Quand la robotique réinvente l’expérience food

Créé par quatre étudiants du Massachusetts Institute of Technology (MIT), Spyce est un restaurant situé à Boston (États-Unis) et dont la cuisine est entièrement robotisée. C’est LA rencontre entre l’innovation food et la technologie.

Des plats consistants en trois minutes seulement 

Amorcé par 4 étudiants ingénieurs en génie mécanique du MIT, très sportifs, aimant la nourriture saine mais bon marché. Spyce, c’est le premier restaurant presque entièrement automatisé.

La cuisson se fait par induction et chaque wok est automatiquement nettoyé et désinfecté après chaque utilisation. Les préparations sont des mélanges à base de légumes bio et de poulet (pas de bœuf) ou des plats vegan que les clients commandent à partir d’un écran tactile dans le restaurant. On est sur quelque chose d’accessible car un plat coûte +/- 6,50 euros et il faut environ trois minutes pour le réaliser.

Une expérience client réussie

spyce repas
  1. Le client passe sa commande sur un écran digital. Il sélectionne le plat qu’il souhaite déguster et/ou choisit les ingrédients désirés.
  2. Ces derniers préalablement coupés, portionnés et stockés dans des chambres froides sont automatiquement chargés dans les woks où ils sont brassés et cuits par induction magnétique à 220°C.
  3. Par inclinaison des woks, les ingrédients sont déversés dans un plat.
  4. Une fois la « livraison » d’ingrédients terminée, les woks programmés pour s’auto-nettoyer sont rincés et désinfectés avant la prochaine commande.
  5. Il ne reste plus qu’à garnir et servir le bol au client.

Un chef étoilé derrière les fourneaux 

Sans surprise, c’est un chef étoilé français qui a été engagé comme directeur culinaire. Il s’agit de Daniel Boulud (deux étoiles Michelin) qui a travaillé sur les recettes proposées.

Chef Daniel Boulud

« J’ai découvert que la cuisine robotisée apportait de la précision, de la consistance, du goût et aussi de la fraîcheur à la préparation »

Daniel Boulud

Le chef propose des plats ou « bowls » qui s’inspirent de la cuisine du monde et sont personnalisables. Tout se fait en cuisine ouverte pour éviter d’éventuelles réserves, notamment sur l’hygiène, de la part des clients. 

Toujours à la recherche de nouvelles expériences food, le restaurant Spyce vient répondre à un besoin consommateur et n’hésite pas à s’appuyer sur la technologie pour y répondre. Aujourd’hui, la robotique intègre petit à petit les restaurants. Est-ce que demain, la robotique va pouvoir remplacer le talent d’un chef étoilé ? La question est posée…

#Foodtech #Food #Robotique #Innovation #Mbadmb

About the Author:

Brand Manager @AgenceNIKITA #Brand #Digital #Hadouken & Part-time @MBADMB #MBADMB #InsideDigitalRevolution

Leave A Comment

Oops...
If you want to use the PHP function "add_revslider" in your code please make sure to activate "Include RevSlider libraries globally" and/or add the current page to the "Pages to include RevSlider libraries" option in the "Global Settings" of Slider Revolution.