L’univers du digital est en perpétuel changement, les innovations se multiplient et les usages évoluent. L’arrivée du mobile et plus précisément du smartphone a changé la donne dans le monde du web. Quand on parle de Mobile First, on parle de stratégie qui vise à être accessible très facilement sur mobile. Cela peut se faire en modifiant son site internet ou ses emails, pour que celui soit responsive, c’est à dire que l’écran va s’adapter aux mobiles et aux tablettes, ou en créant une application pour mobile par exemple.

Ce terme est apparu en 2011 dans le livre de Luke Wroblewski, appelé également Mobile First. Depuis, le terme s’est généralisé et l’importance donnée à la navigation sur mobile s’est développée de façon considérable.

Pour bien apercevoir la portée de la navigation sur mobile, voilà une infographie avec les chiffres clés :

Infographie Mobile First

Aujourd’hui, les marketeurs accordent une grande importance à la navigation mobile et Google pénalise les sites qui ne sont pas responsives. L’usage du web sur mobile s’est tellement développé, que l’on voit apparaître des stratégies de Mobile Only, où la marque n’est présente que sur mobile, ou de App First où la majorité des efforts Marketing se font sur une ou plusieurs applications.

L’arrivée de la 4G a changé la donne en termes de navigation mobile, tellement rapide que l’on se croirait sur une connexion WiFi, elle a entraîné une aisance à naviguer, même à l’extérieur. Sans oublier que bientôt, nous aurons aussi la 5G ! On parle déjà de débits supérieurs à 10 Gbit/s et de latences inférieures à une milliseconde… Essayez d’imaginer ! La navigation mobile n’a pas terminé d’évoluer.

Lorsque vous faites le design d’une version responsive n’oubliez pas que ce n’est pas juste adapté, cela doit être optimisé. L’organisation des éléments, l’ergonomie, la saisie, la gestuelle, les formulaires, bref tous les éléments de votre design doivent être pris en compte. Les internautes n’interagissent pas du tout de la même façon avec un écran de bureau, et un mobile.

La preuve que le mobile first c’est LA tendance du moment ? Le président de Google, Eric Schmidt qui dit « Il y a une consigne simple : quoi que vous fassiez, occupez-vous d’abord des mobiles »

Le mobile, c’est une tendance qui s’est ancrée dans les mentalités, et ainsi de nombreux évènements y ont été dédiés. Nous pouvons parler de l’événement de l’ACSEL « Confiance Mobile & chatbots : quelle place pour la privacy à l’heure du mobile ? » où le MBADMB était de sortie le mardi 07 mars 2017.

Voilà quelques tweets pour résumer la partie dédiée au mobile de l’évènement :

tweets acsel mobile first

Mais nous pouvons également parler de l’événement du Mobile World Congress 2017, qui s’est tenu du 27 février au 2 mars 2017 à Barcelone. D’après le HUB Institute, les 9 tendances majeures de cet événement sont les suivantes : 5G Roadmap, expériences connectées, contenu mobile, écosystème IoT, Mobile VR/AR, vie privée et sécurité, intelligence artificielle, mobile retail.

Et voilà une sélection de tweets francophones de cet événement :

tweets du mwc sur le mobile first

Et demain matin (jeudi 09 mars), le MBADMB sera de nouveau de sortie sur un événement du Hub Institute, le « Future of Mobile Engagement ». Au programme : M-commerce, applications mobile, paiement, fidélité, data, learning, API et bien plus ! N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur le compte du Hub Institute ou à suivre le #MBADMB à ce moment là pour en apprendre davantage !

Pour conclure, nous pouvons dire que le mobile occupe une place de plus en plus importante dans la vie des internautes, ce n’est pas seulement une tendance aujourd’hui c’est devenu indispensable, primordial dans la communication web.