7 septembre 2016. Lors de la keynote d’Apple à San Fransisco, un invité surprise a fait son entrée. Shigeru Miyamoto, le papa entre autre de l’univers de Mario et de Zelda, annonce le premier jeu sur mobile de la firme Nintendo : Super Mario Run.

 

 

Le jeu est un runner, se déroulant dans le monde du plus célèbre plombier moustachu, ou l’on retrouve tout ce qui faisait son charme sur nos écrans de télévision, désormais sur nos smartphones. L’attente à la suite de cette annonce fut donc très importante.

super mario run niveaux

 

 

 

 

 

Le cabinet d’étude Newzoo a communiqué au Wall Street Journal les derniers chiffres rapportés sur l’application. Lancée le 15 décembre dernier, l’application fait un carton. 90 Millions de téléchargements sur l’Apple store.

En revanche, il faut savoir que seuls 3% de ces 90 Millions de téléchargements ont été convertis en vente de la version complète du jeu, ce qui représente 2,7 Millions d’exemplaires vendus. En effet, Super Mario Run est gratuit sur les 3 premiers niveaux. Mais il faut payer 9,99€ pour débloquer l’ensemble du contenu du jeu. Selon ces chiffres, le jeu aurait généré jusqu’à aujourd’hui 30 millions de dollars (environ 28,7 Millions d’euros).

 

Face à ces chiffres, il est primordial de garder deux éléments principaux en tête.

Le premier est le taux de conversion assez bas de l’application téléchargement/achat, à savoir 3,33%. Ce chiffre est plus bas que la moyenne des autres applications (7% sur IOS selon AppsFlyer) ainsi qu’au moment du lancement de l’application qui a atteint 10%.

Le second est que le jeu n’est pas encore sorti sur Android. Le système d’application du géant Google possède une base de données bien plus importante qu’Apple, avec 85% des parts de marché.

 

Le runner a encore un bel avenir, dans la mesure ou les ventes sur Android seront rentable pour big N. Mais le succès sera à relativiser au regard du nombre de téléchargement. Le ratio téléchargement/achat sera à surveiller.

 

Et vous, succomberez vous à la folie Super Mario Run?

 

super mario