deux personnes tenant un verre de vin

Actuellement, nous connaissons un fort dynamisme sur le marché des grands vins. Dynamisme qui s’accompagne d’une montée en puissance de la contrefaçon des bouteilles de vin au niveau mondial. C’est pour cela que plusieurs acteurs du secteur viticole, ainsi que des nouvelles technologies telles que la blockchain se sont associés pour garantir l’authenticité de leurs vins et accroître la confiance de leurs consommateurs.. 

Identification de grandes bouteilles de vins grâce à la blockchain, le pari de iDealWine

iDealWine est leader dans la vente aux enchères de bouteilles de vins. L’identification et l’authentification sont donc la majeure partie de leur activité. Leader de la vente aux enchères de bouteilles de vins, IDealWine place l’authentification des bouteilles au centre de son activité. Analysées selon 72 critères d’authentification, ils se doivent d’être intransigeants face à la possibilité de contrefaçon.

C’est dans ce soucis de fournir toujours un vin 100% vérifié qu’ils ont développé WineDex. En partenariat avec la société Synvance, référent en technologie et blockchain, ce projet a vu le jour en Septembre 2019 et il est disponible sur Android et Apple Store. Cette application basée sur la blockchain et la technologie RFID, reste semblable au modèle du bitcoin. 

Comment ça marche ? 

Chaque bouteille de vin possèdera une étiquette RFID (radio frequency identification), juxtaposée sur la bouteille et la capsule. Le consommateur muni d’un smartphone doté d’un lecteur NFC (inclus dans Android ou téléchargeable pour Apple), pourra la scanner et ainsi obtenir des informations concernant l’authentification de son vin. Les données stockées à distance dans la blockchain sont très variées : photos de la bouteille, provenance, certificat d’authenticité. De plus, cette technologie est de plus unique puisqu’elle s’auto-détruit à l’ouverture, rendant impossible l’utilisation sur une autre bouteille

Pour finir, mon article Linkedin développe une seconde technologie basée sur la blockchain et adaptée au territoire asiatique.

vignes dans un domaine viticole