photo ophélie lamarque

J’avais envie de partager avec vous le parcours d’Ophélie Lamarque qui est une amie d’enfance. Aujourd’hui, Ophélie est UX Designer chez BeNext.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Ophélie Lamarque. J’ai 23 ans et je suis designer. Je suis quelqu’un de passionnée, de curieuse et j’attache beaucoup d’importance à l’humain.

Quel a été ton parcours de post-bac à aujourd’hui ?

Après le BAC, j’ai tout d’abord fait une école de design puis une école de management. J’ai fait le choix de faire à la fois une école de design et une école de management parce que je voulais allier design et gestion de projet afin d’être capable de gérer un projet de manière globale.

En quoi consiste le métier d’UX Designer ?

Un UX Designer est une personne qui crée des produits, dans mon cas personnel des interfaces (logiciel, application mobile, site web), en prenant en compte l’expérience de l’utilisateur. Avant de concevoir une interface, je dois effectuer de nombreuses recherches auprès des utilisateurs. Je pars donc à leurs rencontres pour connaître les problématiques qu’ils rencontrent, comprendre leurs besoins et transformer leurs problèmes en opportunités de conception. En résumé, j’essaye de co-concevoir l’interface avec l’utilisateur final lors d’atelier de conception, pour répondre au mieux à son besoin.

Qu’est-ce qui te plait dans ton métier ?

Ce qui me plait dans mon métier est le côté humain. Pour concevoir un produit qui soit adapté à un usager, il faut rentrer en empathie avec lui et se mettre à sa place pour comprendre ce qu’il vit. J’aime aussi le côté créatif qui permet d’exprimer mes idées via des maquettes, des prototypes interactifs.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire de l’UX Design ?

J’ai compris que les gens étaient moins intéressés par la consommation de produit et qu’ils étaient plutôt à la recherche d’expériences, d’émotions, de moments qui retiennent leur attention. Pour moi, le designer de demain dessinera des expériences plutôt que des produits. Quand je conçois des interfaces, je pense à optimiser l’usage pour rendre son utilisation agréable. Je travaille l’ergonomique de l’application, l’architecture des informations à intégrer, les parcours utilisateurs… Il faut qu’un produit soit facile à comprendre et à utiliser pour que l’utilisateur ait envie de le réutiliser.

Qu’est-ce qui t’as donné envie de travailler pour BeNext ?

Ce qui m’a donnée envie de travailler pour BeNext est le format consultant, c’est-à-dire que je ne travaille pas pour BeNext mais je travaille directement avec ses clients. BeNext est un cabinet de conseil qui envoie ses collaborateurs en mission. Cela me permet de varier mes expériences, de travailler pour différents clients et de découvrir des domaines d’activités différents.

Quels ont été tes expériences précédentes ?

J’ai fait une année d’alternance dans une agence de design d’expérience. J’occupais le même poste que celui que j’occupe actuellement mais avec des responsabilités différentes. La différence est que je travaillais au sein de l’agence, dans une équipe de designers, et pas directement chez le client.

As-tu un/des conseil(s) pour réussir dans ton métier ?

Pour être UX Design, il faut être curieux car il faut sans cesse se documenter sur les tendances sociétales pour faire vivre des expériences différentes aux clients et trouver des solutions innovantes. Par exemple, la gamification est très utilisée dans le marketing et le management. En se nourrissant de ces tendances, le designer adapte sa conception et enrichit son projet.

Il faut aussi savoir être à l’écoute des utilisateurs pour comprendre au mieux leurs besoins pour être en mesure de leur proposer une interface qui réponde au mieux à leurs besoins. 

Enfin, il faut savoir écouter les avis des autres car on ne sait pas tout. Il faut donc savoir se détacher de son expertise.

Je te remercie Ophélie d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. Je pense que ton interview aidera à mieux faire connaître ton métier.

Découvrez ICI les autres articles que j’ai écrits !