L’utilité des réseaux sociaux pour une marque n’est aujourd’hui plus à prouver. Cependant, la manière de communiquer et le ton employé sont des éléments qu’il faut soigneusement définir au préalable. Cela est primordial dans la construction de l’identité de marque à laquelle les followers vont pouvoir s’identifier. Certaines marques peuvent être réfractaires à l’idée d’utiliser des émoticônes dans leurs publications, jugeant que cela ne ferait pas assez sérieux ou professionnel et rendrait le ton trop décontracté.

Pourquoi est-il pertinent d’intégrer des emojis dans ses publications ?

Parce que les internautes les utilisent…

Les emojis font partie intégrante de la vie quotidienne des individus : 95% en ont déjà utilisé et ils utilisent en moyenne 96 emojis ou stickers par jour. Il est donc nécessaire pour une marque d’adopter le même langage que ses utilisateurs pour pouvoir les atteindre. Les emojis sont principalement consommés sur mobile, tout comme les réseaux sociaux. Adopter les emojis sur ses réseaux sociaux est une pratique naturelle chez les internautes et doit donc l’être pour les marques. Même si toutes les tranches d’âges utilisent les emojis, ces derniers sont toujours associés aux jeunes et aux tendances. Ils peuvent donc aider les entreprises à rajeunir leur image.

Parce que les emojis sont universels

Contrairement aux mots, les emojis sont universels et peuvent être compris de manière instantanée par des personnes originaires de différents endroits de la planète, peu importe leur langue. S’il peut y avoir différentes interprétations d’un emoji selon les cultures, sa signification est globalement comprise par tous.

Pour un contenu clair et concis

Les individus sont aujourd’hui constamment « bombardés » de messages divers. Leur attention est naturellement dispersée et difficile à retenir. Ils ne perdent plus leur temps à lire de longs messages, il est donc important d’être le plus clair et concis possible. Il est bien connu que plus les messages sont courts, plus ils sont pertinents. Un emoji permet d’utiliser moins de caractères, ce qui peut être intéressant sur Twitter où le nombre de caractères par tweet est limité mais aussi Facebook et Instagram qui raccourcissent le texte descriptif de la publication lors de l’affichage dans le fil d’actualité (pour voir le reste du texte il faut cliquer sur « afficher la suite » sur Facebook et « suite » sur Instagram). Les emojis sont des visuels colorés et attirent donc plus l’attention, surtout s’ils sont originaux ou humoristiques.

Parce qu’une image vaut mille mots…

Une image permet de synthétiser une idée de manière simple et la rendre rapidement compréhensible. Elle permet d’exprimer ce que les mots ne peuvent pas dire ou ce qu’ils disent mais de façon compliquée. Un visuel va droit au but et affirme une idée ou une émotion.

Pour gagner en humanité…

Utiliser les mêmes codes que ses consommateurs est une bonne stratégie pour se rapprocher d’eux. Les emojis permettent de donner un ton plus chaleureux aux publications et ainsi jouer la carte de la proximité. Ils incitent à l’engagement, notamment avec les « réactions emojis » aux publications Facebook, et participent au développement d’un lien fort avec la communauté, basé sur la complicité. La marque montre à l’internaute qu’elle s’exprime comme lui, qu’elle le comprend et lui ressemble.

Répondre avec humour à l’aide d’emojis aux critiques est une alternative intéressante qui permet à la fois de prendre en charge les commentaires négatifs mais aussi de montrer que la marque possède un second degré et ainsi l’humaniser.

Pour un contenu plus original et créatif…

Certaines marques ont bien compris comment intégrer les emojis dans leur stratégie social media et ont même lancé de nouvelles tendances. Nous pouvons citer Oasis, la marque de boissons, qui s’est amusée sur Twitter en janvier 2016 à exprimer son ADN par des emojis.

Une vingtaine de marques dont Carrefour, Ben & Jerry’s, Orange et PlayStation ont répondu au tweet en reprenant les mêmes codes. D’une idée créative et innovante, Oasis a créé un buzz autour de son tweet qui incitait les internautes à participer de par son côté amusant et simple à réaliser.

Retrouvez également un article décryptage sur les emojis dans notre société et un autre article sur la spécificité de certains emojis en fonction des cultures.

Petit bonus : je vous dévoile ce site où vous pouvez directement copier-coller les emojis disponibles sur Facebook pour les utiliser dans vos publications !