Internet a permis de moderniser et de faciliter la vente à distance. La VAD connaît un essor conséquent depuis plusieurs années et devient une opportunité de vente. Face à cette réussite, Expédié d’Amazon s’inscrit comme une alternative de vente à l’étranger. Lors du salon Conext, Cédric Varin, team lead merchant service chez Amazon, a présenté les différents bénéfices de ce service pour les utilisateurs.

VAD.conext

 

Amazon, Saint Graal de l’expérience client :  

Amazon est une entreprise de commerce électronique américaine créée en 1994 par Jeff Bezos. Elle propose aujourd’hui la plus large sélection avec 117 millions de références et la meilleure expérience client au monde. A ces débuts, la vente de médias est au cœur de son métier. Mais rapidement, Amazon s’est diversifiée par d’autres services (hébergement, recueillement de données etc).

 

Quelles sont les problématiques autour de la vente à l’étranger? 

Le développement de ventes physiques comporte des risques car cela demande des moyens (que ça soit à l’étranger ou pas). Ainsi, les ventes digitales semblent plus accessibles, moins contraignantes. Pour autant, ce type de vente invite à résoudre plusieurs problématiques comme le besoin de trouver du trafic, la traduction des offres dans différentes langues, la logistique autour de l’exportation à l’étranger (comment et combien ça coûte), le besoin de se faire connaître à l’étranger sans présence physique.

Capture d’écran 2015-11-10 à 10.27.47

Le rôle d’Amazon est simple : comment simplifier la mise en vente des produits des vendeurs Amazon à l’étranger? Quels outils sont mis à leur disposition ?

 

  • Donner un accès facilité au client : traduction dans la langue locale, par exemple
  • Logistique : mise en place du service expédié
  • Assurer une qualité de service : mise en place du service relation client
  • Mise en place d’un compte unique pour accéder aux 5 market places
  • Lister les produits à l’étranger
  • Synchronisation automatique (traduction, changement prix)
  • Mise en avant des produits grâce à des offres éclairs (promotions), des ventes privées (Black Friday), des produits sponsorisés (achat de mots clé), mise en place d’une boutique personnalisée

 

Ainsi, le vendeur bénéficie du réseau européen d’Amazon, d’une grille tarifaire unique pour l’Europe qui permet de faciliter la gestion des coûts et des marges. Mais aussi, la mise en place du premium qui vise à augmenter les ventes par une livraison illimitée grâce à un abonnement et la mise en place d’un service client dans la langue locale.

Résultat : Aujourd’hui, 40% des vendeurs professionnels français présents sur Amazon vendent à l’étranger et la livraison se fait dans les 28 pays européens.