Share Paris : le Premier Salon grand public de l’Economie Collaborative et du Partage

« La planète compte suffisamment de ressources pour répondre aux besoins de tous, mais pas assez pour satisfaire le désir de possession de chacun »

Mahatma Gandhi

Les 22, 23 et 24 septembre 2017 aura lieu à l’Espace Champerret la 1ère édition de Share Paris, le premier rendez-vous grand public de l’économie collaborative et du partage. Zoom sur ces 3 jours destinés à faire vivre et découvrir les modes de vie collaboratifs.

Le Salon Share Paris s’adresse aux 10 millions de Franciliens et plus précisément aux 25 – 55 ans, ultra connectés er sensibles aux concepts novateurs tels que l’économie du partage. Mais plus encore qu’à une cible, les Salon s’adresse à une multitude des cibles: familles, étudiants, influenceurs, early adopters, entrepreneurs, makers er auteurs de la société civile en quête de sens, de repères, de pouvoir d’agir, de pouvoir d’achat, d’expérience et de lien.

Mais avant d’en aborder les sujets, j’aimerais vous parler d’une rencontre passionnante. Elle s’est produite le mardi 14 mars dernier, lors d’une soirée spéciale organisée au sein du Maif Social Club, un lieu de vie et de partage unique en plein cœur du Marais. Derrière les portes discrètes, un espace flambant neuf avec accueil chaleureux, point distribution de légumes avec La Ruche Qui Dit Oui, salle multimédia, espaces de coworking, bibliothèque, bar et salles de réunion à l’étage.

Maif Social Club 1Maif social clubIMG_6134

C’est dans ce lieu collaboratif emblématique que Laetitia Colcomb et Alexis Marcellin, les cofondateurs de Share Paris ont choisi de dévoiler à quelques initiés le teaser de la future rencontre entre l’économie du partage et le grand public.

Pour Laetitia, entrepreneuse et mère de 4 enfants passionnée par l’univers collaboratif, « L’économie collaborative est trop souvent perçue par le grand public à travers l’unique prisme de la consommation collaborative. Une perception renforcée par la médiatisation de certains acteurs. »

Il est donc important pour les fondateurs d’élargir l’horizon du grand public en mobilisant l’ensemble des acteurs de l’économie collaborative et en créant un lien et une relation physique entre celles et ceux qui font l’économie du partage, acteurs traditionnels et plateformes collaborative et le grand public, afin de développer le lien social et renforcer la CONFIANCE des Français dans la société.

Share Paris est donc un concept unique qui fera vivre à ses visiteurs des expériences collaboratives en immersion complète durant le salon. Plus qu’un salon, cet événement est pensé comme un lieu d’échange, de rencontres et d’expérimentation. Ce sera aussi le point d’aboutissement et de convergence d’expériences collaboratives initiées en amont du salon et conçus avec de différents partenaires.

L’AMBITION DE SHARE PARIS ?

Faire découvrir au grand public la richesse et les différentes facettes de l’économie collaborative et promouvoir l’ensemble des initiatives, projets, innovations, offres de services et tiers lieux qui font l’économie du partage.

LE DÉFI DE SHARE PARIS ?

Mobiliser et fédérer, en un lieu pendant 3 jours, TOUS ceux qui portent ou accompagnent «ce nouvel art de vivre-ensemble» : plateformes et startups, mais aussi acteurs traditionnels, associations, collectivités locales et territoriales …

LE DIGITAL AU CŒUR DE SHARE PARIS

« L’Economie collaborative a été rendue possible uniquement grâce au digital. L’échelle devient plus large, on passe du local au global et on draine des communautés plus larges » se réjouit Laetitia Colcomb.

Le Salon s’articulera autour des expériences à vivre suivants* :

Se divertir en nouant des liens

Invitation à vivre sur le salon l’expérience de déjeuners ou de dîners partagés via les plateformes Vizeat et Colunching

S’équiper autrement

Espace de gratiféria, où chaque visiteur pourra déposer un objet et en choisir un autre, avec une zone spéciale jouets d’enfant

Se nourrir différemment

Top Share : finale sur le salon d’un concours de cuisine amateur réalisé à partir de produits locaux issus de circuits courts

Soutenir un projet

Organisation en live d’une campagne de crowdfunding sur le salon pour soutenir le projet d’une startup de l’économie collaborative, d’une association ou d’une entreprise de l’ESS

Apprendre et se former

Organisation d’une école participative éphémère avec un nouvel apprentissage basé sur l’échange réciproque de savoirs

L’ambition des organisateurs est de montrer au grand public qu’il existe une autre façon de se nourrir, se déplacer, voyager, se divertir, s’équiper, s’entraider. De soutenir un projet ou une initiative. D’apprendre et de se former. De vivre ensemble.

L’objectif est également de promouvoir auprès du grand public l’ensemble des innovations, projets, initiatives, offres de services, plateformes collaboratives et tiers lieux qui font l’économie du partage.

EN PRATIQUE, SHARE PARIS, C’EST QUOI ?

Un salon multi-univers

Avec la présence de l’ensemble des acteurs traditionnels et alternatifs qui font l’économie du partage

Plus de 150 exposants

Attendus sur un espace de plus de 6.000 m²

6 villages thématiques

  • Services collaboratifs entre particuliers & circuits courts
  • Emploi, éducation et formation
  • Politique et démocratie participative
  • Financement participatif & crowdfunding
  • Tiers lieux
  • Innovation & Prospective

Des espaces et un programme d’animations

Pour expérimenter, vivre et découvrir. Campagne de crowdfunding, ateliers de codage pour enfants, impression 3D, Repair Café, Fablab …

Un plateau TV

Lieu d’information, d’échange, de débats et de témoignages

Un programme de conférences

Pour décrypter, faire le point, apporter un éclairage, rassurer, éveiller, comprendre et s’approprier.

« Share Paris a été́ imaginé dans une démarche de co-construction avec ses partenaires, ses exposants et les différentes parties prenantes de l’évènement»

Parmi les partenaires de Share Paris, la MAIF bien sûr, l’acteur incontournable dans le domaine de l’économie collaborative. Les contacts sont également en cours avec les grandes entreprises nationales comme la SNCF, La Poste, etc. En plus de leur offrir de la visibilité, ce partenariat stratégique doit pour les fondateurs avoir un sens, être bâti sur de vraies actions, co-construit avec des acteurs qui partagent les mêmes valeurs.

« Le plus compliqué dans un événement comme celui-ci est d’engager réellement lorsqu’on n’est pas connu, crédibiliser le projet à travers un contenu concret, mobiliser des leaders d’opinion, la presse, les media, les acteurs alternatifs mais aussi traditionnels et légitimes à prendre la parole. Le challenge est de convaincre bien évidement les parties prenantes mais aussi le grand public pour qu’une alchimie opère entre les deux » nous confie Laetitia Colcomb.

C’est pour œuvrer dans ce sens que Laetitia et Alexis ont mis en place un plan d’action et de communication digitale autour de Share Paris afin d’en faire LE rendez-vous grand public de l’économie du partage.

 

Share Paris est un Salon qui se partage ! Retrouvez Laetitia et Alexis sur leur :

Site web : www.shareparis.com

Blog

Facebook

Twitter #ShareParis2017

Instagram

Merci à notre professeure d’économie collaborative Emilie MORCILLO de nous avoir fait connaitre Share Paris !

*Le programme est susceptible d’être mis à jour en fonction de la disponibilité des intervenants.