« Ce MBA est très formateur car nous travaillons sur des projets concrets pour de vrais clients et sommes mis dans un format « agence » ainsi que professionnel, et non dans un cadre scolaire. » 
Clémentine RIOU, étudiante au MBA DMB

Passionnée de cosmétiques et d’équitation, j’ai eu l’occasion d’interviewer mon amie et camarade de classe Clémentine Riou, étudiante au MBA Digital Marketing & Business.

1) Bonjour Clémentine, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour Mélanie. J’ai 25 ans, j’ai toujours habité à Paris où j’ai réalisé l’ensemble de ma scolarité et j’ai obtenu un Bac ES spécialité maths en 2013. Je suis passionnée d’équitation, je monte à cheval depuis l’âge de 4-5 ans, et je rêve toujours d’avoir un jour mon propre compagnon (rires).

2) Peux-tu me parler de ta formation et de tes expériences professionnelles ?

Comme je le disais j’ai toujours vécu à Paris, et j’ai eu la chance de recevoir une éducation bilingue anglais au sein de l’Ecole Jeannine Manuel (anciennement Ecole Active Bilingue Jeannine Manuel), et ce depuis la maternelle. De plus, comme mes parents travaillaient beaucoup et souvent tard le soir, nous avions mon frère et moi une jeune fille au pair, souvent de culture anglo saxonne. Une fois mon bac en poche, je me suis retrouvée en école de commerce, pour finalement comprendre que ça n’était pas du tout un environnement fait pour moi. J’avais déjà l’objectif de me spécialiser en communication. J’ai donc intégré l’EFAP en 2ème année (toujours à Paris).

D’ailleurs, l’année dernière grâce à l’EFAP j’ai pu réaliser un échange universitaire à l’UQAM qui se situe à Montréal de janvier à avril. J’ai ensuite voyagé un peu dans l’ouest du Canada avant de revenir à Montréal, puis de rentrer en France début août.

J’ai aussi eu l’opportunité d’effectuer deux stages au sein du groupe NAOS pour la division Institut Esthederm, marque que j’affectionne pour ses célèbres produits solaires mais aussi parce que la marque avait et a toujours un partenariat avec la FFE et Pénélope Leprevost, cavalière et championne olympique de saut d’obstacles. J’ai pu allier mes deux passions ; les cosmétiques et l’équitation.

3) Pourquoi as-tu choisi d’intégrer le MBA Digital Marketing & Business ?

J’ai décidé d’intégrer le MBA DMB pour pouvoir être formée au maximum sur les outils du digital et m’informer sur les possibilités de métiers. Je vais surtout utiliser toutes les compétences acquises comme « bagage » et comme aide dans ma future vie professionnelle, ainsi j’aimerais essentiellement faire de la communication. J’apprends énormément sur le marketing digital, car je pense qu’on ne peut pas faire de marketing sans avoir de connaissances digitales.

De plus, ce MBA est très formateur car nous travaillons sur des projets concrets pour de vrais clients et sommes mis dans un format « agence » et professionnel et non dans un cadre scolaire. Enfin, tous les intervenants sont de grands professionnels et cela est très enrichissant de connaître leur parcours.

4) Dans quel secteur aimerais-tu mener ton projet professionnel et pourquoi ?

J’aimerais travailler dans les cosmétiques. J’ai vraiment une affinité avec ce milieu et je suis une grande fan de makeup mais aussi de soins ! J’ai d’ailleurs réalisé avec mes camarades de classe une MasterClass sur la transformation digitale du secteur des cosmétiques, ainsi que la beauty tech et j’ai adoré travailler sur ce projet. #BeautyDMB

5) Comment te vois-tu d’ici 5 ou 10 ans ?

A Paris ou à Montréal, je suis tombée amoureuse de cette ville (moi la parisienne pure souche). Mais ce que j’aimerais surtout plus tard c’est de travailler dans la communication digitale pour une marque ou un groupe de cosmétiques.

Retrouvez tous ses articles au sein du blog MBA DMB par ici.