La Révolution technologique de la pâtisserie est au coeur des préoccupations de tous les professionnels. Pourquoi ces gâteaux fabriqués avec passion et délicatesse connaissent un tel succès ? Selon espace-concours, 61% des Français avouent que la pâtisserie leur inspire le plaisir et la gourmandise. 60% de la population achète au moins une pâtisserie par mois, et 40% au moins une fois par semaine. En effet, manger de délicieuses pâtisseries est un moment de partage, d’échange et de convivialité. Néanmoins, quelle est la différence entre la manière de fabriquer au sein des ateliers de production industrielle et la patisserie artisanale ? Les chef pâtissiers doivent-ils faire face à l‘Intelligence Artificielle aujourd’hui ?

La Révolution technologique au sein des ateliers de production industrielle

  • PULVÉRISATION NAPPAGE
GLAZE PRINTER

Cette innovation permet de reproduire des images, des textes typographiés, ainsi que des logos.

L’utilisateur est doté d’un écran tactile avec le quel il peut y introduire la forme qu’il veut. Par la suite, la machine reproduit le thème sur les pâtisseries. Cette technologie permet de pulvériser des gelées et bien d’autres..

  • DOSEUSE INDUSTRIELLE

La Doseuse industrielle permet une pulvérisation d’une grande précision.

De même que la machine à pulvériser, le pâtissier dispose d’un écran dont l’objectif est de régler les paramètres tels que : la recette, la vitesse des dosages et autres…

BAKON
  • DÉCOUPEUSE À ULTRA SON
SODEVA

La découpeuse à ultra Son permet de couper les gâteaux en cadre ou en rondeur.

L’utilisateur informe l’ordinateur sur la dimension des produits, le nombre de portions…

Par la suite, la machine exécute.

  • ENROBEUSE

Le produit mit dans la machine et maintenu à température peut être du : fondant, glaçage au chocolat, glaçage au fruit..

Cette machine permet d’enrober la pâtisserie parfaitement.

ENROBEUSE CHOCOLAT

La révolution technologique de la pâtisserie au service des artisans

La pâtisserie artisanal est toujours une création artistique faite à la main ? Ou est-ce qu’elle se différencie de moins en moins de l‘industrie ?

La pâtisserie : La e-pâtisserie

Interview Patrice Ibarboure: Meilleur Ouvrier de France 2019 Catégorie Pâtissier-Confiseur.

C’est quand même du travail dérivé de l’industrie ! Jamais on aurait utilisé il y a 20 ans des découpeuses à jet d’eau pour tailler des gâteaux.. C’est vrai que tout ça c’est en pleine expansion oui !

Suite à cet extrait avec Patrice, nous pouvons comprendre que l’évolution technologique de la pâtisserie est de plus en plus présente. En effet, beaucoup de métiers tels que la médecine, le marketing ou la gastronomie se transforment. De ce fait, ils doivent y faire face et apprendre à utiliser cette Intelligence Artificielle.

La Start up Laminiak : Apprendre les métiers de la pâtisserie de demain

La Start up a plusieurs cibles : Les professionnels et les particuliers. En effet, les professionnels sont les chefs pâtissiers dotés de plusieurs années d’expériences. Cependant, ils n’ont pas eu le temps ni l’expertise d’apprendre les techniques à connaître . L’objectif principal de cette entreprise réaliser des produits simples à mettre en oeuvre au service de l’artisanat et des passionnés.

De ce fait, le principe est de former aux techniques et aux technologies. Par la suite, le pâtissier a accès aux machines de production dés lors qu’il a sa formation.

  • Quelles sont ces machines au service de l’artisan ?
thermoformeuse technologie patisserie
Thermoformeuse
thermoformeuse technologie patisserie
Moules à chocolat, moules à entremets, packaging.
découpeuse à vinyle technologie patisserie
Découpeuse à Vinyle
découpeuse à vinyle technologie patisserie
Découpe d’autocollants et étiquettes, pochoirs, cartes cadeaux… : fichiers réalisés sur Adobe Illustrator 
fil chaud à commande numérique technologie patisserie
Fil chaud à commande numérique
pochoirs technologie patisserie
Pochoirs

Révolution technologique : le futur de la pâtisserie ?

Vous l’avez compris, l’évolution technologique de la pâtisserie n’est pas passée à travers. Cependant, cela va-t-il va perdurer? Les machines vont t-elles aller au delà du savoir faire de l’homme? Ce fût un privilège d’avoir la réponse de Patrice à la question!

Toutes ces nouvelles machines permettent de déclencher des nouvelles choses que nous n’aurions pas pu faire si on ne les avaient pas : des nouvelles idées, des nouvelles créations…

Imprimante 3D : Dinara Kasko

Une imprimante 3D permet d’imprimer par couches successives : elle convertit un fichier sur logiciel en 3D, en 1 objet en plusieurs couches : La fabrication additive.

L’impression 3D est considérée comme la 4ème révolution industrielle.

imprimante 3D révolution technologique patisserie
imprimante 3D révolution technologique patisserie
imprimante 3D révolution technologique patisserie

la pâtissière Dinara Kasko utilise cette technologie pour réaliser des créations aussi uniques que gourmandes. Originaire d’Ukraine, Dinara est diplômée de l’Université d’Architecture de Kharkov et utilise son expérience en modélisation 3D pour imaginer des pâtisseries. Dinara Modélise son l’idée sur l’ordinateur pour obtenir la forme du gâteau qui sert à la confection d’un moule en silicone alimentaire. 

Mokaya

Mokaya est une start up spécialisée dans les technologies de design et d’impression 3D pour les professionnels de patisserie et les entreprises, qui ne savent pas utiliser les nouvelles technologies, ou n’ont tout simplement pas le temps. 

Si vous êtes un professionnel de pâtisserie, vous avez de quoi perfectionner et sublimer vos créations! Mokaya propose de faire également des cadeaux personnalisés lors de rendez-vous d’affaires…

Pour conclure, les pâtissiers font face à une révolution technologique et industrielle, tout en gardant les valeurs de l’artisanat : le décors, l’esthétisme et le plaisir visuel. Finalement, pourquoi les professionnels utilisent cette Intelligence Artificielle? Cela leur permet d’avancer plus vite, améliorer leur productivité, être plus performant et améliorer leur créativité!

De nouveaux métiers apparaissent dans le secteur de la pâtisserie numérique, et des nouveaux acteurs sur le marché émergent afin d’inventer « la patisserie de demain« .

En plus d’une révolution industrielle, la digitalisation au sein du secteur de la pâtisserie prend une part de plus en plus grandissante.. Je vous invite à lire mon prochain article sur le sujet le 5 février !