Réalité augmentée
Source : L’Oréal

La beauté connectée, incontournable lors du CES 2020

Le CES (Consumer Electronic Show), c’est le rendez-vous des dernières innovations technologiques de demain destinées au grand public ainsi qu’aux professionnels. Cet événement , qui s’est tenu du 7 au 10 janvier dernier à Las Vegas, attire toujours autant les foules et génère un véritable engouement : cette année, ce sont 170 000 participants de 160 pays qui s’y sont rendus. Cette année, la beauté connectée était très présente lors du CES 2020.

En effet, les technologies telles que l’Intelligence Artificielle, la reconnaissance faciale, l’impression 3D, les réalités virtuelle et augmentée ont été complètement intégrées dans l’élaboration des produits de soins et du maquillage. En effet, l’objectif des géants du secteur et des nouveaux entrants est de proposer des solutions totalement personnalisées et individualisées grâce à l’utilisation de l’Intelligence Artificielle et d’une analyse approfondie des données. Ces innovations technologiques permettent de faire vivre une toute nouvelle expérience aux utilisateurs, toujours plus enclins aux nouveautés.

Retour sur les innovations de la beauté connectée qui ont marqué le CES 2020 :

Perso – L’Oréal

Perso, le nouvel appareil connecté de l'Oréal
Source : Grazia

L’Oréal dévoile Perso, son tout nouvel appareil connecté. Il produit à la demande et sur-mesure une crème, un fond de teint et un rouge à lèvres et tout cela grâce à l’Intelligence Artificielle. Perso est connecté à l’application mobile ModiFace dans laquelle l’utilisateur se prend en photo afin de réaliser un rapport de peau complet. Des informations telles que l’humidité, le taux de pollution ou encore la qualité de l’air sont prises en compte. Il est également possible de mentionner des informations supplémentaires sur sa peau (pores, brillance, rides…). Et c’est à partir de ces informations que Perso est en mesure de réaliser le mélange parfait entre sérum, crème hydratante et soin pour le contour des yeux afin de délivrer la dose journalière adaptée et personnalisée.

Perso est aussi capable de créer un fond de teint totalement personnalisé mais également la couleur d’un rouge à lèvres que l’on souhaiterait mettre en harmonie avec la couleur de sa tenue par exemple. Cette innovation est décidément une véritable révolution.

Duolab – L’Occitane

Nouvel appareil connecté Duolab
Source : Premium Beauty News

Duolab, c’est le tout nouvel appareil lancé par L’Occitane et développé par Rowenta. Surnommé le « Nespresso de la beauté », il réalise une crème visage sur-mesure et ce, grâce à des capsules chauffées à 37º et à un outil de diagnostic cutané. Après une évaluation précise des besoins recherchés par l’utilisateur, le soin personnalisé lui est alors proposé : deux capsules lui sont conseillées – une base hydratante et un concentré actif d’origines naturelles. Il ne lui reste plus qu’à les insérer dans l’appareil qui s’occupe de les mélanger et de les chauffer afin d’obtenir une dose de crème visage en seulement 90 secondes.

Opte Precision Skincare System – Protect & Gamble

Essai du nouveau système de soins Opte Precision Skincare System
Source : Beauty Packaging

Présenté lors du CES 2019, Protect & Gamble revient cette année avec une évolution de son système de soins appelé Opte. Qualifié d’imprimante thermique, ce dispositif analyse la peau et corrige les imperfections de la peau par l’application d’un sérum maquillant. Une caméra numérique avec des lumières LED bleues est intégrée dans l’imprimante et permet donc de scanner et d’analyser la peau. Cela permettra de déterminer le mélange d’encre ainsi que les zones du visage à traiter. Ensuite, il suffira tout simplement à l’utilisateur de passer Opte sur son visage qui se chargera de scanner, détecter et corriger l’imperfection par la projection d’un jet d’encre thermique.

Skin 360° – Neutrogena

Essai de l'application Skin 360° de Neutrogena
Source : LSA

Lors du CES 2020, Neutrogena est revenu avec une véritable amélioration de son application Skin 360°, présentée lors de l’édition 2018. Le principe ? Obtenir un diagnostic de la peau à partir d’une simple photo. Contrairement à la version précédente, celle-ci ne nécessite plus de la scanner. En effet, Neutrogena travaille désormais aux côtés de YouCam et utilise sa technologie afin de réaliser le diagnostic parfait. L’algorithme analyse ainsi la peau selon différents facteurs tels que les rides, les cernes, le stress ou encore la qualité du sommeil.

Après une analyse approfondie, une routine beauté – personnalisée, sur-mesure et valable pendant 8 semaines – est proposée à l’utilisateur. On retrouve également sur cette application l’assistant Neutrogena – qui n’est autre qu’une Intelligence Artificielle – jouant le rôle d’un véritable coach virtuel pour l’utilisateur : il l’accompagne tout au long des 8 semaines afin de l’aider à atteindre son objectif de soin de la peau.

HiMirror Slide – HiMirror

Les différentes fonctionnalités du miroir connecté HiMirror Slide
Source : HiMirror

Le miroir connecté HiMirror Slide a été spécialement conçu pour être utilisé chez soi ou lorsque l’on est en déplacement. Ce miroir analyse la condition de la peau et ses particularités (rougeurs, rides, points noirs…) puis traque, à travers le temps, les progrès de la peau. Il est également possible de scanner les produits utilisés au quotidien pour sélectionner ceux avec les résultats les plus probants et mettre de côté tous les autres. 

D’autres fonctionnalités sont également disponibles : essayer du maquillage grâce à la réalité augmentée, écouter de la musique en streaming ou encore demander à Alexa – directement intégrée au miroir – de réaliser diverses tâches (établir des rapports sur la peau, le corps ou l’hydratation)… et même d’accéder à ses réseaux sociaux ! Un miroir aux multi-facettes qui devrait donc en séduire plus d’un.

IOPE Tailored 3D Mask – Amorepacific

Présentation du système d'impression de masque 3D sur-mesure
Source : The Korea Herald

La compagnie Sud-Coréenne Amorepacific a présenté lors du CES 2020 son système d’impression de masque 3D sur-mesure – IOPE Tailored 3D Mask. Comment cela fonctionne-t-il ? Ce masque est créé grâce à une application qui permet de mesurer instantanément les dimensions du visage en analysant sa forme dans son intégralité. L’application détermine ensuite les particularités et les besoins de la peau. Ces différentes analyses permettent ainsi d’imprimer un masque en hydrogel qui répondra parfaitement aux besoins de l’utilisateur. Le tout en seulement 5 minutes ! Cette technologie promet donc un masque totalement personnalisé et adapté au visage de chacun.

Un avenir prometteur pour la beauté connectée

Ces révolutions technologiques sauront ravir des consommateurs toujours plus en quête de produits innovants et de solutions personnalisées. L’avenir de la beauté connectée promet encore de belles innovations et n’a donc pas fini de nous surprendre.

Rendez-vous en 2021 pour la prochaine édition du CES. Quelles innovations seront présentées à cette occasion ? Quelles seront les surprises des géants du secteur de la beauté qui travaillent déjà à de nouvelles innovations ? Et quels nouveaux acteurs feront leur apparitions ? Les plus belles innovations sont en préparation et nous sommes déjà impatients de les découvrir. Stay tuned !

Sources

L’Oréal Perso crée des cosmétiques sur-mesure

L’Occitane personnalise la fabrication de cosmétiques à domicile

Opte Precision Skincare System – CES 2019

Neutrogena relance son application mobile de diagnostic de peau

HiMirror Slide

Amorepacific lauches 3D face mask printing at CES 2020

CES 2020 – HUB Institute