Photo-roulette ? Vous ne connaissez pas encore ? Laissez-moi vous la présenter 

Photoroulette

Cette app est un jeu qui va piocher au hasard une photo contenue dans votre smartphone et va la partager pendant 5 secondes avec les participants à ce jeu (49 personnes maximum). Chaque participant va devoir deviner à qui appartient la photo. Au bout des 15 parties, le participant qui a deviné le mieux et le plus, gagne.

Idéal pour pimenter une soirée entre amies, pour partager ses dernières photos de vacances avec la famille, ou pour se remémorer le mariage de la tante Emilie… rien de bien méchant me direz-vous ?

Oui, c’est simple et fun surtout si c’est une photo « gênante » qui apparait au hasard et donc aux yeux de tous. Pas étonnant que cette appli cartonne auprès des plus jeunes et des ados. Et comme pour tout ce qui est nouveau… certains y voient un vrai danger.

Coup de com ou vrai risque pour la protection des données ?

La recette est archi-connue… prenez une appli de jeu a priori inoffensive et vieillissante (créée il y a déjà 4 ans), faites-lui occuper la 1ère place au classement des jeux les plus téléchargés sur l’App Store USA en octobre 2019 (comment ? pourquoi ?… Personne ne sait) ; et quelques jours plus tard, tous les médias spécialisés en parlent, et aussi les médias de masse en France.

La raison de cet emballement médiatique ? La « sacrosainte » protection des données privées. Et oui, car si vous avez des photos « sensibles » ou bien des captures d’écran avec vos mots de passe ou autres informations confidentielles… le risque est que tout le monde les aperçoive 5 secondes. Délai suffisant pour une capture d’écran… rien de bien méchant donc.

Là où cela se corse, c’est que les métadonnées de vos photos et l’adresse IP de votre mobile sont conservées jusqu’à 6 mois par photo-roulette et peuvent potentiellement être revendues ou partagées avec d’autres entreprises. Donc un risque certain de tout savoir sur vous, et vos habitudes…pas très RGPD tout cela !!

Dérives & bon sens

Au-delà de ces considérations « inquiétantes », le vrai danger -réel celui-ci – est que certains internautes cherchent à jouer avec de parfaits inconnus sur les réseaux sociaux. Et donc à partager films & photos avec de parfaits inconnus.

En tout cas, tous ces articles de presse et ces reportages TV, m’ont donné envie de télécharger photo-roulette immédiatement sur mon smartphone. Un vrai « coup de com » réussi !!