Rencontre avec Karim Hadiri Responsable Cellule Intégration chez Publicis ETO

 

Pouvez-vous m’expliquer votre métier ?

En tant que Responsable Cellule Intégration j’interviens sur deux aspects de la mise en place d’un projet web ou mobile qui sont le Conseil et la Production.

  • Sur la partie Conseil, j’accompagne l’équipe projet sur l’ensemble des problématiques digitales liées à un projet, je valide techniquement la faisabilité des pistes envisagées en gardant un œil sur le bon équilibre entre les délais et le budget à respecter.
  • J’accompagne et je suis en charge de l’équipe de Production Front, équipe constituée de différents profils front qui sont chargés de produire les pistes validées, c’est-à-dire grossièrement traduire la volonté de l’équipe graphique en langage informatique.

 

Quelles sont vos différentes missions ?

Mon rôle principal est d’être garant des intégrations et des développements front-end réalisés chez Publicis ETO et ce sur l’ensemble des supports digitaux (sites web/email/app). Je me dois de ce fait de m’assurer que la production correspond bien aux attentes et impératifs clients avec un certain niveau d’efficacité, de rendu, d’exigence attendu.
Pour réaliser cette mission et répondre à ces attentes j’encadre et pilote une équipe de 6 personnes constituée d’intégrateurs web, d’intégrateurs emailing et de développeurs front-end.
Comment s’organise vos journées / votre semaine ?

Je commence chaque jour en scrutant les dernières tendances Web avec attention. La veille technologique est une obligation dans nos métiers qui ne cessent d’évoluer.

Mes journées s’organisent ensuite en fonction des priorités projets, une semaine peut de ce fait être totalement différentes d’une autre.
Ainsi en fonction des projets et la charge j’ajuste et prépare les plannings en conséquence.
Je m’assure que chaque collaborateur dispose(ra) des éléments nécessaires pour travailler dans les meilleures conditions afin de livrer le projet attendu.
Je contrôle ensuite ces projets avant qu’ils ne soient livrés en recette chez le client par le biais d’une recette interne.
Pour les sites une mise en recette nous permet de tester chaque fonctionnalité et d’ajuster les rendus sur les différents navigateurs web, quant aux emails nous effectuons un contrôle de rendu sur les différentes plateformes mail grâce à des outils dédiés tel que Litmus.
Notre équipe étant restreinte au comparé de l’activité, j’interviens également en renfort de l’équipe de production comme intégrateur ou développeur front selon les besoins.
Etant manager de l’équipe je m’assure que la motivation et le bien-être sont présents au quotidien.

Enfin une partie de mes journées est dédiée à la recherche & développement, avec le développement de prototypage qui pourront être utile soit en interne soit à un client.

 

Quelles sont les missions qui vous passionne le plus dans votre métier ?

Ajouter une touche personnelle, un inattendu, de l’interactivité, de l’innovation le tout en faisant grandir chaque personnalité et compétence de l’équipe est LA et même NOTRE principale source de motivation.
Est-ce que votre métier a évolué ou évolue ?

Du fait de l’évolution constante du digital les métiers qui lui sont liés évoluent en parallèle, de nouveaux métiers émergent. Je suis moins impliqué dans la production pure du fait de prise de fonction de management mais je garde tout de même un œil sur ces évolutions technologiques. C’est en cela que mon métier a évolué et ne cesse d’évoluer, de faire grandir une équipe et proposer des techniques et technologies innovantes.

 

Quelles sont les compétences requises / et qualités pour ce métier ?

Les connaissances techniques sont évidemment des compétences indispensables. Connaître les langages de programmation et savoir comment organiser, encadrer un projet sont très important.
Il faut être exigeant envers soi et les autres, livrer un produit fini dont on est fier, de bonne qualité par exemple, avoir une soif d’apprendre, être bon communiquant, avoir le sens de la négociation, diplomate.
En étant dans la production et son organisation il faut aussi être capable d’assurer les deux à la fois, et donc savoir gérer les priorités, s’adapter et gérer le stress en gardant en ligne de mire le sens du résultat.

 

Quel projet avez-vous préféré ?

Danone Inside, c’était une campagne de recrutement d’ambassadeurs appelés Insiders pour la marque Danone. La sélection sur candidature se faisait via un formulaire de campagne interactif.

Les candidats qui souhaitaient être ambassadeur Danone avaient la possibilité de personnaliser leur candidature avec une touche personnelle en ajoutant un texte, une vidéo, une chanson ou une photo. Le projet étant multi support, ce formulaire étaient accompagné d’une campagne print et d’une application mobile.

 

Décrivez-moi le parcours que tu vous avez eu avant d’arriver chez Publicis ETO (formations, entreprises ou postes occupés) ?

Après avoir obtenu un BAC STT, je me suis orienté vers un DUT Informatique, mais ça n’a pas marché plutôt ça n’a pas matché. Je me suis rendu compte que ce diplôme me préparait à des métiers bien trop techniques trop spécifiques, ce qui n’était pas mon réel objectif.
Je me suis ainsi réorienté vers BTS Informatique de Gestion toujours avec une option technique, développeur d’applications. Cette formation correspondait plus à ma volonté d’apprendre non seulement la technique mais également de suivre le cycle de vie d’un projet, le traitement de l’information, la gestion des organisations.
En parallèle j’appliquais mes connaissances acquises durant ces années de BTS pour des projets personnels, en créant des sites, des outils de gestion de bibliothèque, de petits jeux tout ce qui pouvait m’enrichir.
Grâce à ce diplôme et ces projets personnels, j’ai vite su cibler les métiers et les besoins qui pouvaient graviter autour d’un site web, d’un jeu. Projets qui m’ont également permis d’apprendre à créer graphiquement des environnements, des sites web.

Le BTS en poche même si la hâte de découvrir le monde du travail était forte, j’avais encore besoin de compléter ma formation, à savoir comment échanger, commercer, organiser un site web ou une application. J’ai donc opté pour une formation courte très professionnalisant, une Licence Professionnelle E-Commerce E-Marketing.
Durant cette année j’ai appris et pris connaissance des outils spécifiques au commerce et les différentes méthodes de marketing. Un stage de longue durée m’a finalement plongé au cœur du monde du travail.

J’ai effectué ce stage dans une petite agence web dont l’activité principale était la création de sites web.

La particularité de cette agence était l’absence de périmètre métier, j’y ai donc occupé un poste à la fois de Chef de projet, de Webdesigner, d’Intégrateur web et de Développeur Web.
J’étais donc en charge de la relation client, de la prise de brief jusqu’à la rédaction de cahiers des charges mais également de la production web de ces demandes.
Et c’est grâce à ce stage et ces différents métiers que j’ai pu intégrer Publicis ETO en tant que Webdesigner en premier lieu pour ensuite devenir Intégrateur Web et finalement être Responsable de la partie dite Front.