Depuis le 23 février 2019, Guerlain a installé au bon marché une expérience digitale 100% audio.

L’objectif ?

Trouvez le parfum qui vous correspond le plus parmi 110 fragrances.

Comment est-ce possible ?

Grâce à l’utilisation de l’intelligence Google Home

« Laissez-vous guider dans un voyage olfactif interactif à travers 110 créations parfumées de la Maison. Pour débuter le voyage, il vous suffit de demander à l’assistant vocal « Ok Google, parler à Guerlain au Bon Marché Rive Gauche »

J’ai vécu l’expérience et je l’ai trouvée très intéressante.

 

 

Un  énorme cube se présente devant nous en plein milieu du Bon Marché. Il suffit de pénétrer dedans, de s’installer et de dire « Ok Google, je voudrais parler à Guerlain ». L’expérience commence. Google nous pose toute une série de questions,  nous propose au finale 3 fragrances qui pourraient éventuellement nous intéresser. Nous sommes amenés à donner notre numéro de téléphone (toujours par la voix), et nous recevons immédiatement un sms avec les 3 fragrances. L’expérience dure 3-4 minutes.

 

Une fois sortie, une conseillère nous attend afin de découvrir ces fameuses senteurs.

La relation client-vendeur n’est ainsi pas terminée, le rôle du vendeur est renouvelé.

Mais Guerlain est loin d’être la seule marque à proposer ce type d’expérience

 

En effet, du 23 février au 22 avril 2019, Guerlain fait partie des 80 marques participant à  l’exposition « Geek mais chic » au Bon Marché Rive Gauche.

Partez voyager aux 4 coins du monde avec l’expérience en réalité augmentée de la marque MontBlanc, faites vous des semelles sur mesure avec la marque ECCO et son imprimante 3D, personnalisez vos chaussures Stella MCcartnsey grâce à la vidéo mapping,  choisissez votre soin du visage DIOR grâce à son scanner de peau ou allez boire un petit cocktail réalisée par un robot.

« Grâce aux technologies digitales, chaque client peut entrer en interaction avec l’univers de la marque pour mieux l’essayer, se l’approprier, le customiser. » Jennifer Cuvillier, Directrice du Bureau de Style du Bon Marché.

La phygitalisation des espaces de ventes se développe de plus en plus. 

Nous sommes en 2019, c’est aujourd’hui, cela existe alors il est temps de se mettre à jour et c’est ce qu’à voulu faire le Bon Marché: faire découvrir au sein de son propre magasin l’avenir des espaces de ventes.

Cela titille la curiosité, cela permet de créer une nouvelle relation avec ses clients.  Cette digitalisation des points de vente est la solution pour cibler les nouveaux besoins des consommateurs.

A l’heure où 80% des achats sont effectués sur internet, la phygitalisation permet de proposer ce qu’internet ne peut offrir aux consommateurs: toucher le produit, l’essayer, être conseillé… 

Il faudra encore quelques années avant que la phygitalisation fasse entièrement partie de notre mode de vie, mais cette exposition offre déjà un réel aperçu de ce qui nous attend demain.

Alors prêt à vivre l’expérience shopping 3.0 ? Retrouvez toutes les expériences juste ici