Bien avant les starts-up et les auto-entrepreneurs

Les métiers du digital : l'AACC lance beyond

Bien avant les « youtubeurs »/start-up/auto-entrepreneurs, travailler dans « la com' » ou la pub signifiait principalement travailler en agence.
Dans les années 80-90, celles-ci régnaient en maître sur ces deux domaines. Avec l’arrivée des « métiers du digital », les agences ont élargi leurs champs d’action ainsi que leurs pratiques… résultat : les métiers se sont eux aussi transformés.

Métiers du digital : du coup qui fait quoi?

On peut constater que travailler en agence n’est pas aujourd’hui le souhait premier pour un jeune diplômé. DA, DC, CR etc.
On ne sait pas très bien qui est qui et surtout qui fait quoi.
C’est pour cela que l’AACC ( l’Association des Agences-Conseils en Communication) a décidé de créer le site beyond-talent.com .

BEYOND a une double mission : pédagogique et promotionnelle (au sens premier du terme). On demande aux jeunes dès le lycée, et ce n’est pas nouveau, de « choisir » une voie », voir un métier. Avec l émergence des « nouveaux métiers », il est compliqué de s’y retrouver… et encore plus de choisir. Julien Casiro, vice-Président de la délégation Digital de l’AACC et fondateur de l’agence Braaxe et Camille Sevray, Responsable de délégation auprès de l’AACC sont en charge du projet avec l’aide des agences Dagobert et Sweet Punk.

Interview de Gregory Pascal ( Président AACC Digital ) sur demain.fr

Du contenu et surtout du contenu

Vidéos, podcasts, interviews, fiches métiers etc… sont autant de contenus que l’on pourra retrouver sur Beyond à terme.
Mis en ligne fin novembre 2019, le site est en constante évolution. Produire du contenu de qualité provenant directement des acteurs du marché, tel est le brief validé.
Désormais nous pourrons comprendre ce que fait vraiment un planneur stratégique et combien il y a de personnes au-dessus d’un concepteur-rédacteur. Enfin, la parole est donnée aux stagiaires et aux juniors qui décrivent leur quotidien tel qu’ils le vivent « eux ».

La fin des clichés

Les charrettes jusqu’à 3h du matin, le snobisme et le manque de considération sont des clichés qui persistent.
A 48h de 2020, pourquoi ne pas revoir sa copie et s’ouvrir à la possibilité que les agences ont elles aussi évoluées ? Elles prônent le bien-être en entreprise autant que n’importe quelle start-up mais allez voir par vous même… Vidéos, Podcasts, Interviews, tout est fait pour ouvrir aux métiers du digital, alors foncez!

Au cours de l’année 2020, Beyond développera des partenariats avec les grandes écoles et les 200 agences membres de l’AACC.

Julien Casiro et Vincent Montet pour Beyond (les métiers du digital)
Julien Casiro, vice-Président de la délégation Digital de l’AACC et fondateur de l’agence Braaxe et Vincent Montet, directeur de la stratégie digitale du groupe EDH (ICART / EFAP / EFJ).
Photo @Strategies

l’AACC lance Beyond-talent.com, le site des métiers du digital

beyond par l'AACC, le site des métiers du digital
beyond le site de l’AACC

A lire aussi :
Les métiers prometteurs du digital
Les métiers digitaux de demain
Agences de communication : transformation nécessaire !