Depuis septembre 2016, la célèbre marque de rhum aromatisé à la coco du groupe Pernaud-Ricard, Malibu, ouvre la voie dans le monde des emballages connectés avec le lancement de nouvelles bouteilles ! Intitulé « Because Summer », ce sont quelques 40 000 bouteilles de Malibu qui ont été livré sur les étagères du distributeur britannique Tesco.

malibu mbadmb

Pas d’App ni de QR Code

Les bouteilles sont équipées de la technologie NFC (Near Field Communication ou communication en champ proche), la même utilisée pour les paiements sans contact.

Celle-ci ne demande que très peu d’action de la part de l’utilisateur. En effet, contrairement au QR code, aucune application n’est nécessaire.

En rapprochant le smartphone de l’étiquette NFC fixée derrière le logo du palmier, on a directement accès à des contenus : télécharger des photos, des recettes à réaliser avec du Malibu, trouver les bars les plus proches qui servent du Malibu et encore écouter des playlist.

Jo Alexander, directeur marketing chez Malibu Pernod Ricard UK, parle d’un « énorme pas en avant pour un futur excitant dans le secteur des alcools, et c’est une nouvelle étape pour Malibu dans l’espace digital ».

Les consommateurs n’achètent plus des produits et des services, mais ils achètent des expériences livrées via ces produits et services.

La NFC offre en effet un avantage sur les autres technologies liées, car la balise indique à votre téléphone exactement quoi faire sans autres manipulations. L’emballage devient de manière simple une plate-forme média pour les consommateurs et une opportunité pour la marque de se rapprocher de ses clients.

malibu mbadmb2

Malibu connecté à ses clients

Il est également possible de participer à un concours et ainsi gagner un séjour d’une semaine à la Barbade, une ile située dans les Caraibes. Il suffit de transmettre via son smartphone des photos prises. Celles-ci sont alors classées par l’API de Google selon leur thème (déjeuner, festival, plage…). Une image personnalisée à la marque Malibu est alors renvoyée au consommateur et sert au tirage au sort pour le séjour.

Cameron Worth, fondateur de l’agence créative londonienne SharpEnd à l’origine de ce projet, explique : « Les bouteilles sont maintenant des plates-formes de médias capables de fournir un contenu localisé qui est défini par le marché qui vend le produit et qui maintient la relation avec les consommateurs. Cette offre est une toute nouvelle façon de communiquer avec les consommateurs et amènes Malibu directement face à son public cible, lui offrant la possibilité de le fidéliser à la marque grâce à la prestation de services ».

Les études de Pernod Ricard UK révèlent une réelle tendance pour les expériences et non les produits : les consommateurs n’achètent plus des produits et des services, mais ils achètent des expériences livrées via des produits et services. Ainsi, en lançant cette campagne marketing, Malibu répond donc à cette demande offrant une valeur ajoutée et permet aux consommateurs d’interagir instantanément avec la marque… et le tout avec un effort minimal !