Suivi de grossesse : les meilleures applications.

Application Grossesse+

Depuis 1980, naissent en France entre 720,000 et 840,000 bébés par an. Même si celles-ci ne cessent de diminuer depuis 2012, l’accompagnement des femmes enceintes par le digital se fait lui de plus en plus présent !
Visualiser la taille de son bébé, suivre son évolution, prendre des rendez-vous médicaux, surveiller sa prise de poids, s’inspirer pour la chambre, rechercher un prénom, écouter le cœur de son bébé … Toutes ces choses sont aujourd’hui possibles grâce à certaines applications de grossesse. Qu’on le souhaite ou non, une femme enceinte et son conjoint n’ont jamais eu autant besoin d’informations et d’accompagnements qu’au cours d’une grossesse. 

Découvrez 3 des applications mobiles les plus utilisées en France pour un suivi de grossesse et l’accompagnement des futures/jeunes mamans. 

1. GROSSESSE+ : Bébé en 3D

Présentation de Grossesse+

Certainement l’application la plus téléchargée ces derniers mois, vous devez sûrement avoir entendu parler de Grossesse+. Certaines influenceuses enceintes partagent d’ailleurs des captures écran de l’application sur leurs comptes Instagram. Cette application vous permet de suivre jour après jour votre grossesse de manière très complète. Jouant sur la visualisation vous pourrez suivre l’évolution du fœtus de la taille d’un fruit ou d’une confiserie, suivre votre prise de poids, compter les coups du bébé, enregistrer la fréquence et la durée des contractions, enregistrer votre liste de prénoms, recevoir chaque jour un article avec des informations sur les symptômes des premiers mois par exemple, ou encore des notices pour le futur papa. De quoi impliquer les deux parents et cela dès les premières semaines ; moments importants pour le développement du futur bébé. 
Les +
– Application freenium, comptez 3,99€ pour débloquer certaines options. 
– Disponible sur l’App Store et Google Play
Les – :
– Quelques erreurs sur les termes de grossesse annoncés par l’application.


2. WeMoms : La communauté de mamans

On ne naît pas maman, on le devient : WeMoms

Véritable communauté d’entraide de futures et jeunes mamans, cette application met en relation des femmes partageant la même expérience ; aussi magique et unique soit-elle : celle de la maternité. Répondant à tous les besoins de la parentalité WeMoms comptabilise près d’1,2 millions d’utilisatrices disponibles 24h/24.
Grossesse, allaitement, cododo, portage, sexualité ; tous les sujets sont abordés ou peuvent l’être et cela sans tabous.
Vous pouvez également poser vos questions aux professionnels de santé également présents sur l’application.
Les + :
– Application gratuite
– La diversité des sujets abordés
– La réactivité des mamans et des professionnels à répondre à vos questions.
– Disponible sur l’App Store et Google Play.
Les – :
– Les bugs techniques rencontrés
– Les mises à jour pas assez fréquentes selon les utilisatrices.

3. 9 mois & moi : des laboratoires Gallia

Cette application gratuite disponible sur l’App Store et Google Play et à peu près similaire à la première. En effet, comme Grossesse+, il est conseillé de la télécharger dès les premières semaines pour mieux comprendre ce qu’il se passe à l’intérieur de votre corps. De plus, chaque jour vous retrouverez des informations utiles sur l’évolution de votre grossesse. Autres avantages, vous y trouverez également un dictionnaire des termes souvent employés par les professionnels, des aides pour préparer votre maison ou encore des expériences ludiques et sensorielles favorisant la décontraction, l’apaisement et l’écoute de son bébé ; en stimulant son ouïe ou encore en calculant sa taille et son rythme cardiaque.
9 mois & moi propose également de vous mettre en relation avec son équipe de sages-femmes pour répondre à toutes vos questions.
Enfin, proposée par les laboratoires Gallia, cette application a une fonctionnalité qui vous permet de réaliser « Mon film » de grossesse à partir des différentes photos que vous aurez prises durant ces 9 mois (évolution du ventre par exemple).
Les + :
– La création d’un faire-part numérique pour annoncer l’arrivée d’un heureux évènement.
– Application gratuite
– Disponible sur l’App Store et Google Play
Les – :
– Quelques bugs rencontrés lors de la connexion à l’application.

Voilà pour les trois applications de suivi et d’accompagnement les plus utilisées en France. Bien-sûr, il en existe de nombreuses autres axées sur des sujets plus ou moins similaires. On retrouve notamment des applications sur le régime alimentaire à suivre, des fiches de préparation à l’accouchement, des aides pour préparer la futur chambre et les éléments indispensables à acheter avant l’arrivée de bébé, etc.
Mais il est important de rappeler qu’aucunes de ces applications ne remplacent les rendez-vous médicaux avec des professionnels de santé.

A lire aussi l’article de Clotilde Le Bihan, ancienne étudiante du MBADMB : Les objets connectés indispensables durant votre grossesse !