westworld-intelligence-artificielle

Si vous êtes fan de série de science-fiction, vous avez sûrement regardé ou entendu parlé de Westworld. Si ce n’est pas le cas, laissez-vous tenter par ce chef d’oeuvre futuriste.

Cette série dramatique de science-fiction est ambitieuse, passionnante et pertinente. L’intelligence artificielle, la robotique et même la conscience artificielle en sont les sujets principaux. Cette série pose des questions sur la nature de notre réalité, le libre arbitre et ce qui fait de nous des humains.

Voici le synopsis de la première saison :
Vers 2058, Delos Inc. exploite de nombreux parcs à thème, dont Westworld. C’est un parc d’attractions futuriste recréant différents univers, dont l’univers de l’Ouest américain du 19ème siècle. Il est peuplé d’androïdes, appelés « hôtes » (hosts), réinitialisés à la fin de chaque boucle narrative. Les visiteurs, appelés « invités » (guests) peuvent y faire ce qu’ils veulent sans aucune conséquence. Mais à la suite d’une mise à jour du programme des androïdes, les dirigeants du parc devront faire face à plusieurs bugs dans leur comportement.
Pour en savoir plus sur la série, je vous invite à lire l’article : WESTWORLD : la série immanquable de 2016.

Par ailleurs, la saison 3 est disponible depuis le 16 mars 2020 ! A voir sur OCS ou HBO.

Dans cette vidéo « Reality of A.I. » de la saison 1, les co-créateurs Jonathan Nolan et Lisa Joy, le producteur exécutif J.J. Abrams et le casting de Westworld discutent de ce que signifie vivre dans une société qui mise sur l’intelligence artificielle. Ils comparent les éléments de type humain face à ceux d’une technologie en rapide évolution. Voici ce qu’ils disent de notre relation avec les machines :

Les humains peuvent être sauvages.

La co-créatrice Lisa Joy croit qu’un endroit comme Westworld offre aux guests humains la possibilité de faire absolument tout ce qu’ils veulent. Ils se comporteraient alors d’une manière totalement différente qu’en dehors du parc. La violence étant à l’honneur. « Si vous êtes un hôte dans le parc, les sauvages sont les invités », dit-elle.
Thandie Newton, qui incarne la dame du Mariposa Saloon, approuve : « Si vous apprenez à une personne la compassion, elle aura de l’empathie. Si vous apprenez à une personne la haine, elle saura détester », dit-elle.

Vous aurez de l’empathie pour les hôtes.

« Vous avez cette image des hôtes qui se lèvent et prennent le contrôle du monde et c’est toujours une possibilité. Mais si, en fait, ils pouvaient être meilleurs que nous ? Peut-être même encore plus pacifique », affirme Evan Rachel Wood, l’actrice derrière Dolores Abernathy, la plus ancienne hôte de Westworld.
J.J. Abrams croit que l’empathie envers Dolores et ses collègues hôtes est inévitable : « Votre cœur se brise pour ces personnages que nous savons ne pas être humains … ».

Comment traitez-vous vos machines ?

Jonathan Nolan croit que l’homme a une relation unilatérale avec les machines. Nous voulons en recevoir du plaisir, mais elles ne devraient pas être trop intelligentes. « Si vous jouez sur votre XBOX et que vous interagissez avec des personnages virtuels, vous ne pensez pas à deux fois avant d’appuyer sur le bouton OFF », dit-il.

Parce que vous ne savez pas ce que pense votre téléphone.

Joy croit que nous vivons déjà avec l’intelligence artificielle, via nos smartphones. L’acteur James Marsden, alias «Teddy Flood», approuve : « Pour moi, derrière chaque progrès technologique, j’ai toujours l’impression qu’il y a quelque chose de plus sombre qui se cache », dit-il.


Pour les amateurs de réalité virtuelle, plongez dans l’univers de la série en VR avec
Westworld Awakening.

Finalement, si les séries de science-fiction vous branchent, découvrez 5 bonnes raisons de regarder la série Altered Carbon quand on travaille dans le digital.