Rédiger ma thèse grâce au NaNoWriMo

Le mois de novembre commence dans moins de 48 heures, ce qui veut dire qu’il me reste plus que deux mois avant de rendre ma thèse, autant dire que le stress commence à monter… Mais par chance, le mois de novembre c’est aussi le mois du NaNoWriMo (National Novel Writing Month). Bien que ce concept ait été développé pour les personnes qui écrivent des romans, beaucoup de gens l’utilisent pour écrire de la non-fiction. Et en tant que DMBien, la rédaction de ma thèse professionnelle est l’occasion parfaite de tester cette méthode utilisée par des milliers de personnes dans le monde. Voilà comment je compte m’y prendre.

NaNoWriMo
NaNoWriMo

Le concept

Le défi est simple : aligner 50 000 mots en 30 jours, du 1er au 30 novembre pour écrire un premier jet de ce qui pourrait devenir un jour un livre. 50 000 mots soit 1666 mots par jour, ce qui fait environ 3 pages Word et donc… 90 pages en un mois : challenge accepted !

Challenge accepted

Les techniques

Pour réussir ce challenge, j’ai lu plusieurs dizaines de témoignages d’auteurs dont vous retrouverez ci-dessous les meilleurs conseils pour tirer tous les bénéfices de cette méthode.

Ecrire, un point c’est tout.

L’une des principales caractéristiques de NaNoWriMo (NaNo pour les intimes) est le manque de temps. Un mois ça passe vite, ce qui signifie que le temps est compté et qu’il n’y a vraiment pas de marge de manœuvre pour des jours de relâchement. L’objectif est de produire des mots : mettre ses fesses sur une chaise et écrire, point. La relecture se fera plus tard, il ne faut donc trop de temps à réécrire des passages. C’est une manière de penser différente de celle à laquelle la plupart d’entre nous sommes habitués, mais elle peut être libératrice à bien des égards.

Le plan

Le manque de temps signifie aussi qu’un plan est utile – ou plutôt nécessaire. Mais comme tu es un bon élève, tu as déjà fait validé ton plan auprès de Vincent 🙂 Détermine le nombre de mots que tu dois écrire par semaine pour atteindre ton objectif et planifie les parties que tu souhaites rédiger pour avoir une vue globale.

Vo-lon-té

Combien de fois on a retardé l’échéance en se disant qu’il nous manquait telle ou telle chose pour commencer la rédaction ? Qu’on rédigera quand on aura notre plan bien ficelé ? Non, non. Pas le temps pour ça avec le NaNo. Il suffit d’être dévoué pour s’installer à son bureau tous les jours, et écrire. Les tentations seront grandes, mais la clé est de considérer ces trois pages quotidiennes comme l’action la plus importante de la journée et de ne pas aller se coucher tant que le contrat n’est pas rempli.

S’entraider

Créé un groupe avec les gens de ta promo pour vous motiver les uns les autres. Parle à tes amis et à ta famille de ton objectif pour marquer ton engagement. Trouve d’autres personnes motivées, même si elles travaillent sur quelque chose de différent – vous aurez certainement de nombreux points communs à partager.

No Big Deal Graduation GIF
On y croit !

Si vous souhaitez participer « officiellement » au NaNoWriMo, il y a un site Web sur lequel vous pouvez vous inscrire et mettre à jour votre compte de mots pour obtenir des badges mais rien d’obligatoire, beaucoup de gens utilisent NaNoWriMo de manière informelle pour donner un coup de pouce à leur écriture ou juste pour se donner une échéance. Rdv dans un mois pour voir le résultat !

Pour en savoir plus sur le NaNoWriMo : lire l’article Wikipedia

D’autres techniques de productivité spéciales thèse sur le blog : Thèse aggravée foudroyante ! Vous avez la thèsyrus !

By | 2019-10-30T11:40:20+01:00 octobre 30th, 2019|Alumni MBADMB|0 Comments

About the Author:

Dans le monde du marketing et de la communication depuis bientôt 10 ans, j’ai eu la chance de gérer de multiples projets allant du webmarketing, au lancement de produit en passant par l’événementiel. Ces expériences me donnent aujourd’hui une vision 360 des enjeux et problématiques marketing et communication dans le monde de l’entreprise. Depuis octobre 2018, j’ai rejoint le MBA Digital & Marketing Business à l’EFAP Paris afin de me spécialiser davantage dans le marketing digital et développer mes compétences sur les problématiques de transformation digitale, social media, SEO, e-reputation, UX Design et employee Advocacy.

Leave A Comment

Oops...
If you want to use the PHP function "add_revslider" in your code please make sure to activate "Include RevSlider libraries globally" and/or add the current page to the "Pages to include RevSlider libraries" option in the "Global Settings" of Slider Revolution.