Et vous, vous pesez combien pour la planète ?

Et vous, vous pesez combien pour la planète ?

L’être humain est sans nul doute la plus grande menace pour la Terre. Nous sommes énergivores, c’est un fait mais le plus inquiétant, c’est que nous vivons désormais à crédit !

Ça veut dire quoi ?

Concrètement, nous consommons de plus en plus rapidement le nombre de ressources naturelles que la terre est capable de régénérer en une année. Ce jour symbolique où nous dépassons nos stocks est appelé le jour du dépassement (‘overshoot day’ en anglais). C’est la date à partir de laquelle l’empreinte écologique dépasse la bio capacité de la planète.

Plantu, 2019.

En 2019, le jour du dépassement mondial intervient le 29 juillet, soit encore plus tôt que les années précédents. A titre indicatif, il était daté au 23 septembre en 2000. Pour satisfaire aux besoins de l’humanité, il faudrait donc l’équivalent 1,75 Terre comme le montre l’infographie ci-dessous. (Si vous avez une Terre en rab avec des ressources illimitées, c’est le moment de la partager…)

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Qui est responsable ?

C’est moi, c’est vous, c’est eux. Pour connaître l’impact que vous avez sur la planète, le Global Footprint Network a mis au point un système permettant de calculer l’empreinte carbone de chacun et quantifier la pression que chacun exerce sur la planète bleue. Cet outil est  capable de calculer la quantité de ressources naturelles consommée par différents pays, personnes ou même d’entreprises.

Comment ça marche ?

Sous forme de questionnaire, vous devez renseigner un maximum d’informations sur vos habitudes alimentaires, votre consommation d’énergie, votre logement etc et laisser le site faire le calcul.

Alors… à vous de jouer, et à vous de changer !

(Ps: Si vous trouvez votre score trop élevé et que vous avez besoin de conseil, cliquez-ici. Des outils sont à votre disposition dans votre smartphone)

By | 2019-10-08T18:11:43+01:00 octobre 8th, 2019|Non classé|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Oops...
If you want to use the PHP function "add_revslider" in your code please make sure to activate "Include RevSlider libraries globally" and/or add the current page to the "Pages to include RevSlider libraries" option in the "Global Settings" of Slider Revolution.