• Les pop-up stores ? Qu’est-ce que c’est ?  

Le pop-up store est une boutique éphémère, qui peut rester 1 semaine, 1 mois, ou 1 an dans le local. Les pop-up stores se trouvent très souvent dans des zones stratégiques à fort trafic : rues commerçantes, centre-ville.

  • Les DNVB ?

« Digitally Native Vertical Brands » ce sont les nouveaux e-commerçants émergents du web qui ont pour business model le « direct to consumer ». Une renaissance du commerce, les DNVB ont réinventé le commerce de part leur façon de commercialiser leur produit :

  • Nouveaux outils de communication (le digital, of course)
  • Plateforme de e-commerce (ne possèdent pas de magasin physique)
  • Nouvelle façon de commercialiser (influenceurs)

Les DNVB sont considérées comme des Start Up, de part leur innovation de travail : web & mobile first, tout est repensé pour le client, l’expérience client est primordial, intuitive. Leur but est de fédérer une réelle communauté de consommateur et cela va bien au-delà des simples acheteurs, une communauté de personnes passionnées dans le secteur (exemple avec une incroyable marque DNVB Lou Yetu, de la joaillerie raffinée accessible : Instagram aux photos minimalistes et luxueuses, concours ect…)

  • Pourquoi créer un pop-up store quand on est une DNVB ?

Le pop up store est un réel atout, il n’est pas nécessaire mais permettra au DNVB d’acquérir plusieurs actions bénéfiques pour la marque :

  • Renforcer la relation client

Si la marque possède déjà une communauté via les réseaux, celle-ci sera au rendez-vous pour découvrir physiquement les produits commercialisés. Les boutiques éphémères sont toujours très bien pensées, du marketing sensoriel pur et dur : boutiques épurées, étudiées pour que le consommateur se sente bien, l’intérieur sent bon, l’accompagnement client dans son expérience physique d’achat se déroule de manière unique (si vous avez de la chance, des boutiques proposent thés, nourriture à disposition), tout est fait pour que vous vous sentiez bien et que vous ayez l’impression d’être choyé.

  • Créer une nouvelle clientèle

Certaines personnes (connectées ou non) ne connaissent peut-être pas encore ces marques dont tout le monde parle. C’est l’occasion de se faire une nouvelle clientèle. Le contact est direct, l’expérience est pensée pour marquer les esprits du consommateur. Rappelez-vous, l’expérience client pour les DNVB est primordiale. Oui les chiffres comptent, mais se faire connaître, procurer une expérience différente et positive pour cette nouvelle clientèle est l’objectif principale des DNVB. Une expérience réussie marquera les esprits, et permettra de générer des ventes ultérieurement.

  • Les pop-stores des grandes marques

Il existe aussi une autre approche marketing en ce qui concerne les pop-up stores. Les grandes marques qui n’ont pas à acquérir de la notoriété car déjà existante, vont, elles, se positionner sur du renforcement. Cause de gros budget, elles se permettent donc des pop-up stores à leur image, comme par exemple Adidas, qui s’est installé à Londres un moment pour l’anniversaire des 50 ans de la mythique basket Stan Smith. Celle-ci s’est donc offert le luxe d’une boîte géante de Stan Smith en guise de shop pour l’occasion.

Adidas Pop up store
https://kodd-magazine.com/du-concept-store-au-pop-up-store/

Les pop-up stores sont une opération de marketing extrêmement intelligente pour repenser le parcours d’achat client. Pour les DNVB, cette action permet une visibilité différente, une immersion du client dans le monde de la marque, un contact direct et une opportunité d’interagir avec les consommateurs.

Sources :

https://www.lsa-conso.fr/pop-up-une-boite-a-chaussures-geante-pour-le-retour-de-la-stan-smith-a-londres,161074

Source image : kodd-magazine.com