(source de l’article : www.nike.com)

Nike ouvrait, en Novembre dernier, sa toute nouvelle boutique dans le quartier de Soho à New York. Plus qu’un magasin de sport, ce lieu de plus de 5 000 m2 offre à ses clients une expérience d’achat unique, notamment grâce à la présence naturelle du digital dans les différents espaces de vente. Le maître-mot de ce flagship store : la personnalisation des produits et de l’expérience client.

 

Véritable illustration de l’intégration du digital dans le parcours client en magasin, cette boutique propose dès son premier étage (pour les femmes) et à son troisième étage (pour les hommes), une zone immersive d’essais de runnings (chaussures de course à pieds), appelée la Nike+Running Trial zone. Dans cet espace aménagé d’un écran géant, de deux cameras et d’un tapis de course, les clients peuvent en effet, essayer et tester les baskets en courant sur le tapis de course. Ils peuvent de plus, choisir un décor virtuel, mais réaliste, représentant des lieux iconiques de New York, comme Central Park, afin de se sentir au plus près de la réalité pendant qu’ils testent les baskets. Effet réaliste garanti !

Nike+Running Trial Zone

Nike+Running Trial Zone

 

Autre espace interactif de ce magasin, son cinquième étage où se trouve la Nike+Basket-Ball Trial zone. Ce lieu, qui est un demi-terrain de basket, offre la possibilité aux clients de jouer au basket-ball, de régler la taille du panier à leur convenance, et d’essayer des baskets, tout en étant conseillés par des vendeurs/athlètes professionnels. Le plus de cet espace : la présence d’écrans géants qui immergent les clients dans l’ambiance des plus grands terrains de basket américains, comme si ils y étaient eux-mêmes.

 

Nike+Basket-Ball Trial Zone

Nike+Basket-Ball Trial Zone

 

Nike+Basket-Ball Trial Zone - Digital

Nike+Basket-Ball Trial Zone

 

Nouveauté  supplémentaire de cette boutique : la Nike+Soccer Trial zone où les clients peuvent  tester des chaussures de football en jouant, au troisième étage de la boutique, sur un terrain synthétique de 37m2.

Nike+Soccer Trial Zone

Nike+Soccer Trial Zone

 

Toutefois, outre ces espaces de tests interactifs innovants, et la vente de produits exclusifs de la marque (le magasin possède la plus grande collection de Air Force 1 du monde), cette boutique propose également à ses clients un service unique de personnalisation instantanée dans le studio Nike by NYC, où ils peuvent graver au laser ou imprimer des symboles de New York sur leurs produits. De même, les fans d’Apple pourront se réjouir car les clients ont également la possibilité d’acheter une Apple Watch Nike+ dans ce magasin.

Studio Nike by NYC - Digital

Studio Nike by NYC

 

Apple Watch Nike+

Apple Watch Nike+

 

 

Une marque visionnaire ?

Depuis plusieurs années, Nike a su utiliser, de façon originale, le digital au profit du sport pour prouver que ces deux univers peuvent s’unir afin de créer des expériences uniques à ses clients et à ses spectateurs. Prenons pour exemples les événements sportifs de cette marque  organisés à travers le monde tels que la « Nike RISE ‘House of Mamba’ LED Court » ou la « Nike Zoom City Arena »,  qui apportent une vision futuriste du basket-ball grâce au digital. À travers ces différents projets, Nike innove, divertit et accroit sa notoriété – avec le digital.

 

 

 

 

Cette nouvelle boutique à Soho n’est donc que la continuité des projets novateurs de Nike, et peut même se présenter comme les prémices d’une nouvelle ère du marketing du sport. À l’heure où les points de vente souffrent de plus en plus d’une baisse de fréquentation des clients, ce nouveau genre de boutique, où le digital s’intègre naturellement dans l’expérience client et dans le processus de vente, est une solution originale pour attirer la clientèle en magasin- et marquer les esprits.