Enseigne lumineuse VivaTech

 

Du 16 au 18 mai s’est tenue à Paris la 4e édition de Viva Technology ( VivaTech pour les intimes ? ), le plus grand salon européen des nouvelles technologies, qui rassemble à la fois grands groupes et startups, et qui est désormais le rendez-vous incontournable pour toute entreprise ou personne qui s’intéresse au monde du digital et de l’innovation.

Des chiffres qui donnent le tournis : 124.000 visiteurs, 125 nationalités, 450 speakers, plus de 13.000 startups, 2.500 représentants média.

Grâce au MBA spécialisé Digital Marketing & Business, nous avons eu la chance de pouvoir vivre cet événement en tant que social media reporter en collaboration avec les équipes de Microsoft.

J’ai eu ainsi pu assister aux conférences inspirantes d’Emmanuel Macron, Justin Trudeau et Jack Ma, en plus de découvrir des produits ou services innovants dévoilés par les très nombreuses entreprises présentes.

Smart city & mobilité

Plusieurs thèmes se sont dégagés cette année, les principales tendances étant représentées ci-dessous dans le Hub Report du Hub Institute :

Trends to watch VivaTech 2019 by Hub Institute

 

Pour mon article, j’ai choisi d’évoquer un thème en clin d’œil à la masterclass que j’ai présentée dans le cadre du MBA DMB en compagnie d’Aurore Fagette, Gaëlle Labat, Juliane Gagnier et Fatima-Zahra Assila, à savoir la Smart city, thème largement abordé pendant ces journées VivaTech, et plus particulièrement la mobilité, sujet quotidien de préoccupation des institutions, entreprises et citoyens.

La mobilité, cet enjeu qui nous concerne tous

En 2019, encore 43% des citoyens français utilisent chaque jour leur voiture (rapport Deloitte), et ce chiffre ne baisserait que de 2% dans les deux prochaines années.

Nous sommes tous néanmoins très conscients des enjeux, environnementaux notamment, et les initiatives des institutions et des startups se multiplient pour proposer des solutions de mobilité beaucoup moins polluantes, tout en conservant un niveau de praticité et de coût attrayant.

La principale difficulté de VivaTech est de voir en 2 jours toutes les innovations proposées par les entreprises ! J’en ai choisi un tout petit échantillon pour évoquer les nouvelles mobilités, de solutions directement utilisables par le citoyen jusqu’aux moyens de transport qui nous semblent encore futuristes.

Usain Bolt, ses trottinettes et sa micro-car électriques

Ce n’est pas tous les jours que se présente l’occasion de voir en chair et en os l’athlète américain Usain Bolt !  « L’homme le plus rapide du monde » était en visite à VivaTech pour présenter au public ses trottinettes électriques.

Usain Bolt, à travers ses nombreux voyages autour du monde, a été effaré des conditions de circulation et de pollution dans la plupart des grandes villes. Il a souhaité proposer des solutions pratiques et accessibles à tous.

En plus de trottinettes électriques, Bolt Mobility Electric Scooters, Usain Bolt a dévoilé en avant-première sa micro-car électrique, la Bolt Nano, et est totalement convaincu du succès de ses produits :

« I always want to be the best at what I do it is the same when I support Bolt. Together we step up to address several issues about urban mobility. And we will succeed in it. »

 

Tout comme les vélos et les trottinettes électriques, la finalité de la Nano est d’être partagée par plusieurs usagers. Sa particularité est de proposer des batteries interchangeables.

Usain Bolt a l’intention de déployer sa Nano dans les villes et révolutionner les transports.

 

Les trottinettes et les micro-citadines font déjà partie de notre paysage, et leur utilisation plus globale nous semble être un premier pas indispensable à la réinvention de nos habitudes de mobilité en ville.

D’autres solutions nous paraissent bien plus futuristes et sont pourtant au cœur de nombreux projets :

 

The future of mobility

 

AeroMobil

L’AeroMobil est un avion convertible en véhicule automobile conçu et construit par la société slovaque AeroMobil. Son dernier modèle était exposé Hall 2 et j’ai ainsi pu voir de très près ce petit avion « ranger » ses ailes pour se transformer en automobile (plus pratique pour rentrer l’engin dans son garage !).

AeroMobil se définit comme le moyen de locomotion le plus efficace et flexible pour les trajets personnels ou partagés en ville.

L’objectif est de rendre les déplacements individuels plus pratiques et éco-responsables, en évitant les problèmes de circulation, et en permettant les déplacements dans des zones où les infrastructures sont peu développées.

A toutes fins utiles, sachez que vous pouvez pré-commander ici un exemplaire de l’AeroMobil pour 1.5 millions de dollars ?

 

Meep

Sous pavillon espagnol, Meep est une application MaaS destinée à proposer le meilleur trajet à l’utilisateur, en fonction du trafic, du temps de trajet dont il dispose, en combinant tous les modes de transport utilisables, et en choisissant le plus approprié, le tout en fonction des préférences de l’utilisateur.

Il est ensuite possible de réserver ses billets et de les payer directement sur l’application, en une seule et même transaction. Un gain de temps et plus de facilité pour l’utilisateur.

L’application est actuellement disponible pour les villes de Lisbonne, Valence, Malaga et Malte, mais s’emploie à intégrer plus de villes et davantage de prestataires, dans plusieurs villes du monde, afin de compléter son offre de services.

 

 

 

Le nombre d’innovations et de projets pour améliorer la mobilité se multiplient : les grands acteurs du transport créent des alliances (RATP et Airbus travaillent ensemble sur un transport collectif volant), soutiennent les startups (Valeo et Cap Gemini travaillent sur des solutions digitales d’autopartage) ou lancent leurs propre concept-cars (Citroën).

Cette immersion au cœur de VivaTech 2019 a été évidemment intense au vu du nombre de conférences, démonstrations, entreprises présentes, startups ou grands groupes. Un brin frustrante même, car il est impossible de tout voir en deux jours, et on a la sensation de toujours manquer quelque chose tellement cet événement est riche !

Si vous souhaitez revivre l’événement ou le découvrir, je vous invite à prendre connaissance du Hub Report du Hub Institute, très complet, qui répertorie par thématique les Best Of VivaTech 2019.

Je conclurai cet article en remerciant de nouveau le MBA DMB de nous avoir donné l’opportunité de vivre VivaTech, une occasion de ressentir au plus près ce monde bouillonnant. Et puis, c’est toujours un plaisir de retrouver la DMB family !

MBADMB at VivaTech 2019