Sans grand étonnement, les internautes ont été très actifs sur les réseaux sociaux pendant la période du confinement. Lutter contre l’ennui, rester connecté avec sa famille et ses amis, se divertir etc. n’ont  jamais été aussi primordiaux pour combattre l’isolement. La preuve en est le #confinement qui a cumulé plus de 88 millions de likes sur Instagram d’après la plateforme Visibrain. Le réseau social en a donc profité pour lancer des nouveautés utiles à ses utilisateurs, en voici un résumé.

Le Co-Watching 

Comme son nom l’indique cette fonctionnalité permet pendant un appel vidéo de regarder des photos ou vidéos directement sur l’application. Pour l’utiliser, rien de plus simple, il suffit d’appuyer sur l’icône en bas à droite de l’écran visible durant l’appel vidéo. 

De nombreux stickers 

  • Le sticker “Restons chez nous”

Ce nouveau sticker ”Stay Home” est fonctionnel  pour tous les utilisateurs, il peut être ajouté à sa story et permet ensuite d’être automatiquement intégré à une story permanente. Celle-ci est visible par toutes les personnes que vous suivez. Un bon moyen de créer du lien entre les internautes. 

  • Le Sticker “Aidons nos commerces”

La crise sanitaire que nous vivons a malheureusement touché de nombreuses entreprises qui font face aujourd’hui à de grands défis. Pour leur venir en aide et les soutenir, Instagram a décidé de créer le sticker “Support small Business”. Ainsi, les utilisateurs peuvent l’ajouter en mentionnant la marque à qui ils souhaitent exprimer leur soutien. Comme pour le sticker “Restons chez nous”, toutes les stories mentionnant une entreprise seront  immédiatement disponibles 24h dans une story permanente visible par les autres internautes.

  • Les stickers “Food orders” et “Gift Card” 

A l’image du sticker cité précédemment, ces stickers ont été développés et testés dans de nombreux pays pour soutenir les restaurateurs. Ils donnent la possibilité aux internautes de commander leur repas directement depuis la plateforme. Il suffit au restaurateur d’ajouter le bouton “Commander des produits alimentaires” ou “Carte cadeau” directement sur leur profil Instagram et/ou d’utiliser ces deux autocollants. Grâce à cela, les utilisateurs pourront être redirigés automatiquement vers les sites partenaires.

  • Le Sticker “Challenge”

Inspiré des challenges qui cartonnent sur la plateforme TikTok, Instagram a récemment lancé l’autocollant “Challenge”. Grâce à celui-ci, il est maintenant possible de réaliser de nombreux défis et d’inciter des amis à y participer ! De plus, si vous manquez d’inspiration, vous pouvez accéder à l’option “rechercher des défis” permettant de découvrir l’ensemble des défis tendances. 

Vous n’avez pas pu passer à côté du “Pillow challenge” , celui-ci a fait fureur pendant le confinement. Le principe est simple : ôter ses vêtements et laisser place à un oreiller et une ceinture. 

@hivency

D’autres challenges tels que  le « don’t rush challenge » ou le « ohnanana challenge » ont aussi vu le jour.

Avec toutes ces nouveautés, Instagram montre encore une fois sa capacité à s’adapter aux besoins de ses internautes et la plateforme ne compte pas en rester là. De nombreuses autres nouveautés sont à découvrir dans les prochains mois (stickers pour les comptes professionnels, nouvelles polices, diffusion de Live sur Instagram et Facebook, l’épingle d’un commentaire etc.). Hâte d’en découvrir davantage !