Chaque année, le Black Friday est un rendez-vous incontournable pour les marques et pour maximiser leur chiffre d’affaire avant la fin de l’année avec des réductions sur leurs produits inédites. Pour préparer cette forte période d’affluence de nombreux commerçants font le point sur les différentes stratégies qui sont appliquées. Comment se démarquer de la concurrence ? Qui fixer les prix ? Peut-on être surs de recevoir les commandes en temps et en heure malgré l’augmentation soudaine du nombre de commandes ?

 

Le black friday, pourquoi ?

Le black Friday s’est développé et internationalisé rapidement avec Internet et les sites de e-commerce. Une ère du digital qui permet à toutes les firmes du monde entier d’exporter leur culture et en particulier la culture de consommation. Ainsi, il y a quelques années, nous avons vu apparaître le Black Friday. Les E-commerçants ont tout de suite profité pour présenter des promotions très avantageuses aux consommateur. Le black Friday s’est alors transformé en « black week ». Dans la majorité des cas aux États-Unis c’est toute la semaine de Thanksgiving qui bénéficie du black Friday. S’ajoute à cela le Cyber Monday, qui a lieu le 2 décembre cette année.

 

Quelles retombées ?

Afin d’ajuster les stratégies appliquées sur votre boutique en ligne, il est bon de connaître les effets que cette période de « peak season » a pu avoir sur les leaders du E-Commerce français en 2018. Voici donc l’impact du trafic pour la saison 2018 pour la Fnac et Cdiscount, 2 géants français.

 

Impact du bac Friday sur Cdisount et la Fnac

Infographie : l’impact en chiffres du black friday pour la Fnac et Cdiscount

 

Le trafic payant représente une moyenne de plus d’1 million de visites mensuelles pour la FNAC. Durant le mois de novembre, ce sont 2,74 millions de visites effectuées, soit une augmentation de plus de 146% par rapport au mois d’octobre.

Pour ce qui est de Cdiscount qui communique fortement sur ses réseaux sociaux à cette période, le mois de novembre représente 560000 visites, soit 24.5% de plus qu’habituellement. Cette communication sur les réseaux sociaux n’est pas faite en vain. Elle représente 5,4 millions de visites annuelles, soit en moyenne 450 000 par mois.

 

Voici les meilleurs conseils pour réussir votre black friday !

Les meilleurs conseils pour un Black Friday réussi.