Pinterest
Crédit : Pinterest France

Créé en 2010, le réseau social Pinterest s’est fait sa place parmi les géants. Aujourd’hui, il se place huitième du top 10 des plateformes social media avec 200 millions d’utilisateurs dont 3,1 millions en France. Aux États-Unis, l’engouement est tel qu’il devance des mastodontes comme Snapchat et devient le troisième réseau social du pays en 2019. Véritable moteur de découverte visuelle pour ses utilisateurs, il bénéficie d’un taux d’engagement élevé et se révèle être un atout de taille pour les entreprises. Malheureusement, elles sont peu nombreuses aujourd’hui à exploiter ses fonctionnalités pour mettre en avant leurs produits ou leurs services. Pour tirer son épingle du jeu, découvrons les nombreuses opportunités de la plateforme dans le cadre d’une stratégie e-commerce.

Le concept de Pinterest 

Logo Pinterest

Pinterest est un réseau social visuel à part entière. Il suffit pour les utilisateurs d’enregistrer une image liée à un contenu web (que l’on appelle « épingle » ou « pin » en anglais) et de l’organiser dans des tableaux à thème. C’est une réelle source d’inspiration depuis sa création où les domaines de la décoration, du Do It Yourself (DIY), du style, de la cuisine et de la recherche de tendances se démarquent. Il est important de noter que 85% des recherches sont effectuées sur mobile.

« Notre plateforme permet de faire le pont entre l’inspiration et l’action. Nous savons que nous voulons quelque chose quand nous le voyons, l’humain est un être visuel. »

Arthur Sevilla, Head of Global Strategy & Marketing, CPG chez Pinterest

Pinterest en quelques chiffres

En 2018, l’audience du réseau social se compose à 85% de femmes. 30% des « Pinners » (utilisateurs du réseau social) ont entre 25 et 34 ans et 43,8% ont partie des classes moyennes supérieures.

Cette même année, 80% des utilisateurs ont effectué des recherches visuelles avant d’acheter quelque chose. 55% ont déclaré avoir acheté ou trouvé des produits grâce à Pinterest, devançant ainsi et de loin les autres plateformes social media. D’ailleurs, 30% des utilisateurs ont acheté un produit ou un service qu’ils avaient repéré sur le réseau.

Un outil générateur de business

Pinterest est la plateforme la plus appropriée pour influencer les décisions d’achat des internautes. En effet, 85% des répondants de l’étude CSpace accordent plus d’importance aux informations visuelles qu’aux informations écrites. Pour une marque, l’idée est alors de mettre en avant ses produits ou ses services de façon visuelle. Il convient de les mettre en scène de façon esthétique afin que les internautes épinglent le contenu et donc le partagent. A la clé, un trafic dynamisé et une conversion potentielle des internautes en acheteurs. L’enjeu est donc de publier quotidiennement du contenu de qualité et ce rapidement. Les marques qui se différencient postent entre 5 et 30 fois par jour. Par ailleurs, 75% du contenu est créé par des marques ou des médias sur le réseau social. Il ne faut pas oublier que Pinterest est une plateforme où ce sont les utilisateurs qui viennent chercher de l’information et de l’inspiration.

Concrètement, la plateforme permet de gagner en notoriété, en visibilité et d’acquérir également la confiance des internautes. Elle permet de pouvoir fidéliser sa clientèle, d’augmenter ses ventes et d’inspirer de nouvelles tendances.

Les fonctionnalités proposées

  • La source d’inspiration : Afin d’inspirer les consommateurs, il est nécessaire de créer du contenu original, propice à être partagé. Dans ce cadre, il peut s’avérer utile d’intégrer la fonction « Pin it » sur son site e-commerce. En effet, elle permet d’enregistrer l’image d’un produit ou d’un service et de la partager sur Pinterest sous la forme d’une épingle. En parallèle, le réseau social propose à ses utilisateurs des recommandations de shopping personnalisées. Ces dernières sont liées à leurs tableaux d’épingles et prennent place sur leur fil d’actualité.
Instant ideas
Crédit : Getty Images
  • Pinterest Lens : Pour aller plus loin, le réseau social a développé un outil d’appareil photo directement au sein de son application. L’une des fonctionnalités phares de ce dernier : « Pinterest Lens« . Elle permet à l’utilisateur de prendre un objet qui l’intéresse en photo. Par la suite, l’application va lui proposer des articles similaires et lui indiquer où les trouver. Aujourd’hui, ce système est en capacité de reconnaître plus de 2,5 milliards de produits, notamment de décoration et de mode. En l’espace d’un an, entre 2017 et 2018, l’utilisation de l’outil appareil photo a bondi de 140%.
  • La publicité sponsorisée : Grâce à Pinterest Ads et sa fonction Analytics, il devient simple de créer de la publicité sponsorisée, à l’instar de Facebook. Les objectifs sont nombreux : gagner en notoriété ou en trafic, engendrer des vues sur une vidéo, installer une application ou convertir les utilisateurs en acheteurs. Pour ce faire, Pinterest propose deux types de publicité sponsorisée. La première se nomme « Shopping Ads« . Elle permet de diffuser une publicité à grande échelle sur un produit en particulier. La deuxième quant à elle a été baptisée « Shop the look Ads« . Elle propose plusieurs produits dans une seule et même épingle, comme un t-shirt et un pantalon par exemple.
Publicité sponsorisée sur Pinterest
Crédit : Stratégies
  • Le call-to-action grâce aux épingles enrichies : Pinterest permet aux entreprises d’amener les internautes à s’intéresser à un produit ou un service grâce aux épingles enrichies (« rich pins » en anglais). Ces dernières permettent d’ajouter des informations à l’image afin de simplifier l’expérience des internautes et de les amener à réaliser une action.

    Il en existe quatre types : épingles de produit, de recette, d’article et d’application. L’épingle produit permet aux marques d’afficher le prix du produit sur l’épingle ainsi que sa disponibilité, sans avoir à chercher sur le site internet. Le pin recette permet quant à lui de donner la liste des ingrédients directement sous l’image. L’épingle d’article mentionne le titre de ce dernier, l’auteur ainsi qu’une description. Enfin, l’épingle application permet de télécharger une application directement depuis le réseau social grâce à un bouton dédié. Aussi, il ne faut pas omettre qu’il est possible pour une marque d’importer tout son catalogue produit sur Pinterest. A l’image de son cousin Instagram, le réseau social permet d’acheter directement sur la plateforme.
Epingles enrichies
Crédit : 99 Robots

Pinterest en ligne, mais pas que !

La plateforme peut également aider les marques à booster leurs ventes au sein même de leurs enseignes physiques. A la clé, une expérience d’achat plus agréable et inspirante. A l’aide des « Pincodes« , il est désormais possible d’intégrer Pinterest dans sa stratégie online et offline. Les Pincodes sont des codes personnalisés mis en place par la marque pour accompagner les entreprises dans leur stratégie multicanale. En pratique, ce sont des codes que les utilisateurs peuvent scanner directement grâce à l’outil appareil photo présent sur le réseau social, à l’instar d’un QR code stylisé. 

Il est possible de mettre en avant des Pincodes en boutique, dans des magazines ou encore sur des produits physiques. En conséquence, l’utilisateur sera redirigé vers une épingle de la marque, un tableau thématique ou son profil sur le réseau social. 

« Le lancement des Pincodes en France s’inscrit dans la volonté de Pinterest d’accompagner les créateurs de contenu dans leur stratégies marketing multicanal grâce à une articulation simple et efficace des univers online et offline. Les Pincodes permettent ainsi, par exemple, d’étendre un territoire de marque ou contextualiser des produits dans des univers de création sur Pinterest dans le but d’inspirer les utilisateurs et d’accroître leur découverte d’une marque, pour finalement stimuler le passage à l’action. »

Adrien Boyer, Country Manager France de Pinterest

En 2018, 61% des utilisateurs expliquent que la recherche visuelle améliore leur expérience au sein d’un magasin. Au sein de la communauté des utilisateurs hebdomadaires, 57% utilisent l’application lors de leurs achats en magasin. Les supermarchés Carrefour au Brésil l’ont bien compris. Ouvrez l’application et essayez de scanner le Pincode ci-dessous pour découvrir ce qu’il y a derrière.

L'application des pincodes chez Carrefour Brésil
Crédit : Carrefour

Les supermarchés Albertsons, eux aussi, ont opté pour une stratégie social media in-store au sein même des rayons. En pratique, le consommateur scanne le produit alimentaire de son choix via Pinterest et son système de reconnaissance d’images automatisé. Il découvre alors des contenus inspirants tels que des recettes ou encore des offres promotionnelles liées au produit choisi. Cette action a notamment engendré une augmentation des ventes et un retour sur investissement sur les dépenses publicitaires multiplié par 14 concernant les campagnes mettant des marques en avant.

En définitive, Pinterest s’impose de plus en plus d’années en années tellement son audience est qualifiée. De nouvelles opportunités s’offrent aux entreprises pour mettre en avant leurs produits ou leurs services sur le réseau social, mais également au sein de leurs enseignes physiques. Quelle sera la prochaine étape pour Pinterest ?

Sources :