Recrutement femme IA discrimination

Le recrutement par l’IA (Intelligence Artificielle) est-il discriminant pour les femmes? Véritable sujet d’actualité. L’IA, fait partie de nos vies depuis quelques années. Les technologies liées à l’IA sont déjà utilisées pour analyser et traiter divers types de données. Et depuis peu, elles font leur entrée dans le secteur du recrutement.

D’après une autre étude, près de 80% des recruteurs pensent que l’utilisation de l’IA va améliorer la productivité et la performance des processus RH. Cela dit, pour le moment seules 14% des entreprises y ont recours.

Selon Coralie Rachet, Directrice Générale de Robert Walters, un cabinet de conseil spécialisé dans le recrutement de professionnels:

« L’intelligence artificielle permet certes d’accélérer le processus. Mais si on ne fait pas attention, elle peut aboutir à un manque de diversification des profils voire à des biais engendrant des facteurs discriminants, en termes de sexe par exemple »

Vous voulez savoir si le recrutement par l’IA remet en cause son impartialité? Pour lire la suite de mon article, rendez-vous sur mon profil LinkedIn.