Il y a un peu plus d’un an, j’ai fait le choix de relever un nouveau défi professionnel en rejoignant les rangs du MBA Digital Marketing & Business Part Time (MBADMB). Cette décision était le fruit d’une envie profonde de challenger à nouveau mes pratiques et résultait en même temps du souhait de relever un nouveau défi. Si l’aventure est loin d’être terminée, il m’est à présent possible de regarder objectivement dans le rétroviseur, ne serait-ce que pour convaincre ceux qui n’ont pas encore sauté le pas de le faire.

Comment j’en suis arrivé là ?

À l’issue d’un diplôme en management de la distribution acquis au sein de l’université de Lille III, et après une parenthèse commerciale, j’ai rejoint en 1991 le marketing des Brasseries Kronenbourg, à l’époque filiale du groupe Danone. Mes postes successifs m’ont permis de découvrir les joies autant que les défis du marketing. Ils m’ont également aidé à comprendre l’importance combinée d’une vision stratégique claire et d’une grande exigence d’exécution, sans laquelle il ne peut y avoir de réussite. Le démon de l’entreprenariat m’ayant saisi en 1999, j’ai ensuite eu le plaisir de créer une structure dédiée aux études puis une agence spécialisée dans la gestion des problématiques de marque. Depuis 2011, et aujourd’hui en tant que Directeur de la Stratégie, j’accompagne la belle croissance du groupe Loyalty Company, une société dédiée aux différentes composantes du marketing client, data-marketing, expérience off et on-line, gestion de la relation et de l’engagement.

Pourquoi une nouvelle formation ?

Depuis plus de 15 ans, j’interviens moi-même au sein de différentes écoles supérieures et j’ai développé et animé nombre de formations en tant que Consultant Partner de la société Cegos. J’ai donc eu maintes fois l’occasion de mesurer l’intérêt, voire la nécessité, de rester à la pointe des méthodes, des outils du marketing. Pas question en effet de se réfugier derrière une fine couche de vernis lorsque les questions fusent. Certes, une démarche de veille personnelle, volontariste, a toujours structuré mon activité comme ma volonté de partager largement les fruits de cette veille. Mais les mutations se sont accélérées ces dernières années. Dans ces conditions, il n’était plus possible, seul, de comprendre et intégrer ces mutations ainsi que leurs impacts, sur le marketing en particulier, et les entreprises plus largement.

MBADMB, les raisons du choix

Si le marketing a beaucoup changé ces dernières années, il n’est pas le seul à être impacté par la révolution digitale. Toutes les composantes des entreprises sont touchées et je souhaitais avoir une vision globale de ces transformations. Le MBADMB a vite été une évidence. La richesse du programme et les partenaires de référence de cette formation, à commencer par le Hub Institute, m’ont semblé immédiatement être les bonnes clés pour appréhender largement les défis de la révolution digitale et en devenir un acteur. J’ajoute que les modalités du Part-Time me correspondaient parfaitement avec la possibilité de concilier formation et continuité de mes défis professionnels.

Ce qu’il faut surtout retenir

Vivre la transformation de l’intérieur au travers des contenus délivrés (le programme est riche et complet), d’interventions de professionnels de haut niveau (un corps professoral de 1er plan) et des défis qui nous sont proposés est la meilleure combinaison pour se transformer soi-même. Je vous invite par exemple à visiter le blog du MBADMB dont tous les étudiants sont les contributeurs. En un mot, le MBADMB est un réel catalyseur. La formation fait un large tour des ingrédients de la transformation. Elle nous offre des occasions de les mettre en pratique et d’avoir finalement une vision réaliste, appliquée mais aussi prospective des impacts de la transformation digitale.

Finalement, pourquoi vous devez vous aussi plonger !

Impossible de passer à côté de la transformation digitale ! Pour la vivre pleinement, le MBA Digital Marketing & Business est LA solution. Vous serez étonnés, challengés, voire même bousculés mais une chose est certaine, vous ne verrez plus du même œil la transformation que subissent toutes les entreprises. Vous en comprendrez pleinement les défis autant que les opportunités afin de réinventer votre vision des business modèles de demain, la compréhension de votre métier et finalement la confiance que vous allez développer de vos propres capacités à vous attaquer aux vastes chantiers de cette transformation. Avec le MBADMB vous allez emprunter un nouveau chemin professionnel riche de découvertes, de partages et finalement de succès. Alors n’hésitez plus, devenez vous aussi un acteur de la transformation digitale !

Pour vous inscrire en ligne, c’est ici

Et pour découvrir le blog du MBADMB, vous pourriez commencer par un article que j’ai eu le plaisir de publier en début d’année. Vous y découvrirez un résumé du Guide de la transformation digitale de Emmanuel Vivier et Vincent Ducrey : Transformation, relevez le défi !

Et pour clôturer ce billet sur une bonne parole de l’un de mes partenaires et amis au sein de ce MBA DMB, voici ce qu’a eu l’occasion d’en dire Cyril OGEE : MBA DMB = vivre une expérience incroyable grâce aux intervenants professionnels, aux événements uniques et au échanges entre pairs – N’hésitez pas à suivre le hashtag #MBADMB sur Twitter.