie

Après observations, avis, questions de chacun, on n’en sait toujours pas plus… Jusqu’à ce que la « digital girl » qui sommeille en moi, je dirais même qui hiberne en moi (et oui, depuis la fin des cours, il se peut que j’ai entamé une retraite spirituelle loin de mon smartphone et de twitter…) se réveille et lance un « non mais attendez, il existe surement une application pour savoir tout ça ». Figurez-vous que oui il en existe (ce qui me semble tout à fait normal quand on voit le nombre d’applications pour des choses inutiles : radar à fantômes, simuler un écran fissuré, chatouiller son téléphone… et j’en passe. Vous pouvez en voir d’autres ici et ), et elles sont même plutôt bien !!

Astronomie étoiles

Star Walk 2 ou comment passer pour un expert en astronomie

Alors j’ai téléchargé Star Walk 2. Je ne vais pas vous mentir, j’ai choisi la première venue. Je n’ai pas pris le temps d’analyser chacune des applications pour observer quelques étoiles. Mais c’est une bonne surprise ! En effet, cette application utilise la réalité augmentée avec votre position GPS. Cela permet d’offrir une meilleure expérience de la découverte de l’espace grâce à la superposition de la vue virtuelle avec le ciel que voit votre caméra. Vous voyez l’étoile que vous voulez en la pointant avec la caméra ou en la cherchant grâce à la fonction de recherche. Non seulement, la forme de l’étoile vous apparait mais aussi sa représentation ! (cf image ci dessous pour la constellation Cancer) C’est l’un des exemples qui m’a le plus marqué en terme d’utilisation de la réalité augmentée. La réactivité de l’application est vraiment bonne, elle situe directement dans l’espace les étoiles et les constellations afin de les mettre en avant.

C’est aussi une façon d’apprendre l’astronomie en observant directement les étoiles. Ce n’est pas toujours chose facile via un bouquin. Alors que là, il suffit de pointer son smartphone, avec l’application Star Walk 2 bien sûr, au ciel (façon « j’essaie d’avoir du réseau ») et à toi la voie lactée !!!

Votre smartphone se transforme en télescope en un seul geste !

La petite fille en moi qui a toujours voulu un télescope se retrouve avec un outil qui va encore plus loin entre les mains : son smartphone ! Et donc l’astronomie n’a pour moi plus aucun secret. Maintenant, il vous faut seulement trouver l’endroit idéal pour pouvoir observer les étoiles sans aucune pollution lumineuse. Et à vous l’expertise astronomique entre les mains 😉