1 Français sur 10 possède un assistant vocal
ou enceinte connectée chez soi, en faites-vous partie ? 

La voix en quelques chiffres :
Les propriétaires d'assistants vocaux représentent 1,7 millions des Français, pour 69 % des 25-49 ans soit 39 ans en moyenne, 55% des foyers équipés sont plus de 3 par foyer et 53% sont des CSP +.
Les enceintes connectées sont utilisées principalement pour écouter la musique, consulter la météo, écouter la musique ou faire des recherches sur internet. Et vous, avez vous un assistant vocal ?



Quelle différence entre la voix et les recherches sur le web ?

Tout d’abord il est bien plus rapide d’énoncer des mots par la voix que de les taper sur son clavier (l’humain peut énoncer 150 mots vs en taper 40 en une minute). Il y a aussi des situations pour lesquelles nous n’avons pas vraiment le choix que de passer par la voix (lorsque nos mains sont prises, lorsque nous conduisons …).

Il n’y a donc pas tant de différence si ce n’est la rapidité et simplicité d’utilisation.

Pourquoi un développement si rapide des assistants vocaux !

Entre 2015 et 2019 le nombre de foyers américains équipés d’un assistant vocal est passé de 0 à 30%.  Au vu de cette adhérence des utilisateurs, les GAFA ont fortement investit pour améliorer l’expérience utilisateur. Ils ont aussi fait en sorte que leur prix diminue ce qui accentue aussi leur présence. 

Ces améliorations ont fait considérablement augmenté le nombre d’utilisateurs utilisant les assistants vocaux :

  • pour faire leurs courses (de 35% en 2017 à 53% en 2019)
  • interagir avec un SAV (de 37% à 52%)
  • ou même effectuer un paiement de produit ou service (de 28% à 48%).

Toutes ces nouvelles utilisations de la voix demandent aux professionnels du digital et aux entreprises de s’adapter rapidement à ce nouveau mode de communication qu’est l’assistant vocal.

Pour compliquer les choses, les utilisateurs posent de plus en plus de questions aux assistants vocaux : on estime que 20% des requêtes sont inédites !

Il est donc difficile de prévoir des réponses. 


Et la voix pour demain ?

Les assistants vocaux feront de plus en plus partie de nos vies. Aujourd’hui, la France compte 1,7 millions d’utilisateurs d’assistants vocaux et 600 000 enceintes connectées. Les assistants vocaux et les agents conversationnels (chatbots, voicebots) sont donc en train de révolutionner notre rapport à la demande d’information. Nous voulons des réponses à n’importe quel moment de la journée, sans attendre, avec des réponses précises. Pour nous satisfaire, les contenus actuels des sites internet doivent être optimisés pour la voix afin de répondre aux questions connues. L’analyse des conversations sans réponse doit être effectuée de façon très rapide pour optimiser l’expérience consommateur. Cela permettra aux marques de se démarquer des concurrents en prenant une longueur d’avance. Il est alors essentiel pour les entreprises de se pencher d’ores et déjà sur les évolutions et opportunités au niveau du SEO !
Et pour les faire grandir n’hésitez pas, torturez les, posez leur tout ce qui vous passe par la tête, ils n’en deviendront que plus performant !



Et si vous ne savez toujours pas ce qu’est un assistant vocal, n’hésitez pas à consulter cette vidéo très ludique sur les assistants vocaux en cliquant ici.