Les innovations technologiques font partie intégrante du domaine de la santé depuis de nombreuses années. L’amélioration des traitements à travers les nouvelles technologies tel que les empreintes 3D, les applications mobiles, les brosses à dents connectées, permettent de proposer un service adapté et personnalisé.

N’avez-vous jamais rêvé d’arrêter de prendre des rendez-vous médicaux et surtout de ne plus passer des heures dans une salle d’attente ?

La solution existe ! La nouvelle application « Dental Monitoring »

Dental Monitoring est une solution permettant l’auto-mesure pour évaluer, en dehors du cabinet de façon régulière et systématique l’évolution des mouvements dentaires pendant un traitement d’orthodontie. Cette application permet de faire le lien entre le professionnel et le patient et de suivre son traitement à distance. L’orthodontiste peut suivre l’évolution des dents à partir de photos prises par les smartphones et du modèle initial fourni, la Scanbox.

Comment ça fonctionne ?

Cette application fonctionne grâce à l’intelligence artificielle et un algorithme de calcul. Ils recréent un modèle 3D de la mâchoire correspondant à la position des dents au moment présent grâce aux photos. L’évolution des mouvements dentaires peut ensuite être mesurée avec précision et en temps réel.

Le patient doit simplement entrer son smartphone dans la Scanbox fourni par l’orthodontiste, insérer l’écarteur buccal puis scanner sa dentition. Suite à cela les résultats seront directement envoyés grâce à l’application « Dental Monitoring » pour que l’orthodontiste puisse commenter et analyser les résultats et adapter le traitement. Les applications cliniques pour l’orthodontiste sont étendues : optimisation et contrôle très précis des appareillages et de l’avancée de traitement, résultats et commentaires réguliers sur le long terme, visualisation de l’avancer du traitement, possibilité d’alerter en cas de mouvements anormaux et de les corriger avant l’aggravation. 

L’utilisation de l’intelligence artificielle ainsi que l’expertise d’un professionnel proposera aux patients une analyse instantanée et des traitements adaptés et personnalisés. L’utilisation de ces outils est ludique et faciles à comprendre facilitant les échanges entre professionnel et particulier à distance.