Infographie sur le chiffres clés du télétravail, bénéfices, regrets, les outils (Teams, Slack, Zooms)

Confinement et travail

Actuellement nous expérimentons une situation sans précédent : le confinement à cause de la pandémie générée par le virus covid-19. Un bouleversement dans nos vies quotidiennes qui nous a demandé à repenser toutes nos habitudes. Vie familiale, vie sociale, et surtout vie au travail. 

Si auparavant certaines entreprises avaient compris les bénéfices du télétravail  pour ces salariés, des autres restaient dans le passé. Pour les sociétés le plus avant-gardistes le déploiement des outils de travail a distance tels que Teams, Zoom, Slack, s’est installé avant l’arrivé de ce virus venu de la Chine. Pour les autres sociétés réticentes, l’implantation des outils et la mise en place du télétravail se sont imposés comme une nécessité.

Côté salarié, la chose n’est pas plus très différente.  Pour ceux qui avaient déjà adopté le reflexe de travailler à la maison, c’était l’opportunité d’évangéliser ces avantages. Pour les autres encore dubitatifs, le moment de s’y mettre et tester cette pratique professionnelle.

Bénéfices et Regrets

Économies sur le temps de trajet et sur le titres de transport. Un meilleur équilibre dans la vie de famille et plus du temps avec les enfants. Une meilleure organisation dans la charge de travail et une efficacité en augmentation. Ce sont quelques uns des bénéfices du télétravail.

Cependant, la distance sociale, la demande d’autonomie dans le travail, le besoin de rythmer vie privée et vie pro, sont des regrets exprimés par une partie des nouveaux participants.

Accélération de la transformation digitale

Une chose est claire, cette situation inconnue a accélérée la transformation digitale au sein des entreprises et du monde. Les outils digitaux ont apporté leur pierre à l’édifice pour permettre aux salariés et aux sociétés de perpétuer les liens malgré la distance. 

« Peu à peu nous apprivoisons de nouvelles techniques, comme la visioconférence, nous apprenons qu’il n’est pas nécessaire de se déplacer à chaque fois, comment rythmer vie professionnelle et vie privée. Beaucoup de changements d’habitudes vont s’installer dans la durée »

Frank Zorn, cofondateur de Deskeo