Données sportives : le dataviz et la « Business Intelligence » au service des préparations physiques.

Il y a maintenant 4 mois je publiais mon premier article sur l’innovation digitale et numérique du monde sport. Amélioration de l’expérience supporter et l’optimisation des performances grâce à l’analyse de données, étaient les sujets principaux. Retrouvez l’article en cliquant ici.

Aujourd’hui, quoi de mieux qu’un exemple concret pour illustrer cette avancée sportive.

Grâce à la fameuse démarche réseau, j’ai eu la chance de rencontrer (à distance, confinement oblige) Jean-Christophe, fondateur des sociétés, ACPASPORT (Académie de formation) et ACPA PERFORMANCE (éditrice de logiciel d’entraînement). En effet, ses expériences dans le monde du foot professionnel et de la préparation physique, lui ont permis d’apporter une solution aux problématiques suivantes :

  • Comment mieux comprendre les effets des contenus d’entrainement sur la capacité de performance des joueurs ?
  • Comment appréhender les différents types de fatigue et les risques potentiels de blessures, (aigües et différées) liés aux intensités des exercices ?

De ce fait, il a développer la plateforme « Soccer BI ». Sans plus tarder, je vous laisse écouter cette interview pour en savoir plus et mieux comprendre sa solution qui intègre la dataviz et la « Business Intelligence » pour optimiser l’analyse des données sportives.

Bonne écoute à tous !



Je tenais à remercier une nouvelle fois Jean-Christophe pour avoir pris le temps de répondre à mes questions. Mais surtout, d’avoir renforcé l’intérêt que je porte pour les innovations sportives.

Retrouvez le sur Linkedin et n’hésitez pas à consulter son site internet.

En conclusion, le digital n’a pas fini de faire avancée le sport, ACPAsport en est la preuve !