Monuments historiques : quand la nouvelle technologie nous fait voyager dans le passé !

Amateurs de monuments historiques ou de vieilles pierres, vous vous êtes sans doute déjà demandés à quoi ressemblaient ces lieux chargés d’histoires avant de devenir ce qu’ils sont aujourd’hui ! Eh bien bonne nouvelle, en attendant que quelqu’un n’invente la machine à remonter le temps, la nouvelle technologie a encore frappé. Rendez-vous dans l’abbaye d’Hambye, en Normandie, pour voir ce qu’il en est. 

La technologie du 21e siècle au service du patrimoine des siècles passés 

Pas facile à travers des textes, des reproductions miniatures ou des guides audio de plonger dans l’ambiance de l’époque. C’était sans compter sur le 21e siècle et ses innombrables innovations ! Eh oui, les nouvelles technologies ne font pas qu’inventer et imaginer le futur, elles font aussi revivre le passé. Preuve en est avec le travail qui a été entrepris à l’abbaye d’Hambye, fondée au 12e siècle. L’idée ? Réaliser une restitution virtuelle en 3D des différents bâtiments, pour que le monument, dont certaines parties ont disparu, retrouve sa grandeur d’antan. Virtuellement parlant en tout cas. 

Un travail de titan… et de fourmi

Monuments historiques : quand la nouvelle technologie nous fait voyager dans le passé !

©CD Manche

C’est un véritable travail de titan – mais aussi de fourmi – qui a été mené. D’abord par les deux architectes normands, Jean-Baptiste Vincent et Pierre Rohée. Appareil photo autour du cou et tachéographe en main, ils ont inspecté la bâtisse du 12è siècle sous toutes ses coutures, pendant deux semaines. Puis les données du terrain ont été confrontées aux données historiques, récoltées et compilées quant à elles par l’historien Adrien Dubois. Ensemble, ils ont choisi de se focaliser sur le 15e siècle, période qui regroupait le plus d’éléments parlants visuellement.

Immersion dans une abbaye du 15e siècle

Commence alors le travail de numérisation, toujours en cours en ce moment. Il a été confié à la société Cent Millions de Pixels qui se charge de réaliser les images numériques de l’abbaye. Fin du projet prévu dès cet été 2019 ! Les visiteurs seront alors invités à découvrir cette restitution 3D en la visualisant sur des tablettes et des bornes placées sur le site. Ils seront plongés au coeur du 15e siècle dans une église entièrement reconstituée, avec ses peintures et son mobilier, pendant que les moines célèbrent l’office. De quoi largement agrémenter le parcours et la visite de cette incroyable bâtisse construite au Moyen-Âge !

Sources : @actu.fr